Depuis l’an dernier, les citoyens des Pays-Bas peuvent obtenir l’organisation d’un référendum s’ils réunissent 300.000 signatures (ce qui représenterait en gros 1 million chez nous). Trois organisations eurosceptiques (le blog Gleenstijl, le Forum pour la démocratie et le Comité UE des citoyens) ont décidé de collecter des signatures pour l’organisation d’un référendum contre l’accord d’association Ukraine-UE : « Est-il raisonnable de signer un accord d'association avec un pays ravagé par une guerre civile? Avec un pays qui occupe le 142e rang des pays corrompus aux côtés de l'Ouganda et des Comores? Et souhaitons-nous que l'Ukraine bénéficie prochainement des schémas d'aide financière de l'UE? »
Il y a un mois, ces groupes annonçaient avoir déposé quelque 450.000 signatures. Aujourd’hui, le Conseil électoral annonce qu’il a validé 427.939 signatures, et que par conséquent un référendum sera organisé : ce sera le 6 avril.
Ces référendums ne sont pas contraignants, mais si une forte majorité se dégage contre l’accord (qui a été ratifié par le Parlement), le gouvernement se trouvera dans une situation délicate. D’autant que ce sont les Pays-Bas qui présideront alors l’UE…
Les analystes font remarquer surtout que le fait d’avoir pu récolter autant de signatures pour un tel référendum montre que le « sentiment eurosceptique » est en forte progression.