Puisque mon bréviaire a été imprimé juste avant le déboisement sauvage des vigiles, je continue de célébrer le 24 juillet la vigile de saint Jacques.
Dans le calendrier de 1960, c’est un jour de férie, avec mémoire de sainte Christine aux laudes.
Il y a deux saintes Christine, souligne le bienheureux cardinal Schuster, une martyre de Bolsène, dont on a retrouvé le tombeau en 1886, et la « sainte et grande martyre de Tyr » des calendriers byzantins. « La fête de ce jour est en l’honneur de la Mégalomartyre de Tyr, et elle est commune à tous les calendriers grecs, maronites, arméniens et coptes. » Et donc latins…
Son tropaire grec :
Ta brebis, ô Jésus, crie d’une voix forte : “Mon époux, c’est toi que j’aime, c’est pour te chercher que je combats, c’est avec toi que je suis crucifiée et ensevelie par ton baptême. Pour toi je souffre, afin de régner avec toi. Pour toi je meurs, afin de vivre en toi. Accueille, comme victime sans tache, celle qui par amour est immolée pour toi.” Par son intercession, ô Miséricordieux, sauve nos âmes.
Commentaires
Aussi : avant la réforme, Christiana Mirabilis , la Bienheureuse, Vierge (dans le diocèse de LIEGE); après la réforme, Christine, la Bienheureuse ["Mirabilis" est omis...], Vierge (dans le diocèse de HASSELT vu l'origine de la bienheureuse).