Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 873

  • Mardi de la 3e semaine de l’Avent

    Screenshot-2017-12-18 Bréviaire de Paris, noté Calendriers Première partie(1).png

    ℟. Descéndet Dóminus sicut plúvia in vellus:
    * Oriétur in diébus ejus justítia, et abundántia pacis.
    ℣. Et adorábunt eum omnes reges, omnes gentes sérvient ei.
    ℟. Oriétur in diébus eius justítia, et abundántia pacis.

    Le Seigneur descendra comme la pluie sur une toison ; en ses jours se lèvera la justice, et l’abondance de la paix. Et tous les rois l’adoreront, tous les peuples le serviront.

    Ce répons des matines est formé d’expressions du psaume 71, l’un des plus grands psaumes messianiques (versets 6a, 7a, 11).

    Screenshot-2017-12-18 Bréviaire de Paris, noté Calendriers Première partie.png

    Bréviaire de Paris, XIIIe siècle.

    *

    Au Magnificat :

    O radix Jesse, qui stas in signum populórum, super quem continébunt reges os suum, quem Gentes deprecabúntur : veni ad liberándum nos, iam noli tardáre.

    O Racine de Jessé, qui êtes comme l’étendard des peuples, devant qui les rois fermeront leur bouche, et dont les Nations imploreront le secours : venez nous délivrer, maintenant ne tardez plus.

    Toujours par CantArte Regensburg :

  • RT-France

    RT-France (Russia Today) dont on connaît le site internet (que je visite chaque jour) lance sa chaîne de télévision. RT existait déjà en anglais, en arabe et en espagnol. La version française débarque ce soir à 19h, dans un premier temps sur le canal 359 de la Freebox et en OTT.

    Les studios sont à Boulogne-Billancourt.

    La présentatrice vedette est Stéphanie de Muru, qui vient de BFMTV.

    L'économiste Jacques Sapir, hostile à l’euro, animera chaque semaine un débat, Le Lab éco, face à Jean-Marc Sylvestre.

    On ne peut que se réjouir de l’arrivée de cette chaîne au ton enfin différent, financée par le Kremlin et qui ne s’en cache pas.

  • Le blues des médecins tueurs

    Lu sur Gènéthique :

    Dans la région de Laval au Québec, 77% des médecins qui ont reçu une demande d’aide à mourir « ont invoqué l’objection de conscience ». Des sondages « menés durant les débats sur l’aide à mourir » ont montré que si, en théorie, les médecins n’étaient pas opposés au principe de l’aide à mourir, « peu d’entre eux se disaient à l’aise de faire eux-mêmes ce geste terminal ».

    Aussi, des voix se font aujourd’hui entendre pour que d’autres professionnels de la santé puissent prendre le relais : signe, s’il en est, qu’au Québec, l’aide à mourir est en passe d’être considérée, à l’instar de ce qui se passe en Belgique, comme un dû.

    Ces demandes se heurtent cependant aux réticences du Collège des médecins. L’ordre souhaite garder la main sur l’évaluation des patients susceptible de recevoir « un acte médical complexe » et veut laisser le temps aux médecins de l’intégrer dans leur pratique. Mais faut-il du temps pour faire accepter un geste qui n’a rien de médical puisqu’il conduit à la mort celui sur qui il est réalisé ? Faut-il convaincre des praticiens qui déjà ne savent plus où se trouvent les frontières entre leur devoir de soigner et le respect d’une volonté supposée du patient ?

    Du côté des infirmières, si les dispositions de la loi canadiennes leur permettent en théorie de prendre en charge les demandes de suicide assisté, l’Ordre « a déjà fait valoir en commission parlementaire qu’il souhaitait que ce geste demeure l’apanage des médecins ».

    Ces questions ne sont pas étrangères à celles de débats antérieurs qui, au nom de l’accès de la population à des « services de santé publique » comme l’avortement, on conduit à autoriser d’autres professionnels que les médecins à les pratiquer. Comment qualifier cette volonté de semer la mort ? Le même schéma semble se mettre en place sur les questions de l’euthanasie. Il ne laisse rien présager de bon.

  • En Irak

    Le Parlement irakien a finalement rejeté les amendements qui établissaient la charia dans le code de statut personnel.

    Mais certains parlementaires ne sont pas décidés à abandonner la partie et comptent sur les élections législatives de l’an prochain pour rebondir.

  • Au Pakistan

    Screenshot-2017-12-18 PAKISTAN Quetta Security tightened on places of worship after Methodist church attack (video).png

    L’attaque d’une église méthodiste à Quetta, capitale du Balouchistan, a fait 9 morts et 44 blessés.

    Deux hommes ont voulu entrer dans l’église. Un garde armé (un soldat) a tenté de les en empêcher mais ils l’ont tué. L’un des deux hommes s’est fait exploser à l’entrée de l’église, l’autre a été tué par des policiers accourus sur les lieux. Il aurait donc pu y avoir un beaucoup plus grand nombre de morts. Il y avait 400 personnes dans l’église.

    L’attentat a été revendiqué par l’Etat islamique.

    Depuis que je suis de près l’actualité au Pakistan, c’est la première fois, me semble-t-il, qu’il est question d’un attentat antichrétien au Balouchistan, la province la plus étendue et la moins peuplée du pays. L’islam y est plus sociologique qu’idéologique, mais Quetta est une base arrière des talibans d’Afghanistan.

  • Lundi de la 3e semaine de l’Avent

    ℟.  Bethlehem civitas Dei summi, ex te exiet Dominator Israël, et egressus ejus sicut a principio dierum æternitatis, et magnificabitur in medio universae terræ: Et pax erit in terra nostra, dum venerit.
    ℣. Loquetur pacem in gentibus, et potestas ejus a mari usque ad mare.
    ℟. Et pax erit in terra nostra, dum venerit.

    Bethléem, cité du Dieu très-haut, de toi sortira le Maître d’Israël, et sa sortie sera comme du principe des jours de l’éternité, et il sera magnifié au milieu de toute la terre. Et ce sera la paix sur notre terre, quand il sera venu. Il dira la paix aux peuples, et son empire (s'étendra) de la mer à la mer.

    On trouve aussi ce répons des matines avec le verset d’Habacuc :

    ℣. Deus a Libano veniet, et Sanctus de monte umbroso et condenso.

    Et on le trouve dans le bréviaire mozarabe, au… cinquième dimanche de l’Avent, avec comme verset la prophétie de Michée :

    ℣. Tu Bethlehem Euphrata (sic), numquid parvula facta es in milibus Juda ? ex te enim egredietur rex, qui regat populum meum Israel.

    AT5000-1011_19r.jpeg

    Antiphonaire de Klosterneuburg, Autriche, XIVe siècle.

     

    *

    O Adonái, et Dux domus Israël, qui Móysi in igne flammæ rubi apparuísti, et ei in Sina legem dedísti : veni ad rediméndum nos in bráchio exténto.

    O Adonaï, et Conducteur de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez pour nous racheter par la puissance de votre bras.

  • 3e dimanche de l’Avent

    Offertoire, par une « cappella gregoriana » non identifiée…

    Ce chant de reconnaissance est fort bien amené dans le cadre liturgique par l'Evangile qui vient d'être lu. Saint Jean-Baptiste dit aux Juifs : « Au milieu de vous se tient celui qui doit venir après moi. » C'est la présentation officielle, si l'on peut dire, du Christ à ceux qui l'attendaient, à l'Eglise qui l'attend toujours plus dans la grâce et dans la gloire. Celle-ci répond par un chant d'action de grâces pour la Rédemption qui vient. Le Seigneur a béni sa terre car elle a donné son fruit merveilleux ; la nature humaine du Christ et tous les membres de son Corps mystique. Il a fait cesser la captivité des hommes qui étaient sous le joug de Satan. Il a pardonné les péchés de toute la race.

    (…)

    Trois phrases en progression ascendante. La première, à part une échappée sur Domine, se tient autour de la tonique mi du IVe mode. La seconde, par une modulation sur avertisti, s'établit dès le début sur la dominante la du Ier mode et s'achève, par une nouvelle modulation sur la tonique sol du VIIIe mode. La troisième, partant de cette modulation acquise, pose sa teneur sur la dominante do et s'y maintient jusqu'à ce que le dernier mot la fasse redescendre pour finir vers la tonique du mode initial de mi.

    Cette progression, malgré ce qu'elle a de technique, est à signaler parce qu'elle met dans un relief saisissant l'intérêt croissant de l'idée : bénédiction, libération, rédemption, en l'enveloppant dans une expression de joyeuse gratitude qui monte, elle aussi, avec la grandeur du bienfait reçu.

    Dom Ludovic Baron

    Cette année, l’Avent est tellement court qu’il n’a pas de quatrième dimanche : ce sera la Vigile de Noël. De ce fait, c’est dès ce 3e dimanche que commencent les grandes antiennes O :

    O Sapiéntia, quæ ex ore Altíssimi prodiísti, attíngens a fine usque ad finem, fórtiter suavitérque dispónens ómnia : veni ad docéndum nos viam prudéntiæ.

    O Sagesse, qui êtes sortie de la bouche du Très-Haut, atteignant d’une extrémité à une autre extrémité, et disposant toutes choses avec force et douceur : venez pour nous enseigner la voie de la prudence.

    Par CantArte Regensburg :

  • Taxer la viande…

    Le réseau FAIRR publie un « rapport », répercuté par ses caisses de résonance mondiales, notamment européennes, dans lequel il préconise de taxer la viande pour sauver la planète, et précise que c’est nécessaire si l’on veut atteindre les objectifs de l’accord de Paris. C’est ce qu’on appelle une « taxe comportementale », une sorte d’amende frappant ceux qui se comportent mal envers la planète, en l’occurrence les salopards de carnivores.

    Extraits de l’article d’Euractiv :

    Les taxes comportementales sont de plus en plus communes. Ces dernières années, 16 pays ont adopté une taxe sur le sucre. Les dégâts que cause l’industrie de la viande sur notre santé et notre environnement l’exposent à des taxes similaires. Il est de plus en plus probable que nous voyions l’idée d’une taxe sur la viande devenir une réalité.

    Si les politiques veulent couvrir le coût réel des épidémies animales comme la grippe aviaire ou les maladies humaines comme l’obésité, le diabète ou les cancers, tout en s’attaquant au double défi du changement climatique et de la résistance aux antibiotiques, alors arrêter de subventionner l’industrie de la viande et commencer à la taxer semble inévitable.

    Le rapport du FAIRR cite une recherche de l’université d’Oxford, qui révèle qu’éliminer complètement la viande des régimes alimentaires mondiaux permettrait d’économiser 1.600 milliards de dollars en coûts liés à la santé et l’environnement d’ici à 2050. Un changement rapide vers des régimes alimentaires végétariens et équilibrés permettrait d’économiser plus de 500 milliards d’euros liés aux dégâts du changement climatique.

    Des pays comme la Suède et le Danemark ont déjà exploré l’idée d’une taxe sur la viande. Copenhague envisageait de mettre en place une taxe de 2,7 dollars par kilogramme.

    Un rapport du think tank Chatham House estime qu’un changement dans les habitudes alimentaires pourrait permettre d’économiser chaque année six gigatonnes de CO2, alors que l’université d’Oxford révèle que des surtaxes de 40 % sur le bœuf et de 20 % sur le lait pourraient compenser les dégâts que ces industries causent sur les populations via le changement climatique.

    Des études soutiennent que si la trajectoire de la consommation de viande et de lait se poursuit, le secteur agricole sera responsable de l’émission de 20 gigatonnes de CO2 par an, alors que la limite établie par l’accord de Paris est de 23 gigatonnes. Ce qui ne laisse plus que 3 gigatonnes d’émissions pour les autres secteurs de l’économie mondiale.

    Durant les négociations climatiques de la COP23 à Bonn, les représentants de FAIRR ont appelé les délégués à « mettre les vaches au même niveau que les voitures » en priorisant les actions de réduction des émissions dans le secteur de l’élevage.

    La viande pour les riches, les patates pour les pauvres, et la moitié de ce qui reste de paysans à la casse ? C’est ça, l’écologie sociale ?

    Au fait, c’est quoi, FAIRR ?

    Ça veut dire : Farm Animal Investment Risk and Return, à savoir : Retour sur investissement et risques liés à l’investissement dans le secteur de l’élevage. Il s’agit d’une organisation créée par Jeremy Coller, l’un des grands manitous du secteur du capital-investissement (Coller Capital), qui fait la promotion de l’alimentation végétale en aidant les investisseurs à tirer profit de ce nouveau secteur d’affaires…

  • Kim au sommet

    Capture-Kim-descends-Sacred-Mountain_.jpeg

    La Corée du Nord a publié une série de photos montrant Kim Jong-un au sommet de la « montagne sublime de la révolution », le mont Paektu, 2744 mètres d’altitude. On voit le dictateur dans la neige en chaussures de ville impeccables, sans traces de pas derrière lui…

    Il faisait -20° et le blizzard soufflait, mais le chef bien-aimé a pu « contrôler la météo », disent les médias (comme le faisait déjà son père). « Quand Kim Jong-un est monté au sommet, traversant une épaisse couche de neige, nous voyons un beau temps sans précédent dans le blizzard de l’hiver de décembre, exposant sa majestueuse silhouette. » Le temps a brusquement changé parce que la montagne voulait « accueillir chaleureusement Kim Jong-un » et « faire preuve de joie à l’apparition de l’illustre commandant qui contrôle la nature. »

    C’était pour célébrer le lancement du missile balistique le 29 novembre :

    « Debout de façon imposante sur le pic de Janggun, le vénérable Leader suprême jette un regard familier pendant un certain temps sur les falaises vertigineuses et la mer d’arbres, rappelant les jours chargés d’émotion où il a réalisé la grande cause historique de l’achèvement de la force nucléaire de l’État sans même céder un instant et avec la foi indomptable et la volonté de Paektu. »

    C’est au sommet de Paektu qu’est né Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un et « secrétaire général éternel du parti », au milieu d’une terrifiante tempête. Mais l’hiver s’était aussitôt transformé en printemps, et une étoile illuminait le ciel orné d’un double arc-en-ciel. En revanche, à la mort de Kim Jong-il, d’énormes blocs de glace se sont détachés du mont Paektu dans un fracas terrifiant, dans une gigantesque tempête de neige.

    Ce serait amusant, s’il ne s’agissait de la plus implacable et sanglante dictature de la planète, où le peuple meurt de faim et où toute autre religion que ce délire est interdite.

  • En Autriche

    Hier, après 52 jours de négociations, Sebastian Kurz (ÖVP) et le parti de la liberté (FPÖ) ont annoncé avoir conclu un accord de gouvernement. La ratification officielle doit avoir lieu aujourd’hui, et le gouvernement devrait être investi lundi par le président Van der Bellen. Sebastian Kurz deviendra alors chancelier, et le plus jeune dirigeant de la planète (31 ans).

    Le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache a déclaré que cet accord reprenait plus de 50% du programme de son parti (mais il est vrai que sur l'immigration l'ÖVP avait quasiment repris les positions du FPÖ...).

    Selon diverses sources, le FPÖ aurait obtenu plusieurs ministères régaliens dont l'Intérieur et les Affaires étrangères, deux portefeuilles qu’il n’avait pas lors de la première coalition avec l’ÖVP, quand l’Autriche avait été punie par des sanctions européennes et mise au ban du monde civilisé. Or cette fois on ne devrait entendre, dans le pire des cas, que quelques remontrances feutrées…

    La seule réforme qui a été officiellement annoncée (parce que c’était une pierre d’achoppement dans les négociations) est que l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants, qui devait entrer en vigueur en mai prochain, est annulée.

    Addendum
    Le FPÖ obtient aussi le ministère de la Défense. Heinz-Christian Strache est vice-chancelier et ministre de la Fonction publique et des sports. Le FPÖ a dû accepter qu'il n'y ait pas de référendum sur la sortie du pays de l'UE (mais ce serait certainement prématuré lors de cette législature).