Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Benoît XVI : un « nouveau » scandale…

Sous le titre "Nouvelles révélations embarrassantes pour Benoît XVI", L'Express reprend complaisamment une « information » parue dans le Spiegel du 16 mars et qui n'a pas fait le bruit escompté.

Le nouveau « scandale » est qu'en 1997 le secrétaire du cardinal Ratzinger a autorisé un magazine allemand à reproduire un article publié par le cardinal dans la revue Communio en 1995. Or le prédécesseur du rédacteur en chef de ce magazine avait dit du bien d'un négationniste.

Sic.

Voici un commentaire laissé sur le site de l'Express :

On connaissait l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours. On a maintenant l'homme [Benoît XVI] qui a vu l'homme [son secrétaire, Mgr Joseph Clemens] qui a écrit à l'homme [rédacteur en chef de Aula à l'époque : Gerhoch Reisegger] qui a succédé à l'homme [le rédacteur en chef précédent, Herwig Nachtmann] qui a soutenu l'homme [le négationniste négationniste Walter Lüft] qui a fait scandale. Et ça, c'est horriblement compromettant, d'être l'homme qui a vu l'homme qui a écrit à l'homme qui a succédé à l'homme qui a soutenu l'homme qui n'a pas vu les chambres à gaz !!! Voilà qui rappelle étonnamment l'Évangile : les Pharisiens, ne pouvant accuser personnellement Jésus de péché, recouraient à l'amalgame, et répétaient sur tous les tons : « Cet homme mange avec les pécheurs ! » (Lc 5, 32)

On appréciera aussi celui-ci :

Merci à votre journal pour cette belle photo du pape qui, en cette semaine sainte où l'Eglise se remémore la Passion mais aussi la résurrection de notre Seigneur, fait penser à la solitude du Christ, faible, abandonné de ceux qui l'acclamaient le jour des rameaux et qui, avec les loups, par lâcheté ou opportunisme ont permis qu'Il soit crucifié si peu de temps après. Peu importe l'article qui l'accompagne, cette photo nous offre le visage de la simplicité, de la vie offerte (et pour quel avantage terrestre: l'insulte, la haine et pourquoi pas, comme Jean Paul II, l'attentat ?), d'un père aimant pour les millions de catholiques qui, loin des polémiques n'oublient pas cette promesse du nouveau testament: Tu es Pierre...

pape-benoit-xvi_21.jpg

Commentaires

  • L’article « Liberté et vérité » du cardinal Ratzinger évoque, de fait, à la suite d’une critique du communisme, l’idéologie nazie (nationale socialisme). Et c’est pour dire :

    "Néanmoins, le fait que le système marxiste n'a pas fonctionné comme promis est manifeste pour tous. Personne ne peut encore sérieusement dénier que cet apparent mouvement de libération était, avec le national socialisme, le plus grand système d'esclavage de l'histoire moderne"

    "Nevertheless, the fact that the Marxist system did not function as had been promised is plain for all to see. No one can still seriously deny that this ostensible liberation movement was alongside National Socialism, the greatest system of slavery in modern history. " (Spring 1996 issue of "Communio: International Catholic Review").

    http://truthandfreedom.hautetfort.com/

  • Bien sûr, mais surtout accuser Jésus de manger avec les pécheurs, alors que l'on est soi-même pécheur, n'a aucun sens.

    Ils haïssent les négationistes et interdisent que l'on ne les haïsse pas.

    On ne doit faire acception de personne. Le pape donne l'exemple. Il ne faut pas de quart d'heure de la haine et c'est pour nous une leçon : ne haissons personne, même pas nos ennemis et ne soyons les ennemis de personne.

Les commentaires sont fermés.