Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le baptême de Notre Seigneur

C’est l’une des trois « manifestations » de l’Epiphanie, la seule qui soit fêtée le 6 janvier dans la liturgie byzantine. Ce jour était jusqu’à 1955 celui de l’octave de l’Epiphanie. L’office et la messe sont toujours ceux de l’Epiphanie, en dehors des oraisons et de l’évangile. Dont saint Grégoire de Nazianze dit ceci :

Le Christ est illuminé par le baptême, resplendissons avec lui; il est plongé dans l'eau, descendons avec lui pour remonter avec lui. Jean est en train de baptiser, et Jésus s'approche; peut-être pour sanctifier celui qui va le baptiser; certainement pour ensevelir tout entier le vieil Adam au fond de l'eau. Mais avant cela et en vue de cela, il sanctifie le Jourdain. Et comme il est esprit et chair, il veut pouvoir initier par l'eau et par l'Esprit.

Le Baptiste n'accepte pas de le baptiser. Jésus insiste. Mais: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi. La lampe s'adresse au soleil, la voix à la Parole.

Jésus remonte hors de l'eau. En effet, il porte le monde. Avec lui, il le fait monter; il voit les cieux se déchirer et s'ouvrir, alors qu'Adam les avait fermés pour lui et sa descendance, quand il fut expulsé du paradis que défendait l'épée de feu. Alors l'Esprit atteste sa divinité, car il accourt vers celui qui est de même nature. Une voix descend du ciel, pour rendre témoignage à celui qui en venait ; et, sous l'apparence d'une colombe, elle honore le corps, puisque Dieu, en se montrant sous une apparence corporelle, divinise aussi le corps. C'est ainsi que, bien des siècles auparavant, une colombe est venue annoncer la bonne nouvelle de la fin du déluge.

Pour nous, honorons aujourd'hui le baptême du Christ, et célébrons cette fête de façon irréprochable.

Soyez entièrement purifiés, et purifiez-vous encore. Car rien ne donne à Dieu autant de joie que le redressement et salut de l'homme: c'est à cela que tend tout ce discours tout ce mystère. Soyez comme des sources de lumière dans le monde, une force vitale pour les autres hommes. Comme des lumières parfaites secondant la grande Lumière, soyez initiés à la vie de lumière qui est au ciel ; soyez illuminés avec plus de clarté et d'éclat par la sainte Trinité, dont vous avez reçu maintenant, d'une façon restreinte, un seul rayon, venant de l'unique divinité, en Jésus Christ notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire et la puissance pour les siècles des siècles. Amen.

Les commentaires sont fermés.