A la suite de combats entre l’armée philippine et les islamistes du groupe Maute (succursale de Etat islamique) dans l’île de Mindanao, les ilsamistes ont lancé un assaut contre la ville de Marawi. Ils ont attaqué notamment la cathédrale et l’évêché, pris en otage le vicaire général et des fidèles, puis ont incendié la cathédrale. Témoignage de l’évêque, Mgr Edwin De la Pena, qui a échappé aux terroristes parce qu’il était en visite pastorale dans un village :
« Aujourd’hui est la fête de notre Prélature, la fête de Notre-Dame Secours des Chrétiens. Les fidèles se trouvaient dans l’église pour prier la Très Sainte Vierge Marie au dernier jour de la neuvaine. Les terroristes ont fait irruption dans l’église, ont pris les otages et les ont conduits dans une localité inconnue. Ils ont pénétré dans la résidence de l’évêque et ont enlevé le vicaire général, le Père Teresito Soganub. Ensuite, ils ont incendié la cathédrale et l’évêché. Tout est détruit. Nous sommes consternés. »
Le Président Duterte a interrompu sa visite à Moscou pour retourner aux Philippines. Le groupe se trouve retranché à Marawi, incendiant également la prison et deux écoles alors que l’armée a encerclé la ville. Le maire de la ville a demandé aux militaires de ne pas bombarder la cité dans laquelle vivent quelques 200.000 civils, en majorité musulmans.
Commentaires
C'est donc cela une idéologie de " PAIX " ????
Adveniat regna tuum Domine !