"La crise spirituelle en Occident est très profonde", a notamment déclaré hier le nouveau patriarche de Moscou, Cyrille, dans un entretien à la télévision à l'occasion de la fête de Pâques.
"Là-bas, il n'y a pas eu l'athéisme que nous avons connu. Là-bas, il y a eu un bien-être apparent, notamment une vie religieuse en apparence harmonieuse, mais à un certain moment tout a commencé à s'effondrer. Et à présent cet effondrement spirituel des fondements de la vie affaiblit beaucoup la société occidentale, qui connaît aussi le stress, les épreuves", a-t-il poursuivi. "Et les chrétiens d'Occident malheureusement ne sont pas toujours capables de soutenir leur peuple."
Le patriarche, qui a été intronisé en février pour prendre la suite d'Alexis II, mort en décembre, a souligné que les Eglises orthodoxe et catholique œuvraient "ensemble très activement sur la scène internationale" pour la sauvegarde des fondements religieux de la vie et du système chrétien de valeurs dans la civilisation européenne.
(via AFP)