Le « Père Michel Marie » (Zanotti-Sorkine) sort un CD de ses pauvres chansons chez Warner. Et l’on célèbre ici et là, même à la télévision antichrétienne, le « Trenet en soutane ».
Ceux qui connaissaient déjà ses chansons l’appelaient déjà ainsi. Maintenant ça va être son titre… A-t-il, et a-t-on, réalisé ce que cela veut dire ? Charles Trenet était un sodomite compulsif, et lui qui avait fait profession d’être un chanteur gai (sans jeu de mot à l’époque) finit dans une tristesse noire parce que les amours sodomites vont avec le culte de la jeunesse…
D’autre part cette carrière de chanteur de variété fait immanquablement penser au Père Duval, qui sombra dans l’alcoolisme, et à Sœur Sourire, qui abandonna son couvent, devint lesbienne et se suicida avec sa compagne…
Je lui souhaite un autre destin. Mais je me demande si fredonner des chansonnettes du vivre ensemble sans Dieu est la vocation d’un prêtre.
Commentaires
Dommage, habituellement vous avez le ton juste, mais ici vous mélangez les genres dans vos commentaires. Trenet dans ses chansons n'a jamais fait l'apologie de l'homosexualité, à ma connaissance du moins ; ensuite le Père Zanotti ne s'est pas affublé lui-même de ce surnom ; enfin, seul le Bon Dieu sait s'il cherche à tout prix à paraître une star. En tout état de cause, le bien qu'il peut faire par la chanson (pas toujours bonne, je vous l'accorde), en complément de ses prédications (pas toujours excellentes), est immense, sachant qu'il met évidemment la priorité de sa vocation dans les sacrements. C'est donc une bonne chose qu'il soit passé à la tv !
Le problème c'est que Zz vient du show-bizz ....... Maintenant nous ne voyons pas grande érudition dans ses chansons. et sérieusement est-ce bien là, la place du Prêtre ?
Si toutefois cela peut ramener dans un premier temps certains égarés à Christ.
Puisse ce prêtre ne pas griller son âme au contact vicié de la " Trenitude " ambiante de ce milieux pourri !!!
L'ennui de ces chanteurs catho, c'est leur côté cucul, qui confirme dans l'esprit des personnes pensantes que le christianisme est décidément fait pour les bas de plafond.
A contrario, et dans un genre vraiment tout autre, j'attire l'attention sur un grand nom dans l'histoire de la poésie anglaise, Gerald Manley Hopkins, qui était jésuite, et eut une vie difficile et brève. Il est quasiment inconnu du grand public cultivé en France. Son style (et sa versification) était stupéfiant et d'une hardiesse hors du commun. Aucune mièvrerie.
À la différences des "Prêtres" qui multiplient les enregistrements, il s'occupe d'abord de son ministère de prêtre.
Pour trouver une vitrine culturelle, l'Eglise a ce qu'il faut, mais un prêtre doit être d'abord à son ministère.
Quand un prêtre se déguise en civil, ce n'est pas son cas, et ne parle plus de Dieu il est en danger et les fidèles sont trompés.
Le succès lui a monté à la tête , pauvre homme. La religion du ridicule. Quand on perd la notion du st Sacrifice de la Messe et du Sacerdoce, c'est inévitable.. tout à fait d'accord avec vous. Heureusement on a des saints prêtres dont ne parle jamais sur le web c'est plus édifiant.
Sans connaître les tenants et aboutissants de la situation nouvelle, on dirait que ce prêtre a de la ressource.
Et puis, à la différence du père Duval, par exemple, le père ZS reste en soutane. Il vise un public populaire... Pourquoi pas ?
Si ça se trouve, c'est un (bon) truc pour remplir son église. J'écris ça parce que ses amis de Bruxelles ont été virés de celle confiée naguère par Mgr Léonard.
Que de sévérité !
Charles Trenet c'est la joie de vivre des années qui précèdent la grande déferlante du malheur des années quarante. C'est une volonté de croire au bonheur et à la beauté de la vie !
Et le Père Duval , :" Qu'est-ce que j'ai dans ma ptite tête .... Seigneur pourquoi as-tu fait la nuit si longue ....
Pour moi c'est poignant
Un Everest qui domine la niaiserie des chansons cathos d'aujourd'hui.
Quand aux choix de vie , aucune importance car il n'y a pas de prosélytisme.
Cela ne ma regarde pas.
Une grande gratitude du bonheur..à les écouter.
Je préfère un prêtre en soutane chanteur de cabaret qui a fondé une fraternité pour former des séminaristes plutôt qu'un Mgr Pontier en clergyman qui n'écrit pas de chansons et ne chante pas, mais qui démolit les séminaires et les séminaristes de son diocèse et vire les prêtres qui remplissent les églises.
Comme je préfère un Guy Gilbert à cheveux longs et veste en cuir qui défend l'enfant à naître à la multitude des soixante-huitards du clergé en France qui continue à cracher sa haine ou son mépris des associations pro-vie.
Guy Gilbert ne défend pas les enfants à naître. Aux Grosses Têtes, il a reconnu avoir parfois fait avorter les petites amies de ses loubards. Pauvre homme.
GG sera jugé en haut lieu, pour un "prêtre" ceci est d'une gravité extreme.
Prions pour le repos de son âme.
@Stravolus
Il a témoigné devant les tribunaux en faveur des sauveteurs de "la Trêve de Dieu" (que des imbéciles nommaient "commandos") et à l'époque il fallait un peu de courage pour le faire. Les épiscopes de l'époque n'étaient pas des fanatiques de la défense de la vie.
A Stavrolus :
Pour Guy Gilbert, avez-vous une référence précise ?
Il a toujours dit qu'il lui arrivait de donner des capotes aux loubards, mais l'avortement ça m'étonne beaucoup. Il a écrit notamment:
"Je propose d’offrir à toute jeune fille qui veut se faire avorter la vision de l’extraordinaire "éprouvette" d’un fœtus de trois semaines. On distingue une merveille de petit être aux doigts formés, aux oreilles minuscules, aux jambes et aux bras de poupée. A celle ou celui qui dit que l’avortement ne tue rien, c’est, à mon sens, la seule réponse." (Aventurier de l’amour)
Cela remonte à l'époque où j'écoutais parfois l'émission de Philippe Bouvard, ce qui n'est sans doute pas ce que j'ai fait de mieux. La dernière invitation du Père Gilbert remonte à 2014, et je ne sais plus si c'est à cette occasion, ou lors d'une précédente émission, qu'il a raconté s'être trouvé dans l'obligation douloureuse (je cite en substance) d'emmener une (ou plusieurs ?) jeunes filles se faire avorter. Il faudrait réécouter l'intégralité de l'émission, ce dont je ne me sens pas le courage. Cela dit, je suis sûr de mon fait.
Je n'ai pas d'acrimonie contre le Père Gilbert, que je n'ai jamais rencontré. Mais il n'est pas rare de rencontrer des personnes impliquées dans les œuvres de miséricorde corporelles qui traitent par dessous la jambe les spirituelles. Le Père Gilbert s'habille comme un loubard, s'exprime comme un charretier, bénit des unions homosexuelles, s'est prononcé pour l'ordination des hommes mariés et se fait inviter sur des plateaux où il sait pertinemment que des chansonniers se mettront à ricaner dès qu'il sera question du Christ ou de la très sainte Vierge. Il n'y a pas, je crois, de contradiction, de la part d'un homme comme lui, à se proclamer adepte de principes auxquels il déroge quand le besoin s'en fait sentir. On ne peut même pas l'accuser de tartufferie, puisqu'il s'en vante publiquement. Mais quel chrétien est-ce là !
D'accord avec Stavrolus. Pour moi Z-S en soutane ou GG en blouson sont des pitres recherchant pour l'un et ayant recherché pour l'autre la gloriole médiatique. A l'instar des prêtres chanteurs de Gap ils m'inspirent méfiance et répulsion.
Jean-Marie Vianney oui. Roger-Thomas Carmel oui. Eux non.
Pour l'attitude exacte de l'abbé Gilbert sur l'avortement, voir ce qu'il dit lui-même dans son livre Cœur de prêtre, cœur de feu (aperçu sur Google Books, j'essaie de coller le lien ci-dessous). Il raconte: "J'ai parfois accompagné des filles violées qui choisissaient l'IVG". Je comprends "accompagner" au sens spirituel, bien sûr, pas littéral. Je n'ai aucune sympathie pour l'abbé Gilbert mais ne le calomnions pas!
https://books.google.fr/books?id=CSUX5ePtus8C&pg=PT97&lpg=PT97&dq=Guy+Gilbert+avortement&source=bl&ots=wumqf8I94M&sig=r6jVnn9vDYTDXNrjj5JS8AKPd6g&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi8vLjiqYbTAhWIShQKHYkEAXs4ChDoAQhGMAc#v=onepage&q=Guy%20Gilbert%20avortement&f=false
Par acquis de conscience, je me suis farci l'intégralité de l'émission des Grosses Têtes de mai 2014 (en accéléré) et je n'ai pas retrouvé le passage incriminé. Ce devait être lors d'une émission précédente, inaccessible en podcast. Je me rappelle avoir été choqué, mais il est en effet possible que le Père Gilbert ait employé le terme "accompagner", qui est équivoque. Le souvenir est ancien, et je ne voudrais pas m'être involontairement rendu coupable d'une calomnie.
Je vous trouve bien sévère avec le père Michel Marie. J'ai regardé la vidéo de l'émission où il est passé récemment et j'ai trouvé son intervention et son message positifs. Il a le mérite d'évangéliser et de mouiller sa chemise dans un environnement pas vraiment favorable. Il en ressortira du bien, je suis sûr.
Je me suis laissé emporter et je fais repentance. "Pitres" n'est pas le mot qui convient. je le remplace par "personnages" et présente mes excuses.
C'est tellement facile de chercher la paille dans l'œil de son prochain quand la poutre qui encombre le nôtre ne nous émeut guère. On peut trouver que le Père Z-Z est un peu médiatique. Mais enfin sa vision que le message le plus beau que l'Eglise ait à offrir est celui de la religion de l'amour, celui du bon Dieu pour ses créatures qui doit irradier dans nos vies, ne me semble pas à côté de la plaque.
Je ne vois vraiment pas ce que viennent faire la paille et la poutre dans cette affaire.
Je ne vois pas non plus où est le message de l'Eglise dans une médiocre chansonnette mal enregistrée (ce qui est curieux chez Warner) qui ne parle pas de Dieu ni de quoi que ce soit de religieux.
Monsieur,
Vous parlez d une médiocre chansonnette ...mais avez vous écoutez toutes ses autres chansons du CD.
Il ne prétend pas parler de Dieu le père MMZS mais de la vie. ses chansons sont mélodieuses et ce sont des morceaux de vie. Ce pretre chanteur pas besoin qu il parle de Dieu il suffit de le regarder et de l écouter pour être transporté vers le divin, la Beauté.