Ceci est le monastère authentique de saint Raymond Nonnat (1204-1240). Du moins à l’origine, car il a été considérablement agrandi autour de 1600.
Il y a à Barcelone une église qui lui est dédiée. De loin on pourrait croire à une basilique romane. Mais elle a été construite dans les années 1930, sur le lieu où il y avait eu une église « de la Merci », donc de l’ordre de saint Raymond pour la rédemption des captifs.
Les deux portails sont une belle imitation du style roman, mais les mosaïques ne sont pas du même niveau…
La première montre le baptême de saint Raymond. On voit à gauche sa mère qui est morte avant de le mettre au monde (d’où le surnom de Nonnat : non-né).
La deuxième le montre au milieu des captifs des barbaresques en Algérie.
Commentaires
Vous écrivez: " (l'église) a été construite dans les années 1930, sur le lieu où il y avait eu une église « de la Merci », donc de l’ordre de saint Raymond pour la rédemption des captifs. "
Or, ce sont pas moins de trois congrégations, les trinitaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires), les mercédaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci), ainsi que les lazaristes (https://www.dreuz.info/2020/05/27/saint-vincent-de-paul-contre-les-pirates-esclavagistes-maghrebins/),qui ont été fondées pour libérer les chrétiens prisonniers des barbaresques, en leur substituant des martyrs.