Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La synagogue de Spire

La ville de Spire (Speyer) fut le centre de la chrétienté impériale. Dans sa cathédrale (la plus grande église romane du monde) sont enterrés huit rois et empereurs. En 1146, saint Bernard y était allé prêcher la deuxième croisade devant l’empereur Conrad III qui s’était aussitôt croisé. Les autres souvenirs de la France sont moins glorieux. En 1689, la plus grande partie de la ville (y compris la cathédrale) fut incendiée par les troupes de Louis XIV. En 1792, Spire fut conquise par les troupes révolutionnaire et la ville devint… sous-préfecture du département du Mont-Tonnerre (jusqu’en 1814)…

On nous annonce qu’une église désaffectée de Spire va être transformée en synagogue…

Les travaux, chiffrés à 2,5 millions d'euros, seront financés à 35% par le Land de Rhénanie-Palatinat, à 35% par la ville et à 30% par la communauté juive.

Il y avait depuis toujours une synagogue à Spire. Elle fut détruite dans les années 30 par les nazis. On en visite toujours les ruines.

Pourquoi ne pas avoir reconstruit la synagogue sur son emplacement ?

Commentaires

  • Réponse possible (je peux me tromper sur les vrais motifs de l'affaire): peut-être qu'il y a encore des juifs qui vont prier dans les synagogues tandis que les églises ferment faute de chrétiens pratiquants. Alors autant réutiliser une église désafectée, c'est moins cher que de reconstruire une synagogue détruite. Il ne tenait qu'aux chrétiens de garder leur église, il leur suffisait d'y aller une fois par semaine.

Les commentaires sont fermés.