On l'appelle aussi dimanche de Quasimodo, qui est le premier mot de l'introït, un verset de la première épître de saint Pierre appliqué aux nouveaux baptisés, et aussi dimanche in albis, en référence à ces nouveaux baptisés.
Hier c'était le samedi in albis. L'expression complète est « in albis deponendis » : c'est le jour où, après les vêpres, les nouveaux baptisés devaient retirer le vêtement blanc qu'ils avaient revêtu lors de la veillée pascale. Le dimanche est « in albis depositis » : les nouveaux baptisés apparaissaient pour la première fois dans l'église sans leur vêtement blanc.
En 2000, en même temps qu'il canonisait soeur Faustine Kowalska, Jean-Paul II décidait que ce dimanche serait désormais la fête de la divine Miséricorde, selon la demande faite par Jésus à sainte Faustine en 1931.
Dans l'Evangile, Jésus ressuscité demande à Thomas de mettre la main « dans son côté », c'est-à-dire dans son Cœur transpercé, et dans l'épître, saint Jean évoque Jésus « venu par l'eau et le sang », qui avec l'Esprit « rendent témoignage » : c'est le fondement de la divine Miséricorde.