Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’Europe jusqu’au Pakistan…

Dix personnes ont été interpellées hier en France, en Allemagne et aux Pays-Bas lors d'une opération coordonnée, lancée à la demande de la justice française, contre un réseau international soupçonné de financer le terrorisme islamiste en Asie centrale.

Huit d'entre elles, toutes « d'origine turque », ont été arrêtées en France, dans la banlieue de Mulhouse et dans le Rhône. Une a été rapidement relâchée, les autres ont été placées en garde à vue pour être interrogées par la DST.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'« opérationnels », plusieurs armes de poing ont été découvertes au cours des perquisitions à domicile, ainsi que des sommes d'argent dont le total « est assez important ». Des disques durs d'ordinateurs ont aussi été saisis, de même qu'une « nombreuse documentation ».

Ces personnes, de paisibles commerçants, sont soupçonnées d'avoir participé au financement du MIO (Mouvement islamique d'Ouzbékistan), lié aux talibans. Formé en 1998, le MIO, qui veut instaurer un califat, est la plus redoutable des organisations fondamentalistes d'Asie centrale, où elle s'est illustrée par des prises d'otages et des opérations armées.

Là, « on est en lien avec la zone pakistano-afghane », disent les enquêteurs. Car depuis 2001 et la mort de son chef Djouma Namangani dans un bombardement américain en Afghanistan, le MIO est surtout actif dans cette zone.

On est aussi au cœur du problème de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Tout ressortissant de l’Ouzbékistan, comme de toutes les républiques turcophones d’Asie centrale, obtient la nationalité turque sur simple demande. Les personnes arrêtées sont des membres du MIO. Ce sont donc des Ouzbeks et non des Turcs. Mais ce sont donc aussi des Turcs.

L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne étend l’Europe jusqu’à la frontière pakistano-afghane. Ce qui, d’une certaine façon, est déjà fait, comme on le voit avec ces arrestations.

Les commentaires sont fermés.