Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 20

  • « Le premier droit du fœtus »

    Lu dans Le Bulletin d’André Noël

    Après la campagne visant à convaincre les femmes enceintes de s’abstenir complètement d’alcool pour protéger le foetus, voici qu’une autre vient d’être lancée pour, cette fois, mettre l’enfant à naître à l’abri de la nicotine. Il va sans dire, mais cela va mieux en le disant, que pendant une grossesse, il est nécessaire de renoncer à la cigarette et à l’alcool. Le problème n’est pas là. C’est le fondement éthique de ces initiatives qui nous « interpelle », comme l’on dit désormais.

    Lire la suite

  • Aucun évêque

    Nos amis d’e-deo réitèrent pour la Marche pour la Vie l’opération de désinformation de Liberté politique concernant le Téléthon.

    Lors du Téléthon 2008, Liberté politique avaient prétendu que « L’Eglise persiste et signe ». En fait, l’article ne citait qu’une seule personne, Pierre-Olivier Arduin, qui pour autant que je sache n’est pas évêque, et n’est pas « l’Eglise ».

    La vérité est que pour le Téléthon 2008 AUCUN évêque ne s’est manifesté publiquement.

    En ce qui concerne la Marche pour la Vie du 25 janvier, e-deo claironne que « déjà » (sic) « 11 évêques » la soutiennent.
    Il n’y a là que trois références, concernant deux évêques, à propos de la Marche pour la Vie… de l’année dernière.

    La vérité est qu’à ce jour AUCUN évêque ne s’est manifesté publiquement en faveur de la Marche pour la Vie 2009.

    En revanche, deux évêques, dont le président de la conférence épiscopale, se sont prononcés contre.

    Ces « pieux mensonges », qui se répandent ensuite sur divers blogs catholiques, sont sans doute destinés à maintenir la foi en l’Eglise malgré la trahison des clercs. Mais c’est seulement la vérité qui peut donner foi en l’Eglise, et non un mensonge qui blesse la charité, et dessert l’Eglise.

    Addendum

    « EXCLUSIF ! », disait e-deo. En fait, et c'est encore plus triste, la désinformation vient du site internet de la Marche pour la Vie...

  • Epiphanie

    Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, et vous qui n'avez pas d'argent, hâtez-vous, achetez et mangez; venez, achetez sans argent et sans aucun échange le vin et le lait.

    Pourquoi employez-vous votre argent à ce qui ne peut nourrir, et votre travail à ce qui ne peut rassasier? Ecoutez-Moi bien, et mangez ce qui est bon, et votre âme se délectera de mets savoureux.

    Prêtez l'oreille, et venez à Moi; écoutez-Moi, et votre âme vivra; et Je conclurai avec vous une alliance éternelle, pour rendre stable la miséricorde promise à David.

    Voici que Je l'ai donné comme témoin aux peuples, comme maître et comme chef aux nations.

    Lève-toi, sois éclairée, Jérusalem, car ta lumière est venue, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi.

    Car les ténèbres couvriront la terre, et l'obscurité les peuples; mais sur toi Se lèvera le Seigneur, et l'on verra Sa gloire en toi.

    Les nations marcheront à ta lumière, et les rois à la splendeur de ton aurore.

    Lève les yeux et regarde autour de toi : tous ceux-ci sont assemblés, ils viennent à toi; tes fils viendront de loin, et tes filles surgiront de tous côtés.

    Alors tu verras et tu seras dans l'abondance, ton cœur s'étonnera et se dilatera, lorsque les richesses de la mer se tourneront vers toi, et que la force des nations viendra à toi.

    Tu seras couverte d'une foule de chameaux, des dromadaires de Madian et d'Epha; tous viendront de Saba, apportant de l'or et de l'encens, et publiant les louanges du Seigneur.

    Je me réjouirai avec effusion dans le Seigneur, et mon âme sera ravie d'allégresse en mon Dieu; car il m'a revêtu des vêtements du salut, et il m'a entouré des ornements de la justice, comme un époux orné d'une couronne, et comme une épouse parée de ses bijoux.

    Car comme la terre fait éclore son germe, et comme un jardin fait pousser sa semence, ainsi le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange en présence de toutes les nations.

    A cause de Sion Je ne Me tairai point, et à cause de Jérusalem Je ne prendrai pas de repos, jusqu'à ce que son Juste paraisse comme une vive lumière, et son Sauveur comme une lampe allumée.

    (Isaïe, lectures du premier nocturne, traduction Fillion)

  • Une nouvelle ambassade américaine à Bagdad

    La nouvelle ambassade américaine de Bagdad a été inaugurée par l'ambassadeur Ryan Crocker, en présence du président irakien Jalal Talabani et du vice-secrétaire d'Etat américain John Negroponte.

    La construction de cette ambassade forteresse a coûté 700 millions de dollars. Elle s'étend sur un site de 42 hectares dans la Zone verte. C’est la plus grande ambassade américaine du monde…

  • L’Irlande ne peut pas ratifier le traité de Lisbonne

    L’Irlande ne peut pas ratifier le traité de Lisbonne, parce qu’il engage dans une alliance militaire qui viole la neutralité, fait valoir le Dr Karen Devine, professeur "post-doctoral" à la grande école qui est l'équivalent de Sciences Po à l’Université de Dublin.

    La clause de défense mutuelle de l’article 28A, explique-t-elle, constitue en réalité une nouvelle alliance militaire qui porte atteinte à la neutralité garantie par la Constitution irlandaise :

    « La “défense commune” peut être interprétée comme l’expression utilisée par l’UE pour “défense collective”. Un Etat neutre ne peut légalement ou politiquement ratifier l’article 28A du traité de Lisbonne, parce que cet article confirme une intention claire, plutôt que possible, de créer une défense commune/collective qui implique d’aller au-delà des engagement d’une alliance militaire. »

    Telle est la contradiction patente, que j’avais relevée dans le dernier numéro de Daoudal Hebdo, entre les prétendues « garanties » qui seront données aux Irlandais pour le second référendum, et le texte du traité. Contradiction cyniquement soulignée par le Conseil européen qui, en même temps qu’il promettait ces prétendues « garanties », annonçait une amélioration des capacités militaires de l’UE et encourageait « les efforts du Secrétaire Général/Haut Représentant en vue d'établir une nouvelle structure civilo-militaire unique de planification au niveau stratégique pour les opérations et missions de la PESD »…

    PESD : la politique européenne de sécurité et de défense, dont les décisions seront prises à la majorité qualifiée, ce qui signifie, souligne de son côté le ministre de la Défense du shadow cabinet britannique, la fin de tout veto national.

  • Des jeunes hissent le drapeau français sur un lycée algérien…

    Quatre élèves de terminale du lycée Okba-Ben Nafaâ à Bab El-Oued viennent d’être exclus de l’établissement et seront poursuivis en justice, pour avoir remplacé le drapeau algérien par le drapeau français sur l’établissement, et avoir écrit : Vive la France.

    Bivouac-ID, qui rapporte le fait d’après DZ Presse, suggère que l’on propose à l’Algérie « d’échanger ces quatre Algériens qui semblent se sentir français, contre ceux de nos concitoyens qui au bout de la énième génération persistent à se sentir et à se comporter en Algériens ».

  • M’sieur il m’a fait mal

    Le Dal est allé se plaindre auprès de l’AFP que cinq de ses 300 manifestants (dont Jean-Baptiste Eyraud soi-même, bien sûr) ont été blessés hier par la police près du pont des Arts à Paris, en voulant échapper à l’encerclement des gardes mobiles.

    Jean-Baptiste Eyraud en a profité pour dénoncer non seulement les violences policières mais aussi les pompiers et le SAMU, qui ont refusé de le prendre en charge : "Trois femmes ont été évacuées par les pompiers, une autre par le SAMU, et moi, qui vais sans doute avoir le poignet plâtré à cause de coups de matraque et bouclier, les secours ont refusé de m'embarquer expliquant: on n'est pas un taxi, j'irai donc à l'hôpital par mes propres moyens."

    La préfecture de police, qui a compté 180 manifestants, et qui souligne que cette manifestation n’avait fait l’objet d’aucune déclaration, dément formellement toute violence contre les manifestants. Elle précise qu'elle a interpellé "un individu qui tentait de forcer un barrage de police" et que cet homme "devra répondre de violence et outrage contre des agents de la force publique".

  • Au pilori

    Voici le premier et le dernier paragraphe d’un article de l’Observatoire de l’Europe, que je découvre via Bruges Europe.

    La République tchèque a pris le 1er janvier la présidence tournante du conseil européen, succédant à la France. Le président Vaclav Klaus (…) a prononcé son discours de vœux devant le drapeau tchèque et les armoiries nationales. A cette occasion, il a répété que s’il n’y avait pas d’alternative à la présence de la République tchèque au sein de l’Union européenne, il y a cependant de nombreuses méthodes et formes de construction européenne.

    De son côté, le Premier ministre Mirek Topolanek (qui est le président du Conseil européen) a déclaré que « le traité de Lisbonne n’est pas précisément une des priorités de notre présidence ». Il pense que la République tchèque ratifiera le traité pendant cette présidence, mais que « si elle ne le fait pas, ce ne sera pas mortel »…

    Voici le premier et le dernier paragraphe de ce que j’avais publié sur mon blog :

    La République tchèque a pris hier la présidence tournante du conseil européen. (…) Le président Vaclav Klaus a prononcé son discours de vœux devant le drapeau tchèque et les armoiries nationales. Il a répété que s’il n’y avait pas d’alternative à la présence de la République tchèque au sein de l’Union européenne, il y a cependant de nombreuses méthodes et formes d’intégration.

    De son côté, le Premier ministre Mirek Topolanek (qui est le président du Conseil européen) a déclaré que « le traité de Lisbonne n’est pas précisément une des priorités de notre présidence ». Il pense que la République tchèque ratifiera le traité pendant cette présidence, mais que « si elle ne le fait pas, ce ne sera pas mortel »…

    (Entre les deux, l’Observatoire de l’Europe reprend comme moi des citations des propos de Vaclav Klaus tels que traduits par l’AFP, y ajoute trois phrases, et des réactions que je considérais comme sans intérêt.)

    En février 2008, l’Observatoire de l’Europe avait intégralement pillé ma traduction-adaptation d’un texte du journaliste irlandais Vincent Browne.

    C’est pourquoi j’ai décidé d’ajouter dans la colonne de gauche de mon blog une rubrique « Au pilori », où seront indiqués les blogs et sites qui se comportent de façon malhonnête (ce qui explique aussi pourquoi ils ne figurent pas dans les rubriques précédentes).

    Du moins ceux dont j’aurai connaissance, car je n’ai ni le goût ni le temps de les chercher…

  • Saint Télesphore

    La sainte Eglise Romaine fait mémoire en ce jour d'un de ses Papes Martyrs, saint Télesphore. Ce Pontife monta sur le Siège Apostolique l'an 127 ; et parmi les décrets qu'il rendit, on remarque celui par lequel il établissait l'usage de célébrer la Messe durant la nuit de Noël, pour honorer l'heure de la Naissance du Christ, et un autre dans lequel il décrète que l'Hymne Angélique Gloria in excelsis Deo serait chantée ordinairement au commencement du saint Sacrifice. Cette piété du saint Pape envers le grand mystère que nous célébrons en ces jours, rend sa mémoire plus vénérable encore à l'époque de l'année où elle tombe. Télesphore souffrit un glorieux martyre, selon l'expression de saint Irénée, et fut couronné de la gloire céleste, l'an 138.

    (Dom Guéranger)

  • Le Saint Nom de Jésus

    Cette fête, venue des franciscains, a été instituée en 1721 par Innocent XIII.

    « Qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse, aux cieux, sur la terre et dans les enfers », dit saint Paul, dans une phrase de l’épître aux Philippiens reprise pour l’introït de la messe. Et « il n’est sous le ciel aucun autre nom parmi ceux qui ont été donnés aux hommes, qui soit susceptible de nous sauver », comme dit saint Pierre. La louange du « nom » du Seigneur est très présente dans les psaumes, dont la liturgie de ce jour reprend quelques versets.

    Dans les paroisses, aujourd’hui, c’est la solennité de l’Epiphanie. Cette grande fête n’étant pas fériée, sa solennité est transférée à ce dimanche. Il faut toutefois se garder d’oublier qu’elle doit être célébrée en son jour, le 6 janvier, et de penser qu’elle changerait de date au gré des ans.

    Car, aussi loin qu’on puisse remonter, le 6 janvier est la date de la fête de la manifestation du Seigneur.

    Ce fut d’abord, dans certaines Eglises, la célébration de la Nativité.

    C’est devenu en Occident le couronnement de la Nativité, par la visite des mages, prémices de l’immense défilé des païens qui vont découvrir le Dieu qui s’est fait homme, dans une explosion de lumière au milieu des ténèbres.

    C’est devenu en Orient la fête du baptême de Jésus, première manifestation de la Sainte Trinité, et l’on bénit l’eau qui devient l’eau du Jourdain devenue sacrement de l’illumination.