Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • La persécution

    Le séminaire de Kiev et l’Académie de théologie, chassés de la laure des Grottes de Kiev par le pouvoir ukrainien (les étudiants et les professeurs sont désormais considérés comme « visiteurs », et les visites sont interdites) s’installent dans un autre monastère de Kiev, à Goloseïevsky, dans le sud de la capitale.

    L’archiprêtre Nicolas Danilevitch, sur son fil Telegram, exhorte les étudiants à ne pas s'inquiéter, mais à continuer à travailler et à développer dynamiquement la vie chrétienne et ecclésiale dans leur nouveau lieu. « Ce ne sont pas les murs ou les locaux qui importent, mais les personnes. Le christianisme a émergé comme une communauté, comme une communauté de personnes, sans murs et hors les murs. Et il me semble que le Seigneur nous le rappelle périodiquement dans l'histoire lorsqu'il permet à des forces extérieures de détruire ou de saisir des églises ou d'en chasser les chrétiens. »

    *

    Le 21 août 2023, le tribunal d'Amour-Nijnedneprovskyï a condamné un prêtre de l’Eglise orthodoxe ukrainienne pour avoir écrit « Eglise orthodoxe d’Ukraine » entre guillemets. Le recteur de l’église de la Protection de Dnipropetrovsk est condamné à 3.400 hryvnias d’amende. Il doit aussi verser à l'État 9.009 hryvnias pour l'expertise qui a déterminé sa culpabilité…

    *

    Le pèlerinage de Potchaïev (la persécution en échec) :

    *

    J’évoquais hier la remise de la plus haute distinction du diocèse de Tcherkassy au recteur de l’église Sretenski. Il était souligné que la distinction revenait au recteur et à sa famille. On se souvient que les pillards de l’Eglise du pouvoir avaient non seulement volé l’église, mais chassé le prêtre et sa famille du presbytère. A savoir sa femme et ses sept enfants. Les voici avec l’évêque.

    IMG_20230823_141542_418.jpeg

  • Après une messe LGBT des JMJ

    Lu sur le site de Church Militant à la date du 10 août (par l'intermédiaire du site de l'Union des journalistes orthodoxes ukrainiens):

    Douze catholiques traditionnels risquent jusqu'à un an de prison pour avoir protesté contre une messe LGBT lors des Journées mondiales de la jeunesse au Portugal.

    Jeudi dernier, à 15 heures, le père José Manuel Valente da Silva Nunes, ancien prieur des Dominicains au Portugal, a appelé la police pour expulser les traditionalistes de l'église Notre-Dame de l'Incarnation à Ameixoeira, un quartier de Lisbonne, alors qu'une messe pour les "minorités sexuelles" était en cours.

    Portant des crucifix et des chapelets, le groupe traditionaliste dirigé par Rafael da Silva a entonné une "prière de réparation" pour les "péchés mortels" résultant d'une "idéologie LGBT dans l'Église catholique".

    "Nous sommes accusés d'avoir envahi un service religieux et risquons jusqu'à un an de prison", a déclaré Rafael da Silva à Church Militant.

    "Les policiers ont identifié toutes les personnes présentes et nous faisons maintenant l'objet d'une enquête des services secrets du gouvernement ainsi que du ministère public, financé par les contribuables", a-t-il ajouté.

    "Les manifestants ont commencé à prier le rosaire en latin avant que la messe ne commence", a déclaré le père Nunes aux médias portugais.

    Portant une étole aux couleurs de l'arc-en-ciel, M. Nunes a présidé la concélébration eucharistique avec le prêtre dissident pro-LGBT, le père James Alison, et un autre prêtre.

    Le ministère public portugais a déclaré mardi qu'il avait demandé à la Polícia de Segurança Pública (police de sécurité publique) d'ouvrir une enquête sur les "activistes" qui ont "envahi" l'église d'Ameixoeira et d'envoyer une déclaration au ministère public.

    Le père James Alison, un ex-dominicain homosexuel qui a concélébré à la messe LGBT, a déclaré que les manifestants élevaient de plus en plus la voix pour essayer d'étouffer celle des prêtres et des fidèles pendant la célébration.

    Alison, un prêtre dissident qui maintient qu'il n'a pas été laïcisé même si son "statut canonique actuel est anormal", a expliqué que les manifestants avaient perturbé l'office parce qu'ils s'attendaient à ce que le père jésuite homosexualiste James Martin soit présent.

    "Je suis terriblement désolé de voir ces gens qui ont été conduits à cette terrible idéologie de la haine", a-t-il déclaré. "Ils vivent dans un monde étrange et aliéné et n'ont pas l'air heureux. Nous étions principalement tristes pour eux". 

    Alison affirme que le pape François l'a officieusement rétabli dans son ministère sacerdotal en 2017 : "Il m'a appelé au téléphone pour m'affirmer dans mon sacerdoce, annulant une tentative qui avait été faite pour me retirer mon statut clérical parce que je suis un homme ouvertement gay."

    Selon Alison, François a dit : "Je veux que vous marchiez avec une profonde liberté intérieure, en suivant l'esprit de Jésus. Et je vous donne le pouvoir des clés. Vous comprenez ? Je vous donne le pouvoir des clés".

    Les traditionalistes sont accusés du délit d'entrave, de trouble ou d'outrage à un acte de culte, qui est passible d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un an.

    L'organisateur de la manifestation, Rafael da Silva, dont la grand-mère a également été inculpée pour avoir participé au mouvement, a déclaré que les prières de réparation étaient "une initiative pacifique" et qu'elles n'étaient "pas dirigées contre la communauté gay". "Individuellement, nous n'avons rien contre ces personnes. L'ennemi, c'est cette idéologie et certains prêtres qui la défendent contre ce que devrait être l'Église catholique et contre la volonté de Dieu", a-t-il souligné.

    Le lendemain de la manifestation, Isabel Almeida Rodrigues, secrétaire d'État portugaise à l'égalité et à l'immigration, a condamné la manifestation et appelé au respect des droits de l'homme des personnes LGBT, rappelant que ces principes sont inscrits dans la Constitution portugaise.

    "Personnellement, je ne pense pas qu'ils nous enverront en prison, mais puisqu'ils enquêtent sur nous, ils peuvent facilement suivre nos idées et notre mode de vie et nous persécuter !" a assuré da Silva à Church Militant.

    "C'est un petit prix à payer pour aimer et suivre notre Seigneur Jésus-Christ ! Chacune des 12 personnes qui étaient là est calme, nous savons que nous avons fait ce qu'il fallait", a-t-il ajouté.

  • La Russie et autour

    L’agence Reuters indique qu’entre mai 2022 et juin 2023 la Russie a acheté pour au moins 1,2 milliard de dollars de pièces détachées pour l’aviation, en contravention avec les sanctions. Les registres des douanes montrent que ces pièces passent tout simplement par des pays qui n’ont pas mis en place de sanctions : le Tadjikistan, les Émirats arabes unis, la Turquie, la Chine et le Kirghizstan.

    *

    « Si les choses ne se terminent pas bien en Moldavie, je peux toujours partir aux États-Unis », a déclaré à la télévision Veronika Dragalin, chef procureur de la lutte contre la corruption. « J'ai une carrière dans un autre pays », a-t-elle souligné, non sans remarquer que c’est son avantage par rapport aux autres procureurs…

    De fait Veronica (avec un c) Dragalin, diplômée de l’université de Virginie, était jusqu’en 2022 (bien : 2022) procureur assistant du district central de Californie… Elle est toujours inscrite au Barreau de Californie, avec bizarrement une adresse en Pennsylvanie. En 2020 elle a reçu le « prix du directeur » du FBI.

    *

    Capture d’écran 2023-08-24 à 18.27.47.png

    Dans la série Les Grotesques, voici la présidente de la Moldavie, Maja Sandu, mobilisant les enfants moldaves pour célébrer le Jour de l’Indépendance ukrainienne. On remarque les drapeaux de l’UE, alors qu’aucun des deux pays n’en fait partie, et surtout que les drapeaux ukrainiens sont… à l’envers !



    *

    Kaja Kallas, Premier ministre d’Estonie, est l’une des dirigeantes nordiques à la russophobie pathologique, considérant que les sanctions contre la Russie ne sont jamais assez sévères. Mais la voici rattrapée par les affaires… L’opposition découvre que la société de transport Stark Logistics, dont son mari actuel, Arvo Hallik, est copropriétaire, opère toujours en Russie. En outre, il est apparu que Kaja Kallas a accordé un prêt de 350.000 € à une autre société de son mari, Novaria Consult, qui détient elle-même près de 25% du capital de Stark Logistics…

    *

    Le gouvernement letton avait fait voter une loi obligeant les citoyens russes du pays à passer un test de connaissance de la langue lettone pour pouvoir rester dans le pays. On estimait que 10.000 personnes allaient être expulsées de ce pays où les Russes sont un quart de la population. Le Premier ministre a reconnu que c’était une mesure politique prise dans le feu de la campagne électorale antirusse, et qu’on va… repousser le délai de deux ans. La même loi interdit la télévision russe et supprime les écoles russophones (cette dernière mesure vient d’être condamnée comme contraire aux droits de l’homme par l’ONU). Le ministère de la Justice a décidé la semaine dernière l’interdiction du droit de vote aux élections locales pour les citoyens russes et biélorusses (qui ont toujours vécu dans le pays).

  • Saint Barthélemy

    cover-11.jpg

    Le martyre de saint Barthélemy (en Grande Arménie, à gauche) et de saint Philippe (à Hiérapolis en Phrygie, à droite), Russie centrale, XVIIIe siècle.

    Dans le calendrier byzantin, on célèbre le 25 août (donc demain) la translation des reliques de saint Barthélémy. La fête de l’apôtre est le 11 juin, conjointement avec saint Barnabé.

    Tropaires du lucernaire :

    Avec ta langue comme filet, saint Apôtre, annonçant le Verbe divin, tu retiras le monde habité du gouffre des vaines adorations et de la funeste absence-de-Dieu pour le mener vers le Christ par la foi, vers ce Dieu qui te donna telle grâce, Barthélemy, comme à son disciple choisi.

    Le Soleil de gloire, Jésus, t'envoya comme rayon vers l'ensemble du monde pour chasser les ténèbres des sans-Dieu avec force et pour illuminer tous ceux qui gisaient dans la nuit et le sommeil de l'erreur pour en faire, Barthélemy, les héritiers de la lumière et du jour.

    Obéissant aux volontés de celui dont l'univers suit le vouloir et l'imitant comme docteur de vérité, par ta mort sur la croix tu bus le calice de ta passion dans l'allégresse et désormais avec les Anges et les Apôtres, Barthélemy, tu exultes devant le sommet de tes désirs.

    *

    Le 25 août c’est le 7 septembre dans le calendrier julien. Cette vidéo, tourné le 7 septembre 2014, montre de brèves images de la divine liturgie de la translation des reliques de saint Barthélemy lors de la célébration de la « fête des troupes cosaques de Tersk », organisée par la « Stanitsa de Kazan », en l’église de l’icône de la mère de Dieu de Kazan à Stavropol.

     

  • La persécution

    Capture d’écran 2023-08-23 à 17.28.28.pngGalina participe pour la troisième fois au pèlerinage de Kamenets-Podolski à Potchaïev. Elle déclare à un reporter de l’Union des journalistes orthodoxes qu'elle prie pour la paix en Ukraine, pour le salut de son âme, ainsi que pour ceux qui persécutent l'Église.

    « Il est très regrettable que nous ne soyons pas autorisés à marcher et à prier. Nous ne sommes pas des ennemis sur cette terre. Je suis née sur cette terre et je n'ai jamais quitté l'Ukraine. C'est ma terre. Et il est très regrettable que nous ne soyons pas autorisés à passer... La raison n'est pas claire. Même ceux qui ne nous laissent pas passer ne le comprennent pas. »

    Le pèlerinage de Kamenets-Podolski à Potchaïev a plus de 180 ans et ne s'est jamais arrêté, même sous la période soviétique : « Les gens marchaient d'une meule de foin à l’autre, en se cachant, mais ils marchaient. Il y aura une procession, il y aura la foi orthodoxe, il y aura l'Église orthodoxe. Jusqu'à ce que le Sauveur vienne, il y en aura. Et où seront ceux qui nous persécutent ? Dieu est le juge de tous. Et je m'incline devant vous, nos persécuteurs, pour le fait que vous nous unissez tellement, pour le fait que Dieu se rapproche de nous, pour le fait que nous sentons la Mère de Dieu... Si Dieu le veut, qu'il vous fasse sentir à vous aussi combien la Mère de Dieu est proche », dit Galina.

    Capture d’écran 2023-08-23 à 17.28.14.pngUne autre femme porte la photo de son mari, mort au front, et le drapeau de l’Ukraine qui lui a été remis par la commission militaire. « Sur le chemin, je marche, et il y a beaucoup de situations, d'obstacles, qui nous empêchent d'avancer... Il y a des gens qui crient : “Allez à la guerre ! Demandez des popes à Moscou, des Moskals ! Que vos enfants soient maudits !” Pourquoi ? Pourquoi mon mari est-il mort ? Il y a tellement d'enfants qui sont morts... Je vois des mères avec des foulards noirs, qui pleurent parce que leurs enfants ont été tués... C'est juste l'horreur. »

    Quatrième jour du pèlerinage.

    Cinquième jour: la pluie.

     

    *

    Le 20 août, l’Eglise du pouvoir a organisé une réunion à l’école de Garkouchintsy Mirgorod, dans la région de Poltava, décidant du « transfert » de la paroisse Sainte-Barbara. La veille, les paroissiens avaient enregistré un message vidéo rappelant leur fidélité à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Après leur « vote », les sbires de l’Eglise du pouvoir se sont rendus à l’église, où s’étaient enfermés les paroissiens. La police les a obligés à ouvrir. Les pillards du régime ont fait l’inventaire des biens et rédigé un « acte de transfert ».

    18_main-v1692789067.jpg

    *

    22_main-v1692799032.jpg

    Le métropolite Théodose de Tcherkassy, assigné à résidence, a reçu l'archiprêtre Eugène Bourkatsky, recteur de l'église Sretenski, prise par les pillards de l’Eglise du pouvoir le 3 août.

    « Après une chaleureuse communication avec la famille du prêtre-confesseur, le métropolite Théodose a remis à l'archiprêtre Eugène et à sa famille la plus haute distinction du diocèse de Tcherkassy - l'insigne de distinction "Pour la fidélité à l'Église et le courage", qui est décerné aux prêtres, moines et laïcs fidèles qui ont fait preuve de fermeté et de courage dans la défense de la Sainte Église du Christ contre les empiétements des persécuteurs », dit le service de presse du diocèse.

    *

    Lundi, les pillards de l’Eglise du pouvoir ont tenté de s’emparer de l’église de l’Annonciation de Lokhvitsa, dans la région de Poltava. Mais ils se sont heurtés à une forte résistance des paroissiens « qui ne veulent pas donner leur sanctuaire à ceux qui n'ont pas participé à sa restauration et qui ne sont pas paroissiens », souligne le service de presse du diocèse.

    Au début de l’été deux militants de l’Eglise du pouvoir et deux conseillers municipaux avaient organisé une réunion où avait été voté le « transfert » de la paroisse et « élu » un nouveau recteur. La paroisse avait été réenregistrée dans l’Eglise du pouvoir le 2 août sur ordre du chef de l’administration militaire régionale.

  • Sur la lune

    La sonde indienne Chandrayaan-3 a pris son temps pour arriver (six semaines), mais elle s’est posée doucement au pôle sud de la lune, quatre ans après l’échec de Chandrayaan-2, et deux jours après l’échec de la plus ambitieuse sonde russe Luna-25.

    Narendra Modi venait tout juste de proposer au sommet des BRICS la création d'un consortium de recherche spatiale.

    _130855231_f4bk_kybgaaocfa.jpg

    Image envoyée par la sonde juste avant l’alunissage.

  • Irlande woke

    Début d’un article du chercheur irlandais John Mac Ghlionn traduit par Breizh Info.

    Le phénomène Woke a été inventé aux États-Unis, puis rapidement exporté dans le reste du monde occidental. En Irlande, un pays qui a des liens ancestraux étroits avec les États-Unis, la “wokeness” règne désormais en maître. En fait, on peut dire que l’Irlande est la capitale officielle de l’Europe en matière de “woke”.

    Si vous en doutez, permettez-moi de vous indiquer le nouveau projet de programme scolaire du pays pour les jeunes de 15 à 18 ans. Comme l’a d’abord rapporté Gript, le National Council for Curriculum and Assessment (NCCA), le conseil consultatif du ministère irlandais de l’éducation, a recommandé l’introduction de cours axés sur le privilège blanc, le privilège masculin, l’identité de genre et la diversité sexuelle.

    Les élèves irlandais devront non seulement apprendre les aspects “socialement et culturellement construits” du genre, mais aussi l’importance de la “diversité sexuelle” et des “identités de genre et orientations sexuelles supplémentaires qui ne sont pas spécifiquement couvertes par les cinq initiales” (c’est-à-dire LGBTQ). En outre, les adolescents devront développer des “compétences d’allié” et se familiariser avec les “actions, comportements et pratiques utilisés pour soutenir, défendre et collaborer avec les autres, en faveur de la justice et de l’équité”. En clair, on attendra d’eux qu’ils développent les “compétences” nécessaires pour promouvoir des récits “LGBT friendly”.

    Comme si cela ne suffisait pas, les étudiants apprendront également à reconnaître leur soi-disant “statut privilégié”. Le projet identifie spécifiquement le fait d’être blanc et le fait d’être un homme comme deux exemples majeurs de statut privilégié.

  • Leur cynisme

    L’Américain Dan Rice, diplômé de West Point, était jusqu’au mois de mars le « conseiller spécial » du commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valeri Zaloujni. L’une de ses victoires est d’avoir obtenu que le gouvernement américain envoie des armes à sous-munitions, qu’il réclamait depuis près d’un an.

    Depuis mars ce grand humaniste est président de l’Université américaine de Kiev. Mais cela ne l’empêche pas de continuer à « conseiller » l’armée ukrainienne. Il vient de demander aux Ukrainiens de ne plus utiliser « leurs meilleurs chars », à savoir ceux qui leur sont envoyés des pays occidentaux, notamment les Leopard qui tombent comme des mouches, puis les Abrams annoncés qui sont promis à la même casse. « En revanche, les chars T-64 soviétiques sont un matériel qu’on peut davantage sacrifier ».

    Il oublie seulement de préciser où les Ukrainiens pourraient encore trouver des chars soviétiques. Et l’on constate qu’il ne parle que du matériel qu’on peut sacrifier. Il y a pourtant des hommes dans les chars. Mais ils entrent encore moins en ligne de compte que les vieux chars…

    En fait, la réflexion de Dan Rice vient du fait que les photos et vidéos qui circulent, montrant les meilleurs chars occidentaux brûlant en Ukraine par dizaines, sont une très mauvaise publicité pour les fabricants.

  • Annalena 360, la suite

    La géraldine verte qui fait office de ministre des Affaires étrangères d’Allemagne, lors d’une conférence de presse conjointe avec sa collègue estonienne, a déclaré qu’il y a maintenant en Ukraine des champs de mines russes géants, qui couvrent une superficie qu’on estime équivalente à celle de l’Allemagne de l’ouest, et que Kiev fait appel aux pays occidentaux pour résoudre le problème que cela crée à l'armée ukrainienne...

    Ci-dessous l’Ukraine, en orangé, et l’Allemagne de l’ouest en rouge. Les Russes ont installé un champ de mine qui couvre plus de 40% du territoire ukrainien (Crimée comprise), selon Annalena Ubu.

    F4J3OD_XYAE1wk9.jpg

    Ce n’est pas la première fois que la Baerbock dit très sérieusement des âneries plus grosses qu’elles. D’où son surnom d’Annalena 360, depuis qu’elle a dit qu’il n’y aurait pas de changement de politique face à la Russie tant que Vladimir Poutine ne ferait pas un virage à 360 degrés…

    Elle a dit aussi que l’Estonienne et elle-même étaient d’accord pour affirmer que les attaques de drones ukrainiens sur des cibles civiles russes sont « parfaitement légitimes ». (Mais en sens inverse c’est un crime de guerre…)

  • Saint Philippe Béniti

    La messe est du deuxième commun des confesseurs non pontifes, avec cette collecte propre :

    Deus, qui per beátum Philippum Confessórem tuum, exímium nobis humilitátis exémplum tribuísti : da fámulis tuis próspera mundi ex ejus imitatióne despícere, et cæléstia semper inquírere.

    Dieu, vous nous avez donné un excellent modèle d’humilité en la personne de votre Confesseur, le bienheureux Philippe : accordez à vos serviteurs de mépriser, à son exemple, les biens de ce monde et de chercher toujours les biens du ciel.

    Cette collecte fait partie de celles, nombreuses, qui ont été mises à la poubelle par les fabricants de la néo-liturgie, au motif qu’aujourd’hui il est impensable pour un chrétien digne de ce nom de mépriser les biens de ce monde. Pire encore, cette collecte en fait ne parle pas seulement des biens, mais précisément de la prospérité. L’homme de notre temps, donc aussi le chrétien, serait fou de mépriser la prospérité.

    Heureusement, la fête de saint Philippe Béniti a été supprimée du calendrier, ce qui d’emblée résout le problème.