Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Bède

Saint Bède est mort le 26 mai 735, jour de l’Ascension, dans son monastère de Jarrow, dans le nord de l’Angleterre (où il vivait depuis l’âge de 7 ans…). Ses reliques furent transférées dans la cathédrale de Durham, chef-d’œuvre de l’art normand édifié au XIe siècle, à la fois abbatiale pour un grand monastère dont Jarrow était devenu une succursale.

Lors de la destruction de l’Eglise catholique par Henry VIII, la cathédrale de Durham devint « anglicane », et son premier « doyen » fut le dernier prieur du monastère. Tout ce qui était spécifiquement catholique fut, comme partout, saccagé, mais on ne toucha pas à la tombe de saint Bède. Sans doute parce qu’il était aussi le premier historien de l’Angleterre, le fondateur du comput, et un commentateur de l’Ecriture vénéré de tous.

Ainsi peut-on toujours voir son tombeau dans la cathédrale de Durham toujours occupée. On y lit : « Hac sunt in fossa BEDÆ Venerabilis ossa » : Dans cette fosse sont les os du vénérable Bède.

Bède1.jpg

Bède 2.jpg

Bède3.jpg

Bèd4.jpg

Bède5.JPG

Les commentaires sont fermés.