Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Contre la grande mosquée de Bordeaux

Un Collectif contre la grande mosquée de Bordeaux a été créé ; il est présidé par Bruno Larebière qui déclare notamment dans Minute :

"Les musulmans ont déjà leurs lieux de culte. Contrairement à ce que l'on veut nous faire croire, cette Grande Mosquée n'a pas pour but d'accueillir 2.000 croyants qui seraient en quête d'un lieu de prière. Ce projet s'inscrit clairement dans une stratégie politico-religieuse de conquête. Quoi qu'en dise l'imam, qui a osé, lors d'un débat sur Sud Radio face à un porte-parole du Bloc identitaire, parler d'un islam enraciné dans le terroir - et pourquoi pas dans le vignoble ! -, le but de l'Association des musulmans de Gironde est, comme partout en France d'ailleurs, de bâtir pour s'implanter et se développer. Pourquoi croyez-vous qu'ils réclament une Grande Mosquée de 2000 places ? Parce qu'ils considèrent que tout musulman vivant en France va y rester et y proliférer. Et parce qu'ils sont dans une logique de prosélytisme. Alors ils profitent de la faille majeure de la laïcité, qui est qu'elle place sur le même plan toutes les religions et par voie de conséquence toutes les civilisations, pour exiger une égalité de traitement. Je suis désolé, mais la France, et l'Europe, n'ont jamais été de civilisation musulmane. C'est une raison suffisante, et non négociable, pour leur dire non."

Collectif contre la Grande Mosquée de Bordeaux, 306 bis, avenue Aristide Briand, 33700 Mérignac.

collectif-mosquee@orange.fr

Commentaires

  • Monsieur Larebière est courageux.

    Cependant, je ne suis pas d'accord avec lui. Ce n'est pas au nom de nos traditions que nous pouvons nous opposer à ce genre de projet, mais au nom de la laïcité, de la liberté religieuse.

    L'argent public ne doit pas servir au financement de lieu de culte de lieu de culte de n'importe quelle religion.

    L'Etat était subventionné par l'Eglise sous l'Ancien Régime (régale, don gratuit etc.) La Révolution a en plus, volé les biens de l'Eglise. Le concordat a indemnisé l'Eglise. La loi de 1905 a de nouveau volé les biens de l'Eglise (ceux qui avaient été restitués) notamment les églises paroissiales. Comme c'était la moindre des choses, les communes ont pris en charge l'entretien des biens volés, ceux du moins consacrés au culte, les autres ont été volés purement et simplement. Des événements analogues ont eu lieu (spoliation sans indemnité) à l'encontre des cultes protestants et israélites. En revanche les biens de la franc-maçonnerie n'ont subi aucune spoliation (allez comprendre...à moins que vous ne compreniez sans que l'on vous fasse un dessin)

    Donc, chacun est libre de pratiquer sa religion, mais l'Etat commet une injustice en subventionnant un culte. Chaque frais du culte doit rester à la charge des pratiquants du culte. C'est la liberté religieuse.

    Même un Etat étranger ne peut prélever de l'argent sur ses administrés pour subventionner un culte, une religion chez lui ou n'importe où dans le monde. L'Etat français ne peut accepter de recéler cet argent volé.

    C'est la justice. Faire autrement constitue un vol ou un recel de vol. Tout argent pris doit être restitué.

    Mais c'est aussi la liberté religieuse que les musulmans puissent, dans le respect des droits de l'homme et notamment de la liberté religieuse, que les musulmans donc, puissent pratiquer leur culte.

  • Monsieur Larebière est un fanatique islamophobe.
    La France sera impériale ou disparaîtra:ce qui signifie entr'autres que les trois religions monothéistes ont toutes les trois leur place en France et elles se complètent heureusement.
    Et d'ailleurs qui finance la grande mosquée de Bordeaux?Est-ce l'argent public?
    La médisance,la malveillance,la calomnie,la malfaisance ont elles aussi leurs limites.

Les commentaires sont fermés.