Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Pour Vincent

    Suite aux entretiens de mercredi au CHU de Reims, les avocats des parents de Vincent Lambert, Jean Paillot et Jérôme Triomphe, annoncent qu’ils portent plainte auprès de l’Ordre des médecins contre le Dr Daniela Simon, et qu’ils vont déposer une plainte criminelle et délictuelle de 35 pages pour délaissement et tentative d’assassinat sur personne vulnérable, violence sur personne vulnérable, non-assistance à personne en danger, séquestration et atteinte arbitraire à la liberté individuelle, faux et usage de faux et faux témoignage, violation du secret médical.

    Il faut lire le communiqué des deux avocats, qui est une pièce importante dans l’affaire Vincent Lambert.

  • Dites-moi que c’est au second degré !

    Fusillade de Chattanooga : un tireur au-dessus de tout soupçon : Tel est le titre dément de TF1 sur la fusillade de Chattanooga, quand « un tranquille habitant d'une banlieue tout aussi tranquille de Chattanooga au Tennessee », Muhammad Youssef Abdulazeez, a tué quatre marines avant d’être tué lui-même.

    On ne comprend pas « comment un jeune homme au "profil type du jeune Américain" a pu agir ainsi ». Et bien sûr on ne doit « pas spéculer », disent les autorités, sur les motivations du tueur. Qui était gentil, sympathique, poli, etc.

    Il « avait tout du jeune homme normal », dit Le Figaro. Et ses parents sont « des gens discrets et polis, très religieux ».

    Une fois qu’on a assené tout cela, on peut donner quelques précisions, que ne liront pas ceux qui ont cru comprendre qu’il n’y avait rien à dire sur le tueur.

    Très religieux, cela veut dire très musulman. Les femmes de la famille sont voilées, le père a été un temps sur une liste de terroristes pour avoir donné de l’argent à l’une des fameuses ONG « humanitaires » musulmanes.

    Muhammad Youssef Abdulazeez, quant à lui, avait ouvert un blog, le… 13 juillet dernier, où il n’a publié que deux textes, tous les deux ce jour-là. Le premier était intitulé « Une prison appelée Dunya » - al-dunya étant le terme arabe islamique pour désigner l’ici-bas, par opposition à al-akhira, l’au-delà, « où il décrit la misère de ce bas monde et son envie d'y échapper ». Le second est intitulé: « Comprendre l'islam » : «Nous demandons à Allah de nous donner une compréhension complète du message de l'Islam, et la force de vivre avec cette connaissance, ainsi que de connaître quel rôle nous avons à jouer pour établir l'islam dans le monde. » Il y dit aussi que la vie est « courte et amère », et qu'un musulman de doit pas manquer une occasion de se « soumettre à Allah ».

    Conclusion, comme d’habitude : PADAMALGAM !

    Addendum

    Finalement, le FBI ouvre une enquête pour terrorisme. Quand même...

  • Enlèvements

    Le Père Antoine Boutros, prêtre grec-melkite catholique, et le laïc Said Al-Abdun qui l’accompagnait entre Shahba et Sama Hinadat, où le prêtre aurait dû célébrer le Saint Sacrifice de la Messe, ont été enlevés dimanche dernier par un groupe armé rebelle non encore identifié.

    Agé de 50 ans, curé de la Paroisse Saint Philippe Apôtre de la ville syrienne de Shahba – à 80 km environ au sud-est de Damas – le Père Antoine Boutros est également connu pour ses initiatives caritatives et humanitaires dans la province de Suwayda et pour avoir contribué à maintenir dans cette zone une relative paix civile, s’impliquant dans des processus de médiation entre les différentes faction en lutte. Il est l’un des 20 prêtres (dont 18 mariés, comme lui-même) de l’archidiocèse de Bosra et Hauran, dont l’archevêque est Mgr Nicolas Antiba, ancien curé de Saint-Julien le Pauvre à Paris.

    *

    Au Nigeria, le prêtre catholique Francis Ugoo Egbebu, curé de la paroisse Saint-Patrick, dans l'Etat d'Imo, a été enlevé par des inconnus en début de semaine dans le sud-est du pays. Des ravisseurs réclameraient une rançon de 5 millions de Nairas soit 23.000 euros. C’est le deuxième enlèvement d’un prêtre catholique ce mois-ci.

  • Drôle de croisade

    Sandro Magister lance un cri d’alarme : le couvent dominicain Saint-Marc de Florence risque d’être fermé subrepticement cet été, il faut empêcher la « mort » de ce couvent, qui serait « quelque chose d’incroyable ». Il faut donc signer la pétition de toute urgence.

    En réalité, comme le signale Sandro Magister lui-même, la décision de « supprimer » la « maison » a été prise en… 2013.

    Il ne s’agit pas de détruire un couvent qui regorge de chefs-d’œuvre de Fra Angelico, comme on pourrait le croire en lisant rapidement, mais d’en retirer les derniers religieux.

    C’est impensable, selon Sandro Magister, qu’il puisse ne plus y avoir de dominicains dans ce couvent.

    Peut-être. Mais quand j’y suis allé, je n’y ai pas vu un seul religieux. On y entrait comme dans un musée, et on y circulait comme dans un musée. Et la première chose qu’on constatait en entrant dans les cellules décorées par les célèbres et sublimes fresques de Fra Angelico, c’est que ces cellules ne servent plus depuis longtemps.

    Si j’étais dominicain je refuserais évidemment d’aller vivre dans ce couvent, qui est habituellement envahi de touristes du monde entier.

    Et comme il n’y a plus de vocations religieuses (pour la raison que les religieux ne le sont plus), je ne vois pas pourquoi il faudrait à toute force maintenir des dominicains à Saint-Marc.

    Ou alors il faudrait refaire un vrai couvent, avec des religieux qui vivent dans les cellules, ce qui impliquerait qu’elles soient habituellement fermées au public, ce qui est aujourd’hui impensable.

  • Montes Gelboë

    ℟. Montes Gelboë, nec ros nec pluvia veniant super vos, * ubi ceciderunt fortes Israël.
    ℣. Omnes montes, qui estis in circuitu eius, visitet Dominus: a Gelboë autem transeat.
    ℟. Ubi ceciderunt fortes Israël.

    Montagnes de Gelboé, que ni pluie ni rosée ne viennent sur vous, où les forts d’Israël sont tombés. Que le Seigneur visite toutes les montagnes qui sont alentour, mais qu’il passe loin de Gelboé, où les forts d’Israël sont tombés.

    Ce répons vient de la déchirante déploration de David après la bataille où Saül et Jonathan furent tués (II Rois 1, 21). Toutefois le verset ne s’y trouve pas.

    Voici ce répons chanté par les moines de Solesmes :
    podcast

  • Shocking !

    Au gré des saisons et des festivals se multiplient sur les scènes, depuis des décennies maintenant, des mises en scène d’opéra absurdes, qui défigurent les œuvres, qui montrent systématiquement autre chose, et souvent le contraire, de ce que dit le livret, et de ce que chante la musique. Et toute l’intelligentsia applaudit. Que les spectateurs supportent en silence ou sifflent copieusement, les directeurs d’opéra n’en ont cure. Ils sont grassement subventionnés pour subvertir l’opéra, ils jouent leur rôle. Et il n’y a que peu de chanteurs qui aient la possibilité de refuser ce qu’on leur demande de faire, qui est souvent contraire aux principes du chant, voire contraire à la dignité humaine. Et même ceux qui peuvent refuser ne le font pas, par conformisme, pour ne pas avoir l’air de s’opposer à l’artistiquement correct. On peut saluer Angela Gheorghiu, qui refuse de chanter dans des productions qui défigurent les opéras. Dans un récent numéro de Diapason elle disait qu’elle avait accepté a priori de chanter dans la Traviata mise en scène par Pier Luigi Pizzi, à qui elle faisait confiance, car il n’est pas connu comme un de ces professionnels de la « transgression » obligatoire. Quand elle est arrivée elle a vu des SS sur la scène : « Excuse-moi, tu ne crois pas t’être trompé d’histoire ? Si ton génie est supérieur à ceux de Dumas et de Verdi, pourquoi n’écris-tu pas un nouvel opéra ? »

    Les SS, c’est ce qu’il y a de plus courant. On les a vus abondamment dans la Tétralogie, moi je les ai vus dans Lohengrin. Tout récemment, on a vu Un bal masqué de Verdi avec des personnages de science fiction qui finissent gazés (c'est une manie), et un Pelléas et Mélisande où les héros (un maquereau et une pute) copulent sur un capot de voiture dans la scène de la fontaine. Et il y en a comme ça tous les mois...

    Donc la mise en scène d’opéra, c’est de préférence n’importe quoi, et jamais un directeur n’oserait intervenir.

    Or voici que le directeur du Festival d’Aix-en-Provence est intervenu. Moment historique. Il a exigé que dans la mise en scène de L’enlèvement au sérail de Mozart, qui se déroule dans un camp de l’Etat islamique, soit supprimées les têtes tranchées, et soit maquillé le drapeau jihadiste.

    « Ce n’est pas de la censure, c’est de la maturité », a-t-il dit. Ouf.

    Néanmoins c’est de la censure. Et en l’occurrence une censure idiote. Car si l’idée de transporter L’enlèvement au sérail dans un camp jihadiste n’est pas du meilleur goût, il n’empêche qu’à plusieurs moments de l’opéra le pacha Sélim, et son intendant Osmin, menacent les protagonistes de leur trancher la tête au nom de Mahomet, de les empaler, des les écorcher, etc.

    Il y a donc aujourd’hui un tabou.

    Ce n’est pas bien de montrer « Daech » !

    Tartuffes.

  • Chronique des barjots

    La commission Environnement du Parlement européen a introduit hier dans un document qui doit être voté par les députés en octobre prochain, des amendements qui ont conduit l’auteur du rapport à voter… contre son propre rapport, qui devenait dément.

    Il s’agit de la révision de la directive sur la qualité de l’air. La Commission européenne fixait des objectifs à atteindre par les Etats d’ici 2030. Les khmers verts du PE ont décidé que les objectifs devraient être atteints en 2025. Et ils ont chargé la barque. A la liste des polluants à éradiquer ou à limiter fortement, ils ont ajouté le mercure, l’ammoniac et… le méthane. Et le méthane plutôt deux fois qu’une, car c’est non seulement un polluant (?) mais aussi un « gaz à effet de serre ».

    Autrement dit, les vaches qui ruminent sont responsables d’une bonne partie des « 400.000 morts prématurées » par an dues à la pollution de l’air en Europe…

    C’est l’aboutissement d’une longue campagne de cinglés qui donnait par exemple ce titre d’un article de Sciences et Avenir en 2013 : « Les vaches françaises émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures. »

    Ils ne savent même pas que les prairies des vaches bouffent le fameux gaz carbonique subitement devenu méchant, et que la majeure partie du méthane émis par les vaches est compensée par ce stockage du CO2.

    Methane.jpg

  • Trop nuls…

    Le synode de l’Eglise d’Angleterre a consacré ses travaux à la « justice environnementale en vue de la Cop21, la conférence des Nations Unies qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre ». Selon le primat de la Communion anglicane, il est temps d’agir et de toute urgence.

    Le réchauffement global affecte principalement les plus pauvres : ce sont les plus vulnérables qui sont exposés aux tempêtes, aux inondations, à la sécheresse et à l’élévation du niveau de la mer. Ce qui est mauvais pour nos voisins, l’est aussi pour nous tous. Au cours des 150 dernières années, l’humanité a brulé des combustibles fossiles qui avaient mis un milliard d’années pour se former. La terre ne peut pas soutenir ce rythme. Il faut lire les signes des temps et agir pour le bien commun. Il faut protéger les plus pauvres contre l’impact du réchauffement global et étudier de nouvelles mesures pour sauvegarder la planète et assurer un développement durable. Tous sont concernés au niveau individuel, institutionnel, national et international, y compris les investisseurs.

    C’est ce qui s’appelle avoir un métro de retard. Notre bon François a déjà tout dit sur le sujet, c’est lui qui est reconnu par tout le monde comme le chef de la religion climatique.

    En plus, le « primat de la Communion anglicane » est un retraité de l’industrie pétrolière. Franchement, il n’est pas crédible sur ce coup-là.

  • Millénaire

     

    Владимир.jpg

    C’est aujourd’hui le millième anniversaire de la mort de saint Vladimir le Grand, prince de Kiev, fondateur de la Sainte Russie, rappelle New Liturgical Movement, qui nous donne notamment des vidéos du tropaire et du kondakion de la fête.

    Quant à nous, rappelons que, le 19 janvier 2013, Benoît XVI a élevé l’exarchat apostolique pour les fidèles ukrainiens de rite byzantin résidant en France au rang d’éparchie (diocèse) avec le titre de Saint Vladimir le Grand. Le premier évêque est Mgr Borys Gudziak.

  • Deus omnium exauditor est

    . Deus omnium exauditor est: ipse misit Angelum suum, et tulit me de ovibus patris mei: * Et unxit me unctione misericordiae suae.
    .  Dominus, qui eripuit me de ore leonis, et de manu bestiae liberavit me.
    . Et unxit me unctione misericordiae suae.

    Dieu exauce les prières de tous : lui-même a envoyé son Ange et m’a pris du milieu des brebis de mon père. Et il m’a oint de l’onction de sa miséricorde. C’est le Seigneur qui m’a arraché de la gueule du lion, et des griffes de la bête féroce. Et il m’a oint de l’onction de sa miséricorde.

    Ce répons des matines a la particularité de venir du psaume… 151. Un psaume non canonique, qu’on ne devrait pas appeler « 151 » puisqu’il se dit lui-même « extra numerum », surnuméraire. « Authentiquement de David et sans numéro », il n’est pas de David, mais il est bien joli, et surtout il contient ce magnifique verset « il m’a oint de l’onction de sa miséricorde ». Mais, en fait, cette expression ne se trouve pas exactement dans le psaume 151… Dans le texte grec il n’y a pas la miséricorde : « Il m’a oint de l’huile de l’onction. » Et dans les manuscrits de la Vulgate qui le reproduisent (en annexe – merci à la “Vulgate de Stuttgart” de le faire aussi), il y a : « et unxit me in misericordia unctionis suae » : et il m’a oint dans la miséricorde de son onction, ce qui est peut-être encore plus beau que la version modifiée du répons.

    Le verset quant à lui est plus ou moins inspiré de I Rois 17, 37.

    Et tout cela montre qu’il s’agit d’un répons très ancien.

    e-codices_csg-0391_201_max.jpg

    Antiphonaire de Hartker (Saint-Gall), première page des "répons tirés du livre des Rois". Notre répons est le premier, avec la grande lettrine.