Viens, ô Consolateur suprême, espoir du salut, auteur de la vie ; viens avec ta grâce ! Douce ardeur, rosée divine, en l'unique et divine substance tu es le principe de bonté.
Procédant du Père et du Fils, jamais séparé d'eux, rattaché à l'un et à l'autre par un lien éternel, ardeur et rosée au sein de la divinité, daignent le Père et le Fils te répandre sur nous dans l'abondance de tes dons.
Ardeur et rosée, parfum aussi qui révèle un Dieu ; cette rosée que répand l'Esprit, plus on la goûte, plus on en est altéré ; l'ardeur de ses feux ne faillit jamais.
Au commencement de toutes choses il était porté sur les eaux; c'est lui qui maintenant consacre l'eau de laquelle sort le peuple saint. Il est la fontaine d où émane la piété, la fontaine qui purifie du péché, la fontaine jaillissante du sein de la divinité, la fontaine qui rend sacrées toutes les fontaines.
Feu ardent, onde vive, purifie nos cœurs et rends-les féconds, apporte-nous la grâce ; visite-nous par la flamme de charité, daigne faire de nous une hostie de sainteté à ta gloire.
Souffle sacré du Père et du Fils, remède de tout péché, sois notre soulagement dans la fatigue, notre consolation dans la tristesse. Amour ardent, amour chaste, guéris par ton onction puissante ceux que brûle une ardeur coupable.
Voix qui s'énonce sans bruit , voix mystérieuse qu'entend l'oreille du cœur, voix qui descend à l'âme fidèle ; douce voix, voix tant aimée, retentis dans nos âmes ! Lumière qui dissipes l'erreur, lumière qui donnes la vérité, apporte à nous tous vie et santé, et mets-nous en possession de l'éternelle splendeur. Amen.
(Adam de Saint-Victor)