Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les derniers communistes tchèques…

    Jiri Dolejs et Cenek Milota ont démissionné de leurs postes de vice-président du Parti communiste de Bohême et de Moravie. Les deux hommes ont été accusés par le journal Mladá fronta Dnes d'avoir eu l'intention d'accepter un don d'un million de couronnes pour modifier la loi sur les loteries à la Chambre des députés. Le journal, qui a fait ce test d'intégrité des hommes politiques, a mis à la disposition des médias les enregistrements des négociations avec un faux sponsor. Le journal a soumis au même test les autres partis représentés au parlement tchèque et a trouvé également des hommes politiques prêts à ce genre de transaction illégale au nouveau parti centriste Top 09 de l'ancien ministre des Affaires étrangères Karel Schwarzenberg et au Parti chrétien-démocrate.

  • Saint Jérôme

    Je me suis livré à une étude particulière d'Isaïe, que j'appellerai le prince des prophètes, non à cause de sa haute naissance, mais à cause de la beauté de son génie, de l'éclat et de la force de son éloquence. Ses idées sont grandes et magnifiques, ses pensées sont fortes et élevées, ses images sont nobles et majestueuses, et son style est brillant et énergique.

    Aussi a-t-il été difficile de conserver dans la traduction toutes les beautés et toute la noblesse de ses expressions. D'un autre côté, il est bon de prévenir qu'il est tout aussi bien un évangéliste qu'un prophète ; car il nous révèle d'une manière si claire et si frappante tous les mystères de Jésus-Christ et de l'Eglise, qu'il semble plutôt raconter des choses passées que prédire des choses à venir. Et je pense que c'est ce qui a engagé les Septante, comme il sera facile de le remarquer en lisant cette traduction, à omettre plusieurs passages et à cacher aux païens les mystères de la religion judaïque, de peur de donner les « choses saintes aux chiens » et de jeter les perles devant les pourceaux.

    Lire la suite

  • Le cinéma de la jungle : ça se termine

    Selon la Cimade, seule association habilitée à suivre les dossiers, sur 138 clandestins adultes placés en rétention, 122 ont été libérés. Les autres procédures sont toujours en cours.

    Addendum. Selon le ministère, contacté par l'AFP, il y avait lundi soir 89 remises en liberté sur 129 placements en rétention.

  • Le nouveau recours tchèque

    Le sénateur tchèque Jiri Oberfalzer et ses amis ont déposé aujourd'hui un recours devant la Cour constitutionnelle tchèque, demandant que celle-ci examine de nouveau la compatibilité du traité de Lisbonne avec la Constitution tchèque.

    Le précédent recours pointait certains articles du traité. Celui-ci concerne l'ensemble du traité. La Cour, explique Jiri Oberfalzer, doit dire clairement si après l'adoption du traité de Lisbonne l'Union européenne est toujours une organisation internationale ou si elle devient une sorte de super-Etat. « Le traité de Lisbonne est un pas immense vers la fédération, et la fédération est un super-Etat », avait-il déjà expliqué.

    Rappelons que la Cour constitutionnelle est déjà saisie d'un recours, des mêmes sénateurs, contre la loi d'accompagnement du traité.

  • Comment obliger Klaus à signer…

    Des juristes ont proposé que le gouvernement tchèque oblige le président Vaclav Klaus à signer la ratification du traité de Lisbonne en déposant contre lui une plainte pour « inactivité ». Sic. Avec comme unique argument que le président n'a toujours pas signé un addendum à la charte sociale européenne, ce qu'il aurait dû faire depuis quatre ans.

    Mais le ministre des Affaires européennes, Stefan Fuele, a rejeté cette idée : « J'ai dit au dernier conseil des ministres que je ne voyais pas de raison pour engager un tel moyen en ce moment. »

    Un responsable du parti social-démocrate considère quant à lui qu'il y a « d'autres méthodes pour faire pression sur le président », par exemple « en coupant dans le budget du cabinet présidentiel, ou en limitant ses voyages à l'étranger »...

    Mais le plus ahurissant (que je découvre seulement aujourd'hui) reste l'idée émise par des sociaux-démocrates, au printemps dernier, de faire passer Vaclav Klaus en jugement pour trahison (sic !!!) ou «  au moins » afin de le dépouiller de ses pouvoirs, au motif qu'il est incapable d'assurer ses fonctions...

  • Vaclav Klaus et le pape

    Comme l'a souligné le P. Lombardi, Vaclav Klaus a accompagné Benoît XVI tout au long de son périple en Bohême et en Moravie. Et c'est à bord de son avion présidentiel que le pape est retourné à Rome. Lors de la cérémonie d'adieux, le président tchèque a prononcé, en italien, un hommage très appuyé au pape :

    « Vous nous avez apporté - pour reprendre vos paroles - une nouvelle espérance! Votre grande foi, votre courage dans l'expression d'opinions qui ne sont pas toujours politiquement correctes et partagées par tous, votre engagement en faveur des idées et des principes fondamentaux de notre civilisation et du christianisme sont ici pour nous donner à tous un exemple et pour nous encourager. »

  • Saint Michel

    Empressée soit la louange ; que notre chœur, du fond de l'âme, chante en présence des citoyens des cieux : agréée sera-t-elle et convenable, cette louange, si la pureté des âmes qui chantent est à l'unisson de la mélodie.

    Que Michaël soit célébré par tous ; que nul ne s'excommunie de la joie de ce jour : fortuné jour, où des saints Anges est rappelée la solennelle victoire !

    L'ancien dragon est chassé, et son odieuse légion mise en fuite avec lui ; le troubleur est troublé à son tour, l'accusateur est précipité du sommet du ciel.

    Sous l'égide de Michel, paix sur la terre ,paix dans les cieux, allégresse et louange; puissant et fort, il s'est levé pour le salut de tous, il sort triomphant du combat.

    Banni des éternelles collines, le conseiller du crime parcourt les airs, dressant ses pièges, dardant ses poisons ; mais les Anges qui nous gardent réduisent à néant ses embûches.

    Leurs trois distinctes hiérarchies sans cesse contemplent Dieu et sans cesse le célèbrent en leurs chants ; ni cette contemplation, ni cette perpétuelle harmonie ne font tort à leur incessant ministère.

    O combien admirable est dans la céleste cité la charité des neuf chœurs ! Ils nous aiment et ils nous défendent, comme destinés à remplir leurs vides.

    Entre les hommes, diverse est la grâce ici-bas ; entre les justes, divers seront les ordres dans la gloire au jour de la récompense. Autre est la beauté du soleil, autre celle de la lune ; et les étoiles diffèrent en leur clarté : ainsi sera la résurrection.

    Que le vieil homme se renouvelle, que terrestre il s'adapte à la pureté des habitants des cieux : il doit leur être égal un jour ; bien que non pleinement pur encore, qu'il envisage ce qui l'attend.

    Pour mériter le secours de ces glorieux esprits, vénérons-les dévotement, multipliant envers eux nos hommages ; un culte sincère rend Dieu favorable et associe aux Anges.

    Taisons-nous des secrets du ciel, en haut cependant élevons et nos mains et nos âmes purifiées :

    Ainsi daigne l'auguste sénat voir en nous ses cohéritiers ; ainsi puisse la divine grâce être célébrée par le concert de l'angélique et de l'humaine nature.

    Au chef soit la gloire, aux membres l'harmonie ! Amen.

    Adam de Saint-Victor (traduction dans l'Année liturgique de Dom Guéranger).

  • Yom Kippour

    Le conseil de Paris qui se réunit une fois par mois le lundi a dérogé cette fois à son calendrier. Il se réunira demain mardi. En raison de la fête juive de Yom Kippour.

  • Romero dit n’importe quoi

    Jean-Luc Romero, réélu président de l'Association "pour le droit de mourir dans la dignité", a indiqué que le PS s'était engagé à déposer un projet de loi légalisant l'euthanasie "dans les semaines à venir":

    "Le groupe socialiste, avec le soutien de certains députés UMP, doit déposer, lors d'une niche parlementaire, un projet de loi sur la légalisation de l'euthanasie."

    Premièrement, les groupes parlementaires déposent des propositions de loi (seul le gouvernement dépose des projets de loi).

    Deuxièmement, il y a, tous les ans, au moins une proposition de loi sur l'euthanasie, qui n'a jusqu'ici jamais trouvé sa "niche".

  • Irlande : encore de mauvais sondages

    Le sondage publié hier par l'Independant donne 68% de oui, 17% de  non et 15% d'indécis.

    Le sondage publié par le Sunday Business Post donne 55% de oui, 27% de non, et 18% d'indécis.

    La Commission européenne a fait encarter un supplément de 16 pages dans les journaux du dimanche, intitulé « Votre guide du traité de Lisbonne ». Les partisans du non s'insurgent contre cette propagande, faisant remarquer qu'un arrêt de la Cour suprême irlandaise interdit d'utiliser l'argent du contribuable pour promouvoir un seul côté des campagnes référendaires, et que la Commission européenne n'a pas compétence dans la ratification des traités.