Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 827

  • Regina Cœli

    Dom Gajard faisait remarquer que l'antienne mariale est l'unique allusion à la Sainte Vierge dans la liturgie du temps pascal.

    Ton simple et ton solennel, par les moines de Nursie:

    Screenshot-2018-4-19 The Marian Antiphons i Regina Caeli i .png

    Regina Cœli, laetare, alleluia,
    quia quem meruisti portare, alleluia.
    Resurrexit, sicut dixit, alleluia.
    Ora pro nobis Deum, alleluia.

    V. Gaude et laetare, Virgo Maria, alleluia.
    R. Quia surrexit Dominus vere, alleluia.

    Oremus : Deus, qui per resurrectionem Filii tui, Domini nostri Jesu Christi, mundum lætificare dignatus es, præsta, quæsumus, ut per ejus Genitricem Virginem Mariam, perpetuæ capiamus gaudia vitæ. Per eumdem Christum Dominum nostrum. Amen.

    Reine du ciel, réjouissez-vous, alléluia
    car Celui que vous avez mérité de porter dans votre sein, alléluia
    est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia
    Priez Dieu pour nous, alléluia.

    V. Soyez dans la joie et l'allégresse, Vierge Marie, alléluia.
    R. Parce que le Seigneur est vraiment ressuscité, alléluia.

    Prions : Dieu, qui, par la Résurrection de Votre Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, avez bien voulu réjouir le monde. Faites-nous parvenir, par la prière de la Vierge Marie, sa mère, aux joies de la vie éternelle. Par le Christ notre Seigneur. Amen.

    Une curiosité : le Regina Cœli chanté par Benoît XVI. On n’est pas obligé d’ingurgiter la mélasse qui suit. Mais on peut couper le son pour voir les images…

  • Fake news

    Ce matin on voyait partout ce titre :

    La famille d'Arnaud Beltrame refuse que son nom soit donné à une rue dans les communes FN

    Bien entendu on saluait cette décision vertueusement antifasciste de la famille du héros que d’aucuns voudraient scandaleusement s’approprier.

    L’information était censée venir de L’Essor de la gendarmerie nationale, « le journal des gendarmes depuis 1936 ».

    Elle ne s’y trouve plus…

    Parce que « la famille », à savoir la mère du colonel, dont on connaît le franc parler, a catégoriquement démenti avoir dit cela : « Je rectifie le tir, car c’est du n’importe quoi. Arnaud Beltrame est Français. Il appartient à tout le monde. »

    Du côté de la gendarmerie nationale on précise : « Je ne sais pas d’où ça sort. La gendarmerie n’a rien à voir avec cette affaire et avec ce média. »

  • Chronique des cinglé·e·s

    Le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a remis hier au président de l’Assemblée nationale François de Rugy son avis "Pour une Constitution garante de l’égalité entre les femmes et les hommes".

    Il en ressort qu’il n’y a pas eu de progrès depuis le stupide évêque qui en 585 au synode de Mâcon avait demandé si le mot latin « homo » englobait aussi les femmes. Plutôt, la situation a gravement empiré. Car ce n’est plus un évêque isolé qui étale son ignorance, c’est toute une bande d’experts laïques qui affirment que le mot « homme » ne désigne pas la race humaine, contrairement à toutes les définitions qui en ont été données depuis… le synode de Mâcon (et bien avant).

    C’est pourquoi le « Haut Conseil » demande qu’on bannisse l’expression « droits de l’homme », qui « désigne étymologiquement, historiquement et juridiquement la moitié du peuple seulement » (sic, comme le crétin de Mâcon !) et qu’on la remplace par « droits humains ».

    En fait il est inutile d’aller chercher une raison grotesque de préférer « droits humains ». C’est l’expression qui a cours dans d’autres langues, particulièrement l’anglais qui est la langue internationale la plus utilisée. On fera seulement remarquer à nos cinglé·e·s (si tant est qu’il y ait des hommes dans ce Haut Conseil), que ce sont les idéologues des droits de l’homme (donc ceux qui sont aussi à l’origine des revendications des cinglé·e·s), qui jusqu’ici tenaient dur comme fer à l’expression « droits de l’homme », contre ceux qui – par exemple Jean-Paul II – donnaient une définition des « droits humains » qui ne correspond pas du tout aux « droits » idéologiques. Notamment sur le droit à la vie…

    Or, précisément, le Haut Conseil demande que « le droit à la contraception et à l’avortement » soit « consacré » (sic) dans la Constitution. On ne savait pas que ce droit devait être égal pour les hommes et les femmes. Mais c’est parce que des hommes disent être des femmes et vice versa, sans doute.

    Parmi les délires du Haut Conseil on notera aussi qu’il doit être inscrit dans la Constitution que « l’écart entre le nombre de femmes et d’hommes nommé.e.s ne doit pas être supérieur à un ». En bref il doit y avoir autant d’ambassadeurs femmes que d’ambassadeurs hommes (et les transgenres, alors ?), et autant de préfets femmes que de préfets hommes (et les intersexes et asexués +, alors ?). – On constate au passage que le Haut Conseil ne sait même pas écrire les points médians qu’il prétend imposer à tous.

    On notera aussi, entre autres tristes farces, que le Haut Conseil veut supprimer le mot « fraternité », « qui exclut les femmes de la vie politique » (mais oui, c’est toujours l’évêque imbécile de 585 qui les inspire), et le remplacer par « adelphité ». Sic. Au moins ça donnera du boulot aux peintres et aux graveurs qui devront inscrire partout « Liberté, égalité, adelphité »…

    « Ou la mort » ?

    Et la mort. De la civilisation.

    *

    Addendum - Une autre expression utilisée par le magistère est "droits de la personne humaine", et c'est la plus précise. Mais sans doute doit-on la bannir aussi, puisque le mot "personne" est féminin et donc exclut la moitié de la population...

  • La persécution des "Petites Sœurs"

    Racontée par elles-mêmes.

    Sur le site de leur association de soutien.

    On y trouvera aussi l’article de fond de L’Homme Nouveau.

  • L’anarchie dans l’Eglise

    L’agence autrichienne Kath.net annonçait hier que selon ses sources au Vatican la Congrégation pour la doctrine de la foi avait donné raison aux sept évêques allemands qui l’avaient saisie pour contester le vote par la conférence épiscopale allemande de la possibilité de communier pour les conjoints protestants de fidèles catholiques.

    Bien entendu, Kath.net précisait que cette réponse, déjà envoyée aux évêques allemands, avait reçu l’approbation du pape. Le même pape qui n’avait pas eu du tout la même réponse à une luthérienne il n’y a pas si longtemps… mais on est habitué désormais à ce magistère à la fois si si et no no.

    Peu après, le célèbre vaticaniste américain Edward Pentin confirmait que selon ses sources la Congrégation pour la doctrine de la foi avait rejeté le document de la conférence épiscopale allemande, puis il précisait que selon ses sources le pape ne voulait pas que la lettre soit rendue publique…

    Aujourd’hui, la Conférence des évêques allemands a publié un communiqué indiquant que les informations sur le rejet de son document par le pape ou des dicastères sont fausses, mais aussi que le pape souhaitait s’entretenir du sujet avec le cardinal Marx et que celui-ci y était parfaitement disposé…

  • Resurgens Jesus

    Cette "vidéo" (uniquement sonore) donne trois chants ambrosiens du temps pascal, par le "Groupe de chant ambrosien" sous la direction de Luigi Benedetti. Plusieurs membres de ce groupe font partie du chœur de la cathédrale de Milan, dont Luigi Benedetti est l’ancien directeur.

    1. Confractorium du premier dimanche après Pâques. C’est l’antienne que le chœur chante au moment de la fraction de l’hostie, juste après la consécration.

    Resurgens Jesus Dominus noster, stans in medio discipulorum suorum, dixit: Pax vobis. Hallelujah. Gavisi sunt discipuli viso Domino. Hallelujah.

    Notre Seigneur Jésus ressuscitant, debout au milieu de ses disciples, dit : La paix soit avec vous. Alléluia. Les disciples furent remplis de joie à la vue du Seigneur. Alléluia.

    2. Transitorio (antienne de communion) du 5e dimanche après Pâques.

    Diligamus nos invicem, quia caritas Deus est: et qui diligit fratrem suum, ex Deo natus est, et videt Deum, et in hoc caritas Dei perfecta est: et qui facit voluntatem Dei, manet in aeternum. Hallelujah.

    Aimons-nous les uns les autres, parce que Dieu est amour : et celui qui aime son frère est né de Dieu, et il voit Dieu, et en cela l’amour de Dieu atteint sa perfection : et celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement, alléluia.

    3. Transitorio du jour de Pâques.

    Venite, populi: sacrum immortale mysterium illibatum agendum cum timore, ac fide. Accedamus manibus mundis, paenitentiæ munus communicemus: quoniam Agnus Dei propter nos Patri sacrificium propositum est. Ipsum solum adoremus, ipsum glorificemus, cum Angelis clamantes: Hallelujah, hallelujah.

    Venez, peuples : c’est le pur mystère sacré immortel qui est accompli avec crainte et foi. Venons avec des mains propres, communions au don de la pénitence : car l’Agneau de Dieu a été offert en sacrifice au Père pour nous. C’est lui seul que nous adorons, lui seul que nous glorifions, criant avec les anges : Alléluia, alléluia.

  • Un Hongrois au Liban

    106893_506618_large.jpeg

    Lu sur L’Orient le Jour :

    En visite officielle au Liban, le secrétaire d’État aux Affaires étrangères de Hongrie, Szilveszter Bus, accompagné de l’ambassadeur de son pays, a rendu visite hier au patriarche maronite, le cardinal Béchara Raï.

    À l’issue de son entretien, le ministre a précisé que sa visite au Liban a pour objectif « de s’enquérir de la situation des communautés chrétiennes qui s’y trouvent et d’appuyer leur présence, ainsi que celle des chrétiens des pays voisins ». Et de préciser que le patriarche Raï sera lui-même, au mois d’août prochain, en visite en Hongrie, où il participera aux cérémonies marquant la fondation de l’État hongrois.

    Après avoir précisé que la Hongrie est « un pays chrétien d’Europe bien ancré dans sa foi et déterminé à préserver les valeurs traditionnelles, le style de pensée, la mentalité et le mode de vie reçus en héritage de la civilisation chrétienne », Szilveszter Bus a annoncé que son pays avait décidé de consacrer 1,5 million d’euros à la restauration d’églises au Liban et que ce fonds serait effectivement engagé d’ici à la fin de l’année.

  • Trump

    A ceux qui pensent – et il y en a même parmi mes lecteurs – que Donald Trump est un fou imprévisible et donc extrêmement dangereux au poste où il se trouve, je dédie ces deux informations :

    1. Donald Trump a envoyé Mike Pompeo, directeur de la CIA et prochain secrétaire d’Etat, en Corée du Nord, la semaine dernière, et il y a rencontré Kim Jong-un. Le président américain a  confirmé l’information ce matin. Hier, il avait dit que cinq lieux étaient possibles pour sa rencontre avec le dictateur nord-coréen, « si tout se passe bien », début juin. « Ils nous respectent. Nous les respectons. L'heure est venue de parler, de résoudre les problèmes. Il y a une véritable chance de résoudre un problème mondial. Ce n'est pas un problème pour les Etats-Unis, le Japon ou un autre pays, c'est un problème pour le monde. » Concernant les contacts entre les deux Corée, il a dit : « Ils ont ma bénédiction pour discuter de la fin de la guerre. Les gens ne réalisent pas que la guerre de Corée n'est pas terminée. »

    2. L'ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Nikki Haley, avait annoncé dimanche que le gouvernement américain préparait une nouvelle série de mesures contre la Russie afin de sanctionner son soutien au régime de Bachar el-Assad, et que ces sanctions pourraient être annoncées dès lundi par le secrétaire au Trésor. Mais, lundi, un haut responsable de la Maison Blanche a formellement démenti. Il a précisé que Donald Trump craignait que de nouvelles sanctions, immédiatement après les frappes en Syrie, ne compliquent ses initiatives pour négocier avec Vladimir Poutine sur divers dossiers dont l'extrémisme islamiste. Le président américain, a-t-il ajouté, reste convaincu qu'il peut négocier avec son homologue russe mais qu'en multipliant les déclarations ou les gestes négatifs, il aura du mal à en obtenir quoi que ce soit.

  • Innal Malaka

    Hymne à la Vierge de la Divine Liturgie byzantine au temps pascal, chantée en arabe par le P. Maximos Fahmé.


    podcast

    L’ange cria à la pleine de grâce : Pure Vierge, réjouis-toi, je le répète, réjouis-toi, car ton Fils est ressuscité le troisième jour. Illumine, illumine, Jérusalem nouvelle, car la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Exulte maintenant et réjouis-toi, Sion. Et toi, toute pure, Mère de Dieu, réjouis-toi en la résurrection de ton Fils.

  • La Pologne condamnée…

    La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a condamné la Pologne, bien sûr, dans l’affaire de la forêt de Białowieża : le gouvernement polonais n’aurait pas dû couper les arbres malades pour empêcher la contamination des arbres sains…

    Bien sûr, c’est un pur hasard si le jugement est prononcé par un juge polonais, Marek Safjan, qui fut nommé président du Tribunal constitutionnel de Pologne (la bête noire du gouvernement actuel) par le président Aleksander Kwasniewski qui était un ancien ministre du régime communiste…

    Peut-être n’est-il pas inutile de savoir ce qui est exactement reproché au gouvernement polonais.

    C’est de ne pas avoir « interdit de tuer intentionnellement » « les coléoptères saproxyliques, à savoir le bupreste splendide (Buprestis splendens), le cucujus vermillon (Cucujus cinnaberinus), le phryganophile à cou roux (Phryganophilus ruficollis) et le Pytho kolwensis », et d’avoir omis d’assurer la protection de la chouette chevêchette (Glaucidium passerinum), de la chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), du pic à dos blanc (Dendrocopos leucotos) et du pic tridactyle (Picoides tridactylus)…

    Il ne s’agit donc même pas des arbres, mais d’insectes et d’oiseaux dont la vie aurait pu être perturbée par les abattages… en vertu de la directive 92/43, telle que modifiée par la directive 2013/17, ainsi que de l’article 4, paragraphes 1 et 2, de la directive 2009/147/CE, et de l’annexe I de la directive 92/43, telle que modifiée par la directive 2013/17…

    En bref le gouvernement polonais a méconnu les droits des coléoptères saproxyliques en ne laissant pas pourrir les arbres malades, et a méconnu les droits des oiseaux à nicher sur des arbres malades...