Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • Benoît XVI et saint Anselme

    Extrait de la catéchèse de Benoît XVI, hier, sur saint Anselme :

    «Dieu, je t'en prie, je veux te connaître, je veux t'aimer et pouvoir profiter de toi. Et si, en cette vie, je ne suis pas pleinement capable de cela, que je puisse au moins progresser chaque jour jusqu'à parvenir à la plénitude» (Proslogion, chap. 14). Cette prière laisse comprendre l'âme mystique de ce grand saint de l'époque médiévale, fondateur de la théologie scolastique, à qui la tradition chrétienne a donné le titre de «Docteur Magnifique», car il cultiva un intense désir d'approfondir les Mystères divins, tout en étant cependant pleinement conscient que le chemin de recherche de Dieu n'est jamais terminé, tout au moins sur cette terre. La clarté et la rigueur logique de sa pensée ont toujours eu comme fin d'«élever l'esprit à la contemplation de Dieu» (ibid. Proemium). Il affirme clairement que celui qui entend faire de la théologie ne peut pas compter seulement sur son intelligence, mais qu'il doit cultiver dans le même temps une profonde expérience de foi. L'activité du théologien, selon saint Anselme, se développe ainsi en trois stades : la foi, don gratuit de Dieu à accueillir avec humilité ; l'expérience, qui consiste à incarner la parole de Dieu dans sa propre existence quotidienne ; et ensuite la véritable connaissance, qui n'est jamais le fruit de raisonnements aseptisés, mais bien d'une intuition contemplative. A ce propos, restent plus que jamais utiles également aujourd'hui, pour une saine recherche théologique et pour quiconque désire approfondir la vérité de la foi, ses paroles célèbres : « Je ne tente pas, Seigneur, de pénétrer ta profondeur, car je ne peux pas, même de loin, comparer avec elle mon intellect ; mais je désire comprendre, au moins jusqu'à un certain point, ta vérité, que mon cœur croit et aime. Je ne cherche pas, en effet, à comprendre pour croire, mais je crois pour comprendre.»

    Neque enim quaero intelligere ut credam, sed credo ut intelligam.

    Benoît XVI avait déjà évoqué saint Anselme dans une lettre (en latin, datée du 7 mars) à l'abbé primat des bénédictins, à l'occasion du 9e centenaire de sa mort, le 21 avril.

  • Daoudal Hebdo N° 50

    50-1.jpg
    Dans ce numéro

    Page 2
    « SOS homophobie » va intensifier sa propagande dans les écoles
    La farce de la retraite des mères

    Page 3
    Ce qu’est réellement le sondage du Pèlerin

    Pages 4-5
    Un cheval de Troie moderne : la doctrine islamique de l'immigration

    Page 6
    Référendum irlandais : la campagne du groupe ELD

    Page 7
    Le Parlement européen dans ses œuvres homophiles

    Page 8
    La religion doit être enseignée à l’école
    Dimanche prochain…

  • Magnæ Deus potentiæ

    Magnæ Deus potentiæ,
    Qui ex aquis ortum genus
    Partim remittis gurgiti,
    Partim levas in aera,

    Demersa lymphis imprimens,
    Subvecta cælis irrigans,
    Ut stirpe una prodita
    Diversa rapiant loca:

    Largire cunctis servulis
    Quos mundat unda Sanguinis,
    Nescire lapsus criminum,
    Nec ferre mortis tædium.

    Ut culpa nullum deprimat,
    Nullum levet jactantia,
    Elisa mens ne concidat,
    Elata mens ne corruat.

    Præsta, Pater piissime,
    Patrique compar unice ,
    Cum Spiritu Paraclito
    Regnans per omne sæculum. Amen.

    Seigneur, dont la puissance au vouloir assortie,
    De ce qu'elle tira du vaste sein des mers,
    A leurs gouffres profonds rendit une partie,
    Et destina le reste à sillonner les airs :

    Tu laissas aux poissons leurs ondes pour demeure,
    Les escadrons ailés s'élevèrent aux cieux ;
    Et d'une même source engendrés à même heure,
    Ils surent par ton ordre occuper divers lieux.

    Donne à tes serviteurs que tes bontés sublimes
    De ton sang adorable ont lavés dans les flots,
    Que leurs âmes jamais ne tombent par leurs crimes
    En l'éternel ennui d'une mort sans repos.

    Qu'aucun pour ses péchés abattu de faiblesse,
    Ou fier de ses vertus jusques à s'en vanter,
    Ne demeure écrasé sous le joug qui le presse,
    Ou tombe au précipice en voulant s'exalter.

    Accordez cette grâce à nos humbles prières,
    Père incompréhensible, Homme-Dieu Jésus-Christ,
    Qui régnez l'un et l'autre au séjour des lumières,
    Où sans fin avec vous règne le Saint-Esprit.

    (Hymne des vêpres du jeudi, attribuée à saint Grégoire le Grand, traduction-adaption de Pierre Corneille.)

    Notre Dame de la Merci.

  • Les grotesques de la secte climatique

    La SNCF va préciser à ses usagers l'impact en termes d'émissions de CO2 de chaque trajet en train lors de la réservation du billet, a annoncé mercredi son président Guillaume Pepy.

    "Dès le mois d'octobre, sur voyages-sncf.com, quand on réserve son billet, on pourra avoir calculé, individuellement, voyage par voyage, quel est l'impact en CO2 exact de chaque voyage en TGV ou en Teoz", a-t-il dit à des journalistes.

    (AFP)

  • Le traité de Lisbonne en Allemagne

    Les services du président allemand Horst Köhler ont annoncé mercredi qu'il avait signé les lois nécessaires à l'application du traité de Lisbonne.

    Cette annonce signifie que Köhler pourrait signer la ratification du traité dès vendredi, affirme l'Associated Press.

    On oublie la plainte déposée lundi auprès de la Cour constitutionnelle. Cette plainte, qui affirme que les nouvelles lois ne garantissent pas suffisamment le rôle de la Cour comme gardien de la Constitution, demande à la Cour de faire injonction à la présidence de la République de retarder la signature de la ratification jusqu'au jugement de fond.

    Un porte-parole de la présidence a déclaré hier que ses experts étaient en train d'examiner la situation créée par cette plainte et ne pouvaient pas dire si ou quand elle pouvait aboutir.

  • Cameron et Klaus

    Selon le Daily Mail, le chef du parti conservateur David Cameron a envoyé une lettre au président tchèque Vaclav Klaus pour lui assurer que s'il remporte les élections législatives en mai, il organisera très rapidement un référendum sur le traité de Lisbonne, s'il n'est pas encore entré en vigueur d'ici là. David Cameron assure Vaclav Klaus que s'il tient pendant quelques mois il sera avec lui et le soutiendra.

    Selon une autre source proche de David Cameron, celui-ci a effectivement envoyé une lettre à Vaclav Klaus en août, mais il n'y appelait pas ouvertement le président tchèque à différer sa signature.

    D'autre part, à New York, Vaclav Klaus a déclaré qu'il pensait que les Irlandais rejetteront de nouveau le traité, et que par conséquent la ratification du traité par Prague n'est pas quelque chose dont il se soucie. En ce qui concerne la menace de supprimer le commissaire européen tchèque, il a qualifié cette idée de « complètement puérile », émanant de quelqu'un qui « cherche tous les arguments possibles, sérieux et loin d'être sérieux ». « Si chaque pays a un commissaire, la République tchèque aura évidemment le sien. »

  • Les évêques hongrois sont hongrois

    Les évêques de Hongrie ont publié une lettre circulaire qui a été lue dimanche dans toutes les paroisses. Exraits :

    « Il est nécessaire et légitime de réveiller une juste identité, de chercher nos vraies valeurs et d'en prendre conscience, de chercher notre héritage hongrois au plan culturel, historique et scientifique. »

    « Face à la mondialisation nous professons la catholicité. La vérité catholique n'est pas internationale mais supranationale. Mais pour pouvoir exister concrètement, elle doit s'incarner dans les cultures nationales. »

  • Mercredi des Quatre Temps de septembre

    Je sais, frères très chers, que la plupart d'entre vous sont fidèles aux pratiques de la foi chrétienne. Point n'est besoin de vous y engager par nos exhortations. Tout ce que la tradition a établi et que l'usage a confirmé, votre érudition ne l'ignore pas, votre miséricorde ne le néglige pas. Pourtant le ministère sacerdotal doit déployer la même sollicitude à l'égard de tous les fils de l'Église. Aussi recommandons-nous à tous sans distinction une pratique qui doit être salutaire aux commençants comme aux instruits que nous embrassons d'un même amour; avec une foi allègre, célébrons, par la mortification de l'esprit et du corps, le jeûne auquel nous oblige le retour du mois de septembre.

    L'observation du jeûne, en effet, a été fixée aux quatre saisons; ainsi, par le retour périodique du cycle de toute l'année nous réalisons que nous avons sans cesse besoin de purification; sans cesse nous devons tâcher, au milieu des vicissitudes de cette vie, d'effacer par le jeûne et les œuvres de bienfaisance le péché contracté par la fragilité de la chair et la souillure des convoitises. Souffrons donc un petit peu de la faim, frères bien-aimés; retranchons de notre ordinaire un petit quelque chose qui puisse soulager les pauvres.

    Que la conscience généreuse goûte le fruit de ses largesses; si tu donnes avec joie, tu recevras toi-même de quoi te combler de joie. L'amour du prochain est amour de Dieu puisque Dieu a voulu concentrer la plénitude de la Loi et des Prophètes dans cette unité d'une double charité. Personne ne peut en douter désormais: c'est à Dieu même qu'il offre ce qui est donné à un homme. Le Seigneur et Sauveur l'a dit, parlant des pauvres à nourrir et à soulager: « Ce que vous avez fait à l'un d'eux, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40). Jeûnons donc mercredi et vendredi, et samedi, célébrons les vigiles auprès du bienheureux apôtre Pierre. Ses mérites et ses prières, nous le croyons, nous aideront à rendre notre jeûne et notre dévotion agréables au Dieu de miséricorde.

    (Sermon de saint Léon le Grand sur le jeûne du septième mois)

  • Vaclav Klaus : de l’URSS à l’UE…

    Dans une interview au Washington Post, le président tchèque Vaclav Klaus déclare qu'il « accepte pleinement » la décision américaine de ne pas construire de bouclier antimissile dans son pays, d'autant que, dit-il, il n'a jamais été convaincu de l'intérêt du système.

    « Pour moi, la menace de l'Union soviétique, dans le passé, était énorme, parce que cela avait une influence sur ma vie chaque jour », mais « maintenant la menace venant de cette partie du monde est très, très petite ». La République tchèque a moins à craindre de la Russie que d'une Union européenne hyperrégulée, poursuit-il. « Maintenant nous vivons dans une société beaucoup plus réglementée qu'il y a vingt ans, juste avant la chute du communisme ». Ce qui est « frustrant ». « Est-ce que nous pourrons conserver notre identité en tant qu'Etat ? C'est pour moi un problème. »

    Vaclav Klaus est à New York pour participer au sommet de l'ONU sur les menaces du réchauffement climatique, qu'il qualifie une nouvelle fois d'« escroquerie » et de « non-sens ».

  • La gesticulation de Calais

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le démantèlement de la « jungle » de Calais n'est qu'une nouvelle gesticulation politicienne, un « remake » de la fermeture du centre de Sangatte par M. Sarkozy.

    Il n'en résulte qu'un déplacement et une dissémination du problème.

    Et cela est symbolique de ce qui se passe sur tout le territoire, où les clandestins ne cessent d'affluer en toute impunité.

    Alors que M. Besson prétend rétablir l'Etat de droit dans un terrain vague, c'est toute la France qui est en train de devenir une jungle.