Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Autriche

Hier, après 52 jours de négociations, Sebastian Kurz (ÖVP) et le parti de la liberté (FPÖ) ont annoncé avoir conclu un accord de gouvernement. La ratification officielle doit avoir lieu aujourd’hui, et le gouvernement devrait être investi lundi par le président Van der Bellen. Sebastian Kurz deviendra alors chancelier, et le plus jeune dirigeant de la planète (31 ans).

Le chef du FPÖ Heinz-Christian Strache a déclaré que cet accord reprenait plus de 50% du programme de son parti (mais il est vrai que sur l'immigration l'ÖVP avait quasiment repris les positions du FPÖ...).

Selon diverses sources, le FPÖ aurait obtenu plusieurs ministères régaliens dont l'Intérieur et les Affaires étrangères, deux portefeuilles qu’il n’avait pas lors de la première coalition avec l’ÖVP, quand l’Autriche avait été punie par des sanctions européennes et mise au ban du monde civilisé. Or cette fois on ne devrait entendre, dans le pire des cas, que quelques remontrances feutrées…

La seule réforme qui a été officiellement annoncée (parce que c’était une pierre d’achoppement dans les négociations) est que l’interdiction de fumer dans les bars et restaurants, qui devait entrer en vigueur en mai prochain, est annulée.

Addendum
Le FPÖ obtient aussi le ministère de la Défense. Heinz-Christian Strache est vice-chancelier et ministre de la Fonction publique et des sports. Le FPÖ a dû accepter qu'il n'y ait pas de référendum sur la sortie du pays de l'UE (mais ce serait certainement prématuré lors de cette législature).

Commentaires

  • Puisse l'Autriche servir de modèle à la France. Mais, pour cela, il faudrait que les français soient moins animés d'un esprit de soumission extrêmement inquiétant pour l'avenir de notre pays. D'ailleurs Macron remonte dans les sondages : c'est tout dire de l'état d'abrutissement généralisé en France.

  • Voyons, voyons, ce que font ces rustres d' Autrichiens n'est pas digne des Français, ces phares de l'humanité.
    D'ailleurs c'est peut-être une fake-new !

Écrire un commentaire

Optionnel