Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Triste et surtout très inquiétant argument

Le tribunal administratif de Zurich a confirmé le rejet, par l'Office cantonal de l'école obligatoire, de la demande de l’association al-Huda d’ouvrir une école maternelle. Il voyait un lien idéologique étroit entre al-Huda et le Conseil central islamique suisse. Cette dernière organisation est dirigée par Nicolas Blancho (appelez-le Abu Ammar AbdUllah, s'il vous plaît), autoproclamé mufti, qui dans son message vidéo pour le ramadan qui vient de se terminer disait notamment à propos de la « foi musulmane » : « Pour elle on vit, pour elle on meurt, et pour elle on fait le jihad afin d’aller à la rencontre de Dieu. » Et il avait organisé la collecte de la zakat en harcelant les musulmans par téléphone et à domicile pour qu’ils donnent à l’organisation, afin d’aider les Syriens…

L'association al-Huda avait alors affirmé qu'elle respecterait les prescriptions légales, et avait déposé un recours auprès du gouvernement zurichois, elle avait aussi déclaré n'entretenir « aucun lien avec des organisations qui prônent une idéologie ». Signalons simplement que al-Huda (la « voie droite », donc l’orthodoxie islamique) est une organisation internationale pakistanaise, dont la devise est « Le Coran pour tous, dans toutes les mains, et dans tous les cœurs », et dont le but est « d’éclairer les gens par la connaissance du Coran et de la Sunna du Prophète tout en rendant service par divers programmes sociaux ».

Le tribunal administratif a considéré que le concept proposé par l'association ne marque pas suffisamment de distance entre l'enseignement profane et les contenus d'enseignement religieux, et que les enfants risqueraient donc de se voir enseigner surtout des contenus religieux comme base de la vie quotidienne.

Oui, c’est à peu près ça. Et c’est cela l’islam. Il serait temps de le voir. Mais si l’on regarde de plus près les arguments du tribunal, c’est vraiment à désespérer : il est « délicat », dit-il, de ne pas informer les enfants du fait que « certaines visions religieuses ne correspondent pas aux règles actuelles de la société suisse, en matière d'homosexualité ou de relations sexuelles avant le mariage, notamment ».

Un argument qui peut permettre de fermer toutes les écoles catholiques…

Ci-après le logo des « madrasas al-Huda » au Canada. On reconnaît le fameux poème « Les mosquées sont nos casernes, les coupoles nos casques, les minarets nos baïonnettes et les croyants nos soldats ».

Compr alhuda logo.jpg

Commentaires

  • Bonjour,

    Pour ma part, je pense depuis longtemps qu'il y au moins deux points communs entre l'atlantisme et l'islamisme

    - d'une part, ni l'un ni l'autre ne veulent que règnent la liberté responsable et la vérité objective, la véritable charité et la véritable dignité, dans les coeurs et dans les moeurs,

    - d'autre part, ni l'une ni l'autre n'excluent de recourir au mensonge et à la violence, ou, si vous préférez, à la dissimulation ou à la falsification, et à l'intimidation ou à l'élimination.

    D'un côté, nous sommes en présence d'un système plutôt relativiste et plutôt permissif, de l'autre, nous sommes confrontés à un système plutôt théocratique et plutôt répressif.

    Donc, en apparence, nous sommes au contact d'une bipolarisation, plus axiologique qu'idéologique, entre une conception erronée de l'autonomie de l'homme, et une conception erronée de l'autorité de Dieu.

    Mais voilà : l'atlantisme et l'islamisme ont un ennemi commun (de même qu'en d'autres temps pas si lointains l'atlantisme et le communisme ont eu un ennemi commun) ; et cet ennemi commun, je le dis comme je le pense,

    - c'est Jésus-Christ, c'est la prise au sérieux de Jésus-Christ, dans l'ordre du croire comme dans celui de l'agir,

    - c'est la vocation de l'homme à la liberté responsable, à la vérité objective, à la véritable charité et à la véritable dignité.

    Après tout,

    - quand on encourage l'islamisation de l'Europe, au nom du respect de la diversité,

    et

    - que l'on éradique le christianisme de l'Europe, au nom du respect de la laicité,

    à quoi joue-t-on, sinon à un jeu qui, le moment venu, "structurera le dispositif" d'une manière telle que les chrétiens d'Occident deviendront aussi "surnuméraires" que les chrétiens d'Orient ?

    Bonne journée.

    A Z

  • Analyse percutante et pertinente. Peut-être un peu indigeste par ceux qui se bercent encore d'illusions.
    Je ne sais plus qui écrivait "qu'il faut partir dans la vie avec une multitude d'illusions pour qu'il est reste quelques unes à la fin"

Les commentaires sont fermés.