Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 17

  • Le figuier et le talent

    Les matines des premiers Jours Saints sont dans la liturgie byzantine l'Office de l'Epoux, en référence aux cinq vierge sages et cinq vierges folles : les premières participeront aux Noces, les autres trouveront porte close. Voici une des prières du premier jour, où l'on évoque aussi la malédiction du figuier stérile et la parabole des talents :

    Pensant, ô mon âme, à l'heure de la fin, et redoutant d'être abattue comme le figuier, prends peine et travaille avec le talent qui t'est donné, veillant et criant, ô malheureuse : Puissions-nous ne pas demeurer au dehors de la chambre nuptiale du Christ.

    Pourquoi cette paresse, malheureuse âme que je suis ? Pourquoi t'imaginer sans motif des rêves inutiles ? Pourquoi es-tu oisive devant ce qui passe ? la dernière heure est toute proche et nous devons nous séparer du présent ; tant que tu en as le temps, recouvre des sens et crie : J'ai péché contre vous, mon Sauveur, ne m'abattez pas comme le figuier stérile, mais puisque vous êtes miséricordieux, ô Christ, ayez compassion de celle qui, dans sa crainte, vous crie : Puissions-nous ne pas demeurer au-dehors de la chambre nuptiale du Christ.

  • Dimanche des Rameaux

    En fait nous avons deux dimanches en un seul. Car la fête des Rameaux est aussi le second dimanche de la Passion.

    Ainsi la messe de ce jour n'évoque-t-elle nulle part l'entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Elle est tout entière centrée sur la Passion, et on y chante le récit de la Passion selon saint Matthieu.

    La bénédiction des rameaux, le chant de l'évangile de la fête, la procession qui nous configure aux « enfants des Hébreux », et le chant au Christ Roi, sont un office qui a lieu avant la messe. (Alors que dans le rite byzantin la messe est entièrement centrée sur les Rameaux, et c'est la fête des enfants qui font la procession avec des branches d'olivier chargées de bonbons...)

    L'office quant à lui est également centré sur la Passion, mais l'Evangile est celui des Rameaux, et certaines antiennes célèbrent également la fête, en une dissonance qui renforce le paradoxe tragique de ce jour.

  • Une réaction d’Ecclesia Dei

    Le président de la commission Ecclesia Dei a réprimandé l'archevêque de Manille, le cardinal Gaudencio Rosales pour avoir soumis l'usage de la messe tridentine à « des conditions trop restrictives », disant qu'elles étaient « en parfaite contradiction » avec la volonté du pape Benoît XVI.

    « En l'état, vos directives épiscopales sont tout simplement inacceptables et je vous demande de les reconsidérer » a dit le président de Ecclesia Dei, le cardinal Dario Castrillón Hoyos dans une lettre datée du 6 mars et rapportée par The Tablet cette semaine. Elle dit que « les directives n'autorisant seulement qu'une messe mensuelle dans une chapelle de la cathédrale métropolitaine » sont en violation des normes établies par le Motu Proprio Summorum Pontificum promulguée par le pape en 2007 pour répandre l'usage de la messe tridentine. Le cardinal Castrillón affirmait que le décret papal faisait « partie de la loi universelle de l'Église » et qu'elle ne pouvait être limitée par la « loi particulière » d'un évêque diocésain. [...]

    « Il n'y a absolument aucune raison que cette messe ne puisse pas et ne doive pas être célébrée dans quelque église ou chapelle de votre archidiocèse » a dit le cardinal Castrillón dans sa lettre à l'archevêque de Manille.
    Il insistait pour que le cardinal Rosales promeuve de manière active l'application du Motu Proprio en « aidant les prêtres désireux d'apprendre à célébrer » l'ancien rite de la messe qui exige que les prêtres soient « raisonnablement compétents en latin » et qu'il y ait des fidèles qui désirent assister à sa célébration. L'année dernière, l'archidiocèse de Manille avait publié sur son site des directives sur la messe tridentine. Mais elles avaient été rapidement retirées à la suite d'une plainte auprès de Rome des partisans de l'ancien rite.

    (source, via le Forum Catholique. On se souvient de ce qui s'est passé à la mort de Mgr Moises Andrade, et qui n'est certainement pas étranger à la mise en demeure du cardinal Castrillon Hoyos.)

  • Sarkozy ne parle pas comme un président de la République

    Le Conseil d'Etat va tirer les conclusions, sur le plan audiovisuel, du fait que Nicolas Sarkozy n'est pas président de la République, mais chef du gouvernement et président de l'UMP.

    Lire la suite

  • La gauche en rêvait. Nous l’avons fait

    Le porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre, a déclaré hier à propos de la réforme des universités que « tout ce dont rêve Ségolène Royal, Valérie Pécresse l'a fait ».

    Oui. Et il en est ainsi dans tous les domaines. Tout ce dont rêvent les socialistes, Sarkozy le fait. Et même bien au-delà.

  • Le “mariage” homo dans l’Iowa

    La Cour suprême de l'Iowa a déclaré anticonstitutionnelle une loi limitant le mariage à l'union d'un homme et d'une femme, ouvrant ainsi la voie à la légalisation du mariage homosexuel.

    L'Iowa pourrait dès lors devenir le troisième Etat américain à légaliser les mariages entre personnes du même sexe, après le Massachusetts et le Connecticut. La Californie l'a brièvement autorisé avant qu'un référendum ne revienne sur cette décision.

    La Cour suprême de l'Etat a annulé une loi de 1998 intitulée "défense du mariage" au motif qu'elle empêchait une protection égale de l'ensemble de la population par la loi.

    Les magistrats ont comparé le droit des couples homosexuels à se marier à des précédents historiques tels que l'abolition de l'esclavage, de la ségrégation ou la reconnaissance des droits des femmes.

    Les premiers mariages homosexuels de l'Etat d'Iowa pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.

    Susan Sommer, juriste au sein du cabinet new-yorkais Lambda Legal, partie civile dans le jugement de la Cour suprême de l'Iowa, a indiqué que plusieurs Etats, dont New York, le Vermont et le New Hampshire, avaient entrepris des procédures similaires pour permettre à terme les unions entre personnes de même sexe.

    (Reuters)

  • La flamme de l’espérance

    Extrait de l'homélie que le pape Benoît XVI a prononcée jeudi au cours de la messe qu'il a présidée à Saint-Pierre à l'occasion du quatrième anniversaire de la mort de Jean-Paul II.

    Chers jeunes, on ne peut pas vivre sans espérer. L'expérience montre que chaque chose, et notre vie elle-même, sont menacées, peuvent s'écrouler pour un motif qui nous est propre ou étranger, à tout moment. C'est normal : tout ce qui est humain, et donc même l'espérance, n'a aucun fondement en soi, mais a besoin d'un « roc » auquel s'accrocher. Voilà pourquoi Paul écrit que les chrétiens sont appelés à fonder l'espérance humaine sur le « Dieu vivant ». Ce n'est qu'en Lui qu'elle devient sûre et fiable. Plus encore, Dieu seul qui en Jésus-Christ et qui nous a révélé la plénitude de son amour, peut être notre espérance solide. En effet, en Lui, notre espérance, nous avons été sauvés (cf. Rm 8, 24).

    Toutefois faites attention : dans des moments comme celui-ci, étant donné le contexte culturel et social dans lequel nous vivons, le risque de réduire l'espérance chrétienne à une idéologie, à un slogan de groupe, à un revêtement extérieur, pourrait être plus fort. Rien de plus contraire au message de Jésus ! Il ne veut pas que ses disciples « récitent » un rôle, comme par exemple celui de l'espérance. Il veut qu'ils « soient » l'espérance, et ils ne peuvent l'être que s'ils restent unis à Lui ! Il veut que chacun de vous, chers jeunes amis, soit une petite source d'espérance pour son prochain, et que vous deveniez tous ensemble une oasis d'espérance pour la société au sein de laquelle vous êtes insérés. Or, cela n'est possible qu'à une condition : que vous viviez de Lui et en Lui, à travers la prière et les Sacrements, comme je vous l'ai écrit dans le Message de cette année. Si les paroles du Christ demeurent en nous, nous pouvons diffuser la flamme de l'amour qu'Il a allumée sur terre ; nous pouvons porter haut la flamme de la foi et de l'espérance, avec laquelle nous avançons vers Lui, tandis que nous attendons son retour glorieux à la fin des temps. C'est la flamme que le pape Jean-Paul II nous a laissée en héritage. Il me l'a remise, en tant que son successeur ; et ce soir, je la remets idéalement, une fois de plus, de façon spéciale à vous, jeunes de Rome, afin que vous continuiez à être des sentinelles du matin, veilleurs vigilants et joyeux en cette aube du troisième millénaire.

  • Vexilla Regis (2)

    Arbor decór(a) et fúlgida,
    Ornáta Regis púrpura,
    Elécta digno stípite,
    Tam sancta membra tángere.

    Arbre noble et resplendissant,
    Que pare d'un tel roi la pourpre glorieuse,
    Qu'on te prit d'une tige et digne et précieuse,
    Pour toucher de si près à ce corps innocent !

    Beáta, cujus bráchiis
    Sæcli pepéndit prétium,
    Statéra facta córporis,
    Prædámque tulit tártari.

    Arbre heureux, dont les bras ouverts
    Ont porté le rachat, le prix de tout le monde ;
    Balance, où s'est posé plus que la terre et l'onde,
    Que tu ravis de proie au tyran des enfers !

    O Crux, ave, spes unica,
    Hoc Passiónis témpore,
    Auge piis justítiam,
    Reísque dona véniam.

    Unique espoir des nations,
    En ces temps qui d'un Dieu retrace le supplice,
    Croix sainte, aux gens de bien augmente leur justice,
    Et pardonne aux méchants leurs noires actions.

    Te summa Deus Trínitas,
    Colláudet omnis spíritus:
    Quos per Crucis mystérium
    Salvas, rege per sæcula. Amen.

    Inconcevable Trinité,
    Que tout esprit te rende une gloire parfaite :
    Sauve par tes bontés ceux que la croix rachète,
    Et guide-les toi-même à ton éternité.

  • Sarko et son pote

    La France "soutient complètement la nouvelle stratégie américaine en Afghanistan", a assuré Nicolas Sarkozy lors d'un point presse avec Barack Obama.

    Il a affirmé partager "une très grande identité de vues" avec Obama, qu'il a tutoyé en confirmant que le président amércain reviendrait le 6 juin pour célébrer l'anniversaire du Débarquement de 1944 : "dans cette Normandie où tant de jeunes de ton pays reposent sous la terre"...

  • Encore de grands démocrates

    La commission constitutionnelle du Parlement irlandais demande que soit abandonnée la règle selon laquelle le camp du oui et le camp du non ont la même couverture médiatique lors des campagnes pour les référendums.

    La législation, dit la commission, doit être modifiée, pour éviter des « situations irréalistes et inapplicables ». Il doit être mis fin à ce système où les chaînes utilisent le principe du chronomètre pour que chaque camp ait le même temps d'antenne même si le niveau de l'opposition est « infime, totalement artificiel et fallacieux ».

    Sic : « tiny, wholly artificial and false ».

    Les Présentateurs indépendants d'Irlande (IBI) ont manifesté leur accord...