Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pologne : c’est parti !

A un mois de la COP 21, le président polonais Andrzej Duda, qui sera à Paris demain, a déclaré hier que la Pologne opposait son veto à l’amendement de Doha au protocole de Kyoto sur les émissions de gaz carbonique : « Contraindre la Pologne à un accord international affectant l’économie, avec le coût social qui y est associé, doit être précédé d’une analyse détaillée sur son impact économique et juridique… Ces effets n’ont pas été suffisamment clarifiés. »

Le porte-parole de Duda a souligné que depuis dimanche nous sommes dans une « nouvelle situation politique ». Le PiS qui a remporté les élections a promis de protéger l’industrie du charbon, et le président a nommé (futur) Premier ministre Beata Szydlo, qui est comme par hasard fille d’un mineur de charbon…

Commentaires

  • Pourquoi les Polonais mettraient leur économie par terre alors que les USA et la Chine, les plus gros pollueurs de la planète (plus de 40% de la pollution mondiale), ne font aucun effort?. Le CO2 n'est pas un polluant, c'est le constituant principal de la photosynthèse des plantes. Plus de CO2 = = plus de biomasse= plus d'oxygène. Les pesticides et les engrais, les hormones et les médicaments, les métaux lourds et les additifs sont des polluants dangereux pour la santé. La connerie humaine est le polluant du cerveau le plus dangereux qui soit.

  • Monsieur Daoudal, j'ai un gros problème, même très gros le voici : le Cop 21 ne lutte pas assez pour réduire la température (absolue), il devrait se poser la question suivante, comment vont-ils réduire la température en été pour la faire passer aux températures d'hiver et maintenir la température d'hiver au degré d'hiver au alentour du 0°. Car les saisons voulues par le Créateur font passer les températures de -40° à + 50°. Donc réduire de deux degrés n'a aucun sens intelligible pour moi, ils veulent réduire où ?
    J’ai certainement un manque d’intelligence par rapport à eux, je l’avoue. Néanmoins il faudrait que l’on m’explique les effets de serre liés aux saisons (-40° à + 50°). Il devrait lutter contre Dieu même il me semble, et comment confronter « Laudato si » aux variations de température liée aux saisons de -40° à + 50°, sur cette base c’est Dieu même qui est un misérable pour l’homme et l’homme est un misérable pour la nature, seule la nature est bonne, car spontanément elle passe de -40° à + 50°. Naturalisme quand tu nous tiens.
    On nous prend vraiment pour des c***.
    Je pense que le 0 degré ou 0 pointé est pour Cop 21 dès maintenant.

  • J'habite en Pologne, je ne sais pas si vous savez ce que c'est de sentir l'odeur du charbon dans les rues pendant 4 mois. C'est comme si vous fumiez un à deux paquets de clopes par jour.

    Sérieusement, allez faire un jogging ou du vélo avec un masque du type Respro : en deux-trois heures, le filtre du masque est totalement noir. Imaginez dans les poumons.

    Si vous trouvez formidable que d'autres vivent dans le smog, tant mieux pour vous, en tout cas, la population de Cracovie (une des villes les plus polluées d'Europe) en a marre.

  • @ Wills
    Les filtres ne sont pas à mettre sur le nez, mais à la sortie des cheminées des centrales à charbon, c'est obligatoire en Allemagne (pays gros pollueur également). Et vous croyez que les microparticules des véhicules diesel sont meilleurs pour les poumons? Pourtant, vous ne les sentez pas. Et vous n'avez pas envie de vous passer d'électricité, ni de voiture, je suppose...
    Les fous du COP21 accusent le CO2, mais ne parlent jamais des micro-particules, jamais des médicaments et hormones, jamais des pesticides etc... etc...

  • En Pologne en ce moment, et particulièrement à Cracovie, la pollution de l'air atteint des niveaux tels que les médecins déconseillent aux gens de sortir dans la rue. Le "smog" en Pologne est pire qu'en Chine actuellement ou à Londres dans les années 50. De vos propres yeux, vous pouvez voir une brume grisâtre, et sentir une odeur de brûlé.
    http://www.wprost.pl/ar/524484/Smog-w-Krakowie-Mieszkancy-powinni-zostac-w-domach/
    Cela fait la une de la presse en Pologne, c'est le sujet principal de discussion ici en Pologne, les gens regardent le niveau de particules d'air avant de sortir (et non la météo ou le thermomètre !), mais M. Daoudal ne nous parle que du refus du président de s'y intéresser.

    Je pense que l'écologie est une idéologie en soi réactionnaire, et que respecter la création est une idée chrétienne.

    Malheureusement, il existe toujours des droitards qui défendent les causes les plus bêtes du monde, et qui vont trouver formidable que des gens aient chez eux un chauffage individuel à charbon (qui crache une fumée noire et toxique dans les rues), et que des voitures hors d'âge puissent rouler en centre-ville.

    L'industrie du charbon, qui cause cancers et maladies diverses, fait partie de la "culture de mort" que vous dénoncez.

  • mince, moi qui voulait émigrer en Pologne ... pire qu'en Chine ? la situation est grave en effet. cela dit cette pollution que vous dénoncez n'est pas le sujet dont s'occupe le GIEC / IPPC et la COP 21. eux ne parlent que de CO2, de réchauffement climatique. notons au passage que le réchauffement serait une bonne chose pour la Pologne, qui utiliserait moins de charbon et de lignite pour se chauffer l'hiver.

  • @Claude: le seul coin à une émigration potable est la Patagonie. Il y a des pingouins, mais pas des Hollande, Taubira, Najat, Valls, Cazeuneuve, Fabius, Merkel, Obama, etc
    Le paradis quoi! Pas de risque de réchauffement, la calotte glaciaire continentale antarctique ne fait que progresser. Les pingouins ne sont pas obligés d'aller se réfugier dans les congélateurs européens. Doudoune en duvet (ou polaire) conseillée.

Les commentaires sont fermés.