Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 870

  • Saint Jean

    Allelúia, allelúia. Hic est discípulus ille, qui testimónium pérhibet de his : et scimus, quia verum est testimónium eius. Allelúia.

    Allelúia, allelúia. C’est ce disciple qui rend témoignage de ces faits, et nous savons que son témoignage est véridique. Alléluia.

    Voici pour la troisième fois consécutive la même mélodie d’alléluia. C’est en effet celle de la messe du jour de Noël, et celle de la messe de saint Etienne. La même mélodie, adaptée à un texte propre. On la retrouvera aussi à l’Epiphanie. Et même, sous une forme abrégée, dans la messe de saint Sylvestre (il s’agit de l’alléluia de la fête des saints Pierre et Paul, devenu celui des fêtes des saints papes).

    On l’appelle « Alleluia Dies sanctificatus », selon le texte de Noël. Mais il est impossible de savoir si Noël a été la première affectation de cette mélodie. Dans les manuscrits du moyen âge on trouve une quarantaine de fêtes de saints qui ont un alléluia sur cette mélodie…

    Voici l’alléluia de saint Jean par les moniales d’Argentan, sous la direction de dom Gajard (c’est un peu lent – et un peu maniéré - à mon goût, mais c’est quand même très beau) :


    podcast

    al_hic_est_discipulus.gif

  • Saint Etienne

    Etenim sedérunt príncipes, et advérsum me loquebántur : et iníqui persecúti sunt me : ádjuva me, Dómine, Deus meus, quia servus tuus exercebátur in tuis justificatiónibus.

    Car les chefs du peuple se sont assemblés ; ils m’ont accusé et m’ont persécuté injustement. Viens à mon aide, Seigneur mon Dieu, car ton serviteur s’est appliqué à observer tes commandements.

    L’introït de la messe de saint Etienne entremêle deux versets (23 et 86) du psaume 118, en y ajoutant l’invocation « Seigneur mon Dieu » qui est le sommet de la mélodie :

    23a : Etenim sederunt principes, et adversum me loquebantur

    (et)

    86b

    inique persecuti sunt me, adjuva me.

    (Domine Deus meus)

    (quia)

    23b

    servus autem tuus exercebatur in justificationibus tuis.

    Dans les missels, le premier mot a été enlevé. Il fait pourtant bel et bien partie du chant. Sans doute a-t-il été enlevé parce qu’on ne commence pas une pièce, ni une messe, par une conjonction de coordination qui ne coordonne rien (quoique plusieurs livres de la Bible commencent par une conjonction de coordination). Mais cet « etenim » souligne que nous sommes brusquement placés devant saint Etienne racontant sa persécution devant le sanhédrin. Le protomartyr a déjà commencé à s’exprimer, et nous arrivons quand il dit la suite : « Car les princes du peuple ont siégé et ont parlé contre moi… » Et c’est ainsi que vit, véritablement, de façon dramatique, cette antienne chantée par saint Etienne en personne. D’abord il nous dit ce qui lui est arrivé, avec deux fois cette plainte sur le si bémol qu’on retrouvera encore trois fois, puis il lance sa supplication à Dieu, mon Dieu, dit-il, rappelant au Seigneur qu’il a toujours été son serviteur et mis la loi en pratique. Le premier verset du psaume 118 exprime alors la réponse de Dieu : Etienne est bienheureux parce qu’il a marché jusqu’au sacrifice suprême dans la voie et la loi du Seigneur.

    Voici cet introït chanté par les moniales de Kergonan :


    podcast

    chant_img.png

  • Noël

    christmas-painting-495354-pxhere.com.jpg

    Peinture murale sur une voûte de l’église Saint-Michel de Vielha, dans le Val d’Aran. Réalisée sans doute du début du XVIIe siècle par un peintre français, car les légendes sont en français. Son prénom était André, son nom est effacé.

    Vielha-Sant_Miquèu-Pintures_muraus_D.jpeg

    Vielha-Sant_Miquèu-Pintures_muraus_G.jpeg

    (Le Val d’Aran, à l’extrémité nord-ouest de la Catalogne, la moitié de ses frontières étant avec la France (près de Bagnères de Luchon) est une région semi-autonome gouvernée par un « conseil général » et qui a notamment comme particularité d’être le seul territoire à avoir l’occitan (gascon) comme langue officielle, conjointement avec l’espagnol. Les Aranais sont très opposés à l’indépendance de la Catalogne.)

  • Vigile de la Nativité

    Ceux qui n’ont pas la chance comme moi d’avoir chaque année la messe chantée de la Vigile de Noël l’auront cette année, puisque cette Vigile prime le quatrième dimanche de l’Avent (comme cela arrive une fois ou plus souvent deux fois par décennie).

    Là où je suis pourtant logé à la même enseigne que tout le monde, c’est que l’alléluia de cette messe ne se chante que si la Vigile tombe un dimanche. C’est le pape saint Damase, nous dit le bienheureux cardinal Schuster, qui le prescrivit, sur le conseil de saint Jérôme, et cela fut confirmé par saint Grégoire le Grand (pour qu’il n’y ait pas de dimanche sans alléluia en dehors du carême, je pense).

    Allelúia, allelúia. Crástina die delébitur iníquitas terræ : et regnábit super nos Salvátor mundi. Allelúia.

    Alléluia, alléluia. Demain sera détruit le péché de la terre et sur nous régnera le Sauveur du monde.

    C’est la même mélodie, claire et joyeuse, que l’alléluia de la fête des saints apôtres Philippe et Jacques, et l’alléluia de la fête de la sainte Trinité qu’on trouve aussi la veille au samedi des quatre temps de Pentecôte. Mais en ce jour le texte est un texte ad hoc. Il vient d’un livre apocryphe, le quatrième livre d’Esdras, 16,53 qui dit exactement :

    adhuc pusillum et tolletur iniquitas a terra et justitia regnabit in nos.

    encore un peu de temps et l’iniquité sera enlevée de la terre, et la justice régnera sur nous.


  • Attaque en Egypte

    Une foule de plusieurs centaines de musulmans ont attaqué, hier, après la « prière » du vendredi, l’église copte Prince-Théodore d’Atfieh (Aphroditopolis), dans le gouvernorat de Gizeh, dénonce l’évêché d’Atfieh. Les musulmans criaient des slogans hostiles et demandaient la démolition de l’église. Ils en ont détruit tout ce qui était à l’intérieur et s’en sont pris aux fidèles avant que la police arrive et les disperse. Plusieurs personnes ont dû être hospitalisées.

    Comme la plupart des églises construites récemment, celle du Prince Théodore l’a été sans autorisation, quasi impossible à obtenir. L’évêché a entrepris des démarches de régularisation dès la promulgation de la nouvelle loi sur la construction d’édifices religieux, il y a plus d’un an. Mais les décrets d’application n’ont toujours pas été publiés…

    (Le Prince Théodore était le fils d’un soldat romain d’Egypte auquel, à la suite d’une victoire contre les Perses, on avait donné pour femme la princesse Oussawaia. D’où son titre. Il fut martyrisé sous l’empereur Licinius en 313.)

  • Reconquête N° 343

    Numériser.jpeg

    Numériser 2.jpeg

  • Nominations

    Parmi les nominations de ce jour à la Curie, on note celles de l’archevêque de Chicago Blase Cupich à la Congrégation pour (ou contre) l’éducation catholique, et celle de l’archevêque de Malines-Bruxelles Jozef De Kesel au dicastère pour (ou contre) les laïcs, la famille et la vie.

  • Diplômés !

    Screenshot-2017-12-23 Rennes l'imam de Brest et l'archevêque de Rennes obtiennent leur diplôme en religion.png

    Comme nous l’apprend France 3 – France Info, l’imam de Brest et l’archevêque de Rennes ont obtenu leur diplôme en religion. L’imam Abou Houdeyfa est encore jeune, mais pour Mgr d’Ornellas, 64 ans, il était temps…

    Ces deux hommes ont donc reçu des mains d’Edmond Hervé (ancien maire socialiste de Rennes, ancien ministre condamné dans l’affaire du sang contaminé, auteur de La permanence de Jaurès) leur diplôme de la faculté de droit de l'université de Rennes 1 en « Religions, droit et vie sociale », avec 13 autres « étudiants ». Leur diplôme de religion laïque.

    Ils vont donc désormais pouvoir être des « référents laïcité » dans les entreprises et les administrations…

    On se demande quelle administration pourrait demander à un archevêque d’être son référent laïcité… Mais pour Mgr d’Ornellas c’est sans doute l’occasion de montrer qu’il est tout aussi laïque que les laïcistes et un vrai militant du vivre ensemble.

    En ce qui concerne l’imam Abou Houdeyfa, en revanche, on comprend sans peine la manœuvre. Voilà cet islamiste pur et dur (disant par exemple aux enfants que s’ils écoutent de la musique ils seront transformés en singes ou en porcs) devenu par la magie de la République un expert en laïcité, ayant en poche le diplôme qui lui permet d’expliquer ce qu’est la laïcité et de la faire respecter. Rappelons qu’en avril 2016 François Hollande, parlant des prédicateurs islamistes, déclarait à son propos : « Celui-là est français, il ne peut pas être expulsé, mais son lieu de prière – je ne veux même pas ce mot, ce lieu de haine a été fermé. »

    L’imam salafiste de Brest « référent laïcité » pour le « vivre ensemble », ce serait à hurler de rire si ce n’était une sinistre illustration de la tragédie en cours.

    Addendum

    Selon Le Télégramme, la remise des diplômes s'est faite en présence notamment de Mgr d'Ornellas, qui ne serait donc pas diplômé... (Mais il n'y a aucun démenti sur le site de France 3 France Info).

  • Samedi des quatre temps de l’Avent

    Introït (extrait du psaume 79) :

    Screenshot-2017-12-22 e-codices – Bibliothèque virtuelle des manuscrits en Suisse.png

    Graduel des séquences de Nokter, Einsiedeln, vers 960-970.

    Veni, et osténde nobis fáciem tuam, Dómine, qui sedes super Chérubim : et salvi érimus.
    Qui regis Israël, inténde : qui dedúcis, velut ovem, Joseph.

    Venez, Seigneur, vous dont le trône est porté par les Chérubins. Venez nous montrer votre visage et nous serons sauvés.
    Ecoutez, Pasteur d’Israël, vous qui menez le peuple de Joseph comme un berger son troupeau.

    Par les moines de la Grande Chartreuse (CD Le grand silence, bande son du célèbre film documentaire de 2005 portant le même titre) :
    podcast

    Screenshot-2017-12-22 GR13.png

    *

    La dernière des « grandes O », par CantArte Regensburg :

    O Emmánuel, * Rex et légifer noster, exspectátio Géntium, et Salvátor eárum : veni ad salvándum nos, Dómine, Deus noster.

    O Emmanuel, notre Roi et notre Législateur, Attente des Nations et leur Sauveur : venez nous sauver, Seigneur notre Dieu.

  • 100 ans de crimes communistes: le DVD

    Communiqué de l'AGRIF et de Chrétienté-Solidarité

    100.1.jpeg

     

    100.2.jpeg

    Le film documentaire sur TV Libertés « 100 ans de crimes communistes » en DVD !

    Cela nous était demandé par nombre d’amis à des fins de projection en famille ou pour des groupes, sur leurs téléviseurs.

    Les DVD commandés seront expédiés à partir du 3 janvier 2018.

    Le prix : 10 € l’unité (franco).

    • 8 € par commande de 2 à 5.
    • 6 € par commande de 6 et plus.

    NB : le documentaire n’est pas une redite audio-visuelle du livre.

    Il a été conçu et réalisé pour en être un très utile complément avec la force de l’image et de commentaires et témoignages percutants.

    Les deux réalisations complémentaires constituent comme un carquois de flèches de réplique au phénomène massif de l’occultation ou de la négation culturelle et médiatique de la réalité du communisme que Jules Moch désignait en 1947 comme « la plus gigantesque entreprise de dépravation de l’homme qui ait jamais existé ».