La basilique Saint Apollinaire in classe, à Ravenne, VIe siècle (tombeau de saint Apollinaire, premier évêque de Ravenne).
Il s'agit selon la tradition de saint Jacques et saint Jean, qui font face à un autre agneau tout seul qui est saint Pierre (que l'on voit dans la photo au-dessus). Les témoins de la Transfiguration, représentés dans un paradis de chaque côté de la croix glorieuse.
Commentaires
Merci de nous faire profiter ce des superbes images.
Le visage du Christ entouré d'un cercle sur la croix est typiquement celui du Mandylion, entièrement de face et les traits accusés. Or le Mandylion n'est autre que le Suaire de Turin. Il était savamment plié dans un reliquaire qui ne laissait apparaître que le visage dans un cercle. Au VIe siècle ce visage, le visage authentique du Christ, était déjà célèbre. .
Le même visage du Christ est d'ailleurs reproduit en plus grand sur l'architrave, juste au-dessus. Il est le visage d'un Christ pantocrator, également inspiré du Mandylion, et donc du Saint-Suaire. Le Christ pantocrator, bénissant et muni d'un évangile, si je lis bien, et lui-même entouré d'un cercle de dimension plus grande, laissant voir le buste. Des anges, à droite et à gauche, adorent le Christ. Ou alors ce sont les quatre évangélistes.