Robert Mondavi, le pape du vin californien, est mort vendredi dans sa propriété à l'âge de 94 ans.
Né en 1913 dans une famille d'immigrés italiens, il avait créé son entreprise viticole en 1966. Après des débuts difficiles, il avait réussi à s'imposer grâce notamment à son talent pour les relations publiques. Dans les années 1980 et 1990, il avait étendu son empire en Italie, en Autriche et au Chili.
Mais il avait connu un échec. Un seul. En 2000, il n’avait pas réussi à s’implanter dans le Languedoc, en raison de la détermination des petits viticulteurs à ne pas se laisser bouffer par une multinationale du vin. Les viticulteurs du village d’Aniane s’étaient dressés, seuls, contre le géant américain, malgré les montagnes de dollars qu’il apportait, et contre les élus, notamment contre le conseil général qui mettait tout son poids dans la balance. Et ils avaient fait battre le magnat en retraite.
Robert Mondavi a vendu fin 2004 son entreprise, Mondavi Corporation, au géant américain des vins Constellation pour plus d'un milliard de dollars.
Commentaires
Cette affaire a fait du bruit et les petits viticulteurs, regrettent aujourd'hui que Mondavi ne se soit pas implanté dans le Languedoc. Ils ne se sont pas faits bouffer par MOndavi certes, mais aujourd'hui ils se font bouffer par la mondialisation et n'ont aucun moyen pour se battres à armes égales. Au moins avec Mondavi, ils auraient bénéficiés de débouchés et de publicité, de création d'emplois sans communes mesures avec ce que peuvent lui proposer la municipalité communiste d'Aniane et la star locale du vin qui fut un jour pro Mondavi, et anti Mondavi un autre jour quand la multinationale ne voulut pas surenchérir sur le prix de son domaine viticole qu'il souhaitait lui vendre
Et puis Depardieu est arrivé. Qui lui n'a rien investi..Hangar minable en guise de chais. Pas de pub, rien..Alors qui a vraiment gagné dans cette histoire ?
Je n'ai jamais compris pourquoi ces régions du Languedoc sont tellement ancrées à gauche.
Ces vignerons ont peut-être été formatés kolkoziens par les coopératives viticoles depuis les années 30 du siècle précédent. Sinon commment imaginer que des êtres libres, indépendants du système étatiste fonctionnarisé, propriétaires de leur terre qui plus ait, votent toujours et encore à gauche. Le Pen passe pour un démon chez beaucoup d'entre eux et le Front a toujours fait de bien mauvais scores. Même du temps de sa grande percée nationale.
Il faut dire que la presse régionale et surtout locale est aux mains d'un vivier de gauchistes radicaux et ridicules.
Il n'est pas évident que le midi vote massivement à gauche. Béziers pour ne prendre qu'un exemple vote très à droite si mes souvenirs sont bons.
MOntpellier c'est rouge et rose... Electorat captif de fonctionnaires, assistés, clientelisme socialo-communiste. Sans compter l'extrême gauche et les Pastèques (comprendre les Verts, comme les avait si bien qualifiés Le Pen, vert à l'extérieur, rouge à l'intérieur..) qui doivent représenter pas loin de 18 % !!
Cher D Merlin je parle des campagnes avec leurs immenses étendues de vignes et centaines de petits villages... Dans les grandes villes les vignerons sont rares...