Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Décollation de saint Jean Baptiste

    Память праведнаго с похвалами, тебе же довлеет свидетельство Господне, Предтече: показал бо ся еси воистинну и пророков честнейший, яко и в струях крестити сподобился еси Проповеданнаго. Темже за истину пострадав радуяся, благовестил еси и сущим во аде Бога явльшагося плотию, вземлющаго грех мира и подающаго нам велию милость.

    La mémoire du Juste s'accompagne d'éloges, mais à toi, Précurseur, suffit le témoignage du Seigneur ; vraiment tu t'es montré en effet le plus grand de tous les Prophètes ; aussi tu fus digne de baptiser dans les eaux celui qu'ils avaient annoncé ; ayant lutté sur terre pour le vrai, tu annonças jusqu'aux enfers, plein de joie, le Dieu manifesté dans la chair, qui enlève le péché du monde et nous fait grande miséricorde.

    Le tropaire, en slavon, trouvé sur la chaîne YouTube de l’église Saint-Elie de Slavoutytch. Cette ville a été construite après la catastrophe de Tchernobyl pour remplacer Pripiat (qui elle-même avait été fondée en 1970 pour les employés de l’usine atomique).

    Il semble que cette église, jolie et originale, n’ait pas encore été volée par les pillards de l’Eglise du pouvoir à ceux qui l’ont construite.

  • A Potchaïev

    Un écho de la divine liturgie de la Dormition à Potchaïev ce matin. Avant le Trisagion :

    Capture d’écran 2023-08-28 à 18.21.14.png

    Seigneur, sauve ceux qui sont pieux. Et écoute nous.

  • La villa d’El Gouna

    Un journaliste égyptien a découvert qu’une luxueuse villa d’El Gouna, « la Venise d’Egypte » ou « la ville des millionnaires », sur la mer Rouge, a été achetée en mai dernier par une certaine Olga Kiyashko pour la modique somme de 4,5 millions d’euros. C’est la propriété qui se trouve à côté de celle d’Angelina Jolie.

    Le journaliste a recherché qui était cette millionnaire de nationalité ukrainienne, et il a découvert qu’il s’agissait de la belle-mère de Zelensky, laquelle n’est pas du tout millionnaire.

    Il s’agit donc à l’évidence de Zelensky lui-même, qui cherche ainsi peut-être à compenser la perte de sa propriété en Crimée, et qui pourrait avoir l’idée de s’y réfugier s’il sort vivant de son pays.

    Certaines mauvaises langues disent qu’il a acheté cette propriété avec une partie de l’aide généreuse de l’Occident à l’Ukraine, sans avoir à toucher aux dizaines de millions de dollars planqués dans les paradis fiscaux. Mais ce ne peut être qu’une calomnie, puisque Zelensky a annoncé hier qu’il allait faire voter une loi assimilant la corruption à la trahison en temps de guerre.

  • En Lettonie

    Le conseil de rédaction de la télévision lettone a décidé de ne plus enregistrer ni diffuser les offices orthodoxes, parce qu’il a « découvert », lors de l’enregistrement d’un office au monastère de la Trinité Saint Serge de Riga, « qu'une prière pour le patriarche Cyrille de l'Église orthodoxe russe était prononcée ».

    Or la télévision lettone avait obtenu des orthodoxes qu’il n’y aurait pas de prières pour le patriarche Kirill dans les services enregistrés et diffusés.

    Mais le monastère de la Trinité Saint Serge de Riga est une fondation de la célèbre Laure de la Trinité-Saint-Serge de Serguiev Possad, et l’on continue d’y faire tout naturellement mémoire, dans les ecténies des vêpres et de la divine liturgie, de « Cyrille patriarche de Moscou et de toutes les Russies ».

    Il fallait seulement trouver un prétexte pour renforcer la répression contre les Russes de Lettonie. La télévision russe et les écoles russophones ont été interdites, le droit de vote aux élections locale vient d’être interdit pour les résidents russes, et désormais les offices orthodoxes sont donc interdits à la télévision. Quelque 20% des Lettons se disent orthodoxes.

  • A Kiev

    Hier après-midi, les forces de répression du gang de Zelensky ont manifestement laissé entrer un certain nombre de "visiteurs" à la Laure des Grottes de Kiev, dans l'église la plus proche de l'entrée, où officiait le métropolite Onuphre. Voici quelques brefs échos des vêpres de la Dormition. A la sortie (à partir de 13'55) on voit qu'une bande de nazis attendent les fidèles pour les insulter. Mais ils ne sont même pas une vingtaine, avec leur drapeau bandériste. Ils sont calmement repoussés par les fidèles qui viennent chanter devant une église dédiée à saint Serge de Radonège. La police est en retrait. A 17'48 on voit un superbe T-shirt nazi (à la mode en ce moment à Kiev) de la marque Sva Stone: un soleil noir avec la svastika stylisée de la marque et l'inscription "Sonne mit uns", le soleil avec nous.

  • Saint Augustin

    champaigne_frontispice.jpg

    Quand, du fond le plus intérieur, ma pensée eut retiré et amassé toute ma misère devant les yeux de mon cœur, il s’y éleva un affreux orage, chargé d’une pluie de larmes.

    Et pour les répandre avec tous mes soupirs, je me levai, je m’éloignai d’Alypius. La solitude allait me donner la liberté de mes pleurs. Et je me retirai assez loin pour n’être pas importuné, même d’une si chère présence.

    Tel était mon état, et il s’en aperçut, car je ne sais quelle parole m’était échappée où vibrait un son de voix gros de larmes. Et je m’étais levé. Il demeura à la place où nous nous étions assis, dans une profonde stupeur. Et moi j’allai m’étendre, je ne sais comment, sous un figuier, et je lâchai les rênes à mes larmes, et les sources de mes yeux ruisselèrent, comme le sang d’un sacrifice agréable. Et je vous parlai, non pas en ces termes, mais en ce sens: « Eh! jusques à quand, Seigneur ( Ps. VI, 4)? jusques à quand, Seigneur, serez-vous irrité? Ne gardez pas souvenir de mes iniquités passées (Ps. LXXXIII, 5, 8). » Car je sentais qu’elles me retenaient encore. Et je m’écriais en sanglots : Jusques à quand? jusques à quand? Demain ?… demain?... Pourquoi pas à l’instant; pourquoi pas sur l’heure en finir avec ma honte?

    Je disais et je pleurais dans toute l’amertume d’un cœur brisé. Et tout à coup j’entends sortir d’une maison voisine comme une voix d’enfant ou de jeune fille qui chantait et répétait souvent: « PRENDS, LIS! PRENDS, LIS! » Et aussitôt, changeant de visage, je cherchai sérieusement à me rappeler si c’était un refrain en usage dans quelque jeu d’enfant; et rien de tel ne me revint à la mémoire. Je réprimai l’essor de mes larmes, et je me levai, et ne vis plus là qu’un ordre divin d’ouvrir le livre de l’Apôtre, et de lire le premier chapitre venu. Je savais qu’Antoine, survenant, un jour, à la lecture de l’Evangile, avait saisi, comme adressées à lui-même, ces paroles: « Va, vends -ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; viens, suis-moi (Matth. XIX, 21); » et qu’un tel oracle l’avait aussitôt converti à vous.

    Je revins vite à la place où Alypius était assis; car, en me levant, j’y avais laissé le livre de l’Apôtre. Je le pris, l’ouvris, et lus en silence le premier chapitre où se jetèrent mes yeux: « Ne vivez pas dans les festins, dans les débauches, ni dans les voluptés impudiques, ni en conteste, ni en jalousie; mais revêtez-vous de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et ne cherchez pas à flatter votre chair dans ses désirs. » Je ne voulus pas, je n’eus pas besoin d’en lire davantage. Ces lignes à peine achevées; il se répandit dans mon cœur comme une lumière de sécurité qui dissipa les ténèbres de mon incertitude.

    Alors, ayant laissé dans le livre la trace de mon doigt ou je ne sais quelle autre marque, je le fermai, et, d’un visage tranquille, je déclarai tout à Alypius. Et lui me révèle à son tour ce qui à mon insu se passait en lui. Il demande à voir ce que j’avais lu; je le lui montre, et lisant plus loin que moi, il recueille les paroles suivantes que je n’avais pas remarquées: « Assistez le faible dans la foi (Rom. XIV, 1). » Il prend cela pour lui, et me l’avoue. Fortifié par cet avertissement dans une résolution bonne et sainte, et en harmonie avec cette pureté de mœurs dont j’étais loin depuis longtemps, il se joint à moi sans hésitation et sans trouble.

    A l’instant, nous allons trouver ma mère, nous lui contons ce qui arrive, elle se réjouit; comment cela est arrivé, elle tressaille de joie, elle triomphe. Et elle vous bénissait, « ô vous qui êtes puissant à exaucer au-delà de nos demandes, au-delà de nos pensées Ephés. III, 20), » car vous lui aviez bien plus accordé en moi que ne vous avaient demandé ses plaintes et ses larmes touchantes. J’étais tellement converti à vous que je ne cherchais plus de femme, que j’abdiquais toute espérance dans le siècle, élevé désormais sur cette règle de foi, où votre révélation m’avait jadis montré debout à ma mère. Et son deuil était changé (Ps. XXIV, 12) en une joie bien plus abondante qu’elle n’avait espéré, bien plus douce et plus chaste que celle qu’elle attendait des enfants de ma chair.

    Confessions, VIII, 12 (28-30).

  • A Potchaïev

    La nuit a été courte...

    Aperçu de la divine liturgie ce matin.

    Le mégalynaire à la Mère de Dieu devant le catafalque.

    Procession des funérailles de la Mère de Dieu.

    Le site de l'Eglise orthodoxe ukrainienne de Bucovine donne deux retransmissions en direct des divers offices, dont celle 24h sur 24 du site du monastère.

    L'arrivée des pèlerins vue d'en-haut, avec de superbes vues panoramiques du monastère que le gang de Zelensky veut transformer en un (autre) musée vide.

  • 13e dimanche après la Pentecôte

    Omnípotens sempitérne Deus, da nobis fídei, spei et caritátis augméntum : et, ut mereámur asséqui quod promíttis, fac nos amáre quod prǽcipis.

    Dieu tout-puissant et éternel, augmentez en nous la foi, l’espérance et la charité ; et pour que nous méritions d’obtenir ce que vous promettez, faites-nous aimer ce que vous commandez.

    Dans la prière de ce jour, nous demandons un accroissement des trois vertus théologales, foi, espérance et charité, lesquelles sont le vrai fondement de la perfection chrétienne. On les appelle théologales, parce qu’elles ont Dieu pour auteur et pour objet. La foi est la lumière intérieure qui nous montre la fin dernière surnaturelle, et qui éclaire le chemin y conduisant. L’espérance alimente dans l’âme le désir d’obtenir cette fin tandis que Dieu lui garantit son secours puissant. Quant à l’amour, il est l’impulsion irrésistible de l’âme qui court vers Dieu, anxieuse de se jeter entre ses bras pour le posséder comme son bien propre et qui ne lui manquera jamais dans l’éternité.

    Toute la perfection chrétienne repose sur ce triple fondement des vertus théologales, en sorte que les maîtres de la vie spirituelle insistent beaucoup sur les avantages qui découlent pour l’âme de l’émission répétée de ces actes de foi, d’espérance et de charité, lesquels finiront ainsi par orienter habituellement notre vie intérieure tout entière. Ici également, l’entraînement aide beaucoup, et est un puissant instrument d’héroïque perfection.

    La seconde partie de la collecte explique encore mieux le contenu de la première. Dieu promet une magnifique récompense c’est-à-dire Lui-même. Cette récompense est toutefois subordonnée à notre fidélité dans l’observation de sa loi, laquelle, dans l’état présent d’affaiblissement de notre nature corrompue, est difficile et dure. Comment surmonter l’obstacle ? D’autre part, est-il convenable pour Dieu que ses fidèles le cherchent en pleurant et à grand’peine, presque par contrainte, comme des esclaves condamnés aux travaux forcés ? Non pas. « Faites, Seigneur, — ajoute donc la collecte, — que nous aimions tout ce que vous nous commandez. » Voici l’effet de la grâce divine. Elle fortifie le cœur du fidèle et mêle tant de douceur au service du Seigneur, qu’on le sert non point comme le prisonnier qui sent l’aiguillon du geôlier l’excitant au travail, mais avec l’amour du fils à qui rien n’est plus doux que d’accomplir la volonté du Père. Quae placita sunt Ei facio semper.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • Signe...

    Un beau trident en ballons bleus et jaunes qui célèbre le Jour de l'Indépendance de l'Ukraine, qui s'envole... et s'effondre au pied du panneau "Gloire à l'Ukraine !"...



  • Campagne

    Il y aura des élections régionales en Russie le 10 septembre, donc aussi dans les anciens territoires « ukrainiens ». Voici des affiches électorales de Vladimir Saldo, gouverneur de la région de Kherson nommé par les Russes, et candidat à l’être par le vote. (Vladimir Saldo a été maire de Kherson, de 2002 à 2012, puis député de 2012 à 2014, puis conseiller municipal.)

    F4eBc-sXUAAHTAf.jpg

    Le texte dit : « Homosexualisme (et) satanisme, une menace pour la société. Si vous êtes contre, votez “Russie unie” ! »