Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 831

  • Dimanche in albis

    14_doute_thomas.jpeg

    Mitte manum tuam, et cognósce loca clavórum, allelúia : et noli esse incrédulus, sed fidélis, allelúia, allelúia.

    Mets ta main, et connais la place des clous, alléluia ; et ne sois pas incrédule, mais fidèle, alléluia, alléluia.

    L’antienne de communion est un verset de l’évangile du jour, agrémenté d’alléluias pascals. C’est donc le Christ qui parle, avec une grande douceur, et des alléluias d'une printanière légèreté.

    On remarquera que la première phrase, avant l’alléluia, est sur « loca clavorum » un récitatif sur la tonique, fa, qui se conclut un ton au-dessus, sur le sol, comme une discrète question : s’il te plaît, est-ce que tu veux bien croire que je suis celui qui a été crucifié ?

    Voici cette antienne avec des versets du psaume 117, à l’Institut Saint-Philippe Néri de Berlin.

    Screenshot-2018-4-7 VI40036024.png

    Screenshot-2018-4-7 VI40036024(1).png

    Screenshot-2018-4-7 VI40036024(2).png

    Screenshot-2018-4-7 VI40036024(3).png

    Icône : tablettes de Sainte Sophie de Novgorod (XVe-XVIe siècles).

  • Non au yoga

    Screenshot-2018-4-7 Joseph Kallarangatt - Recherche Google.pngLa commission doctrinale de l’Eglise syro-malabare publie un texte intitulé « Le yoga et la foi catholique ». Il rappelle que le yoga et le christianisme sont incompatibles, et souligne que les groupes nationalistes hindous « cherchent à se servir du yoga pour accomplir leurs desseins politiques et sectaires ». Il appelle à une « relecture du yoga », où il n’y a pas de place pour un Dieu créateur, alors que « le gouvernement tend à rendre le yoga obligatoire dans les écoles et le présente comme inséparable de la culture indienne ».

    « Bien que le yoga ait eu son origine et sa croissance en dehors des traditions séculaires de l’Inde, il s’est ensuite répandu sous l’influence de la religion hindoue à dominance brahmanique ». La commission doctrinale met en garde contre le « danger de poses physiques et d’exercices qui deviennent idolâtriques en eux-mêmes ». Car on peut trop facilement assimiler « des expériences physiques issues du yoga avec l’œuvre du Saint-Esprit ».

    L'Eglise syro-malabare prend (de nouveau) position alors que la pression est de plus en plus forte notamment dans les écoles, qui doivent célébrer chaque année le 21 juin le "Jour du yoga", avec chant obligatoire de mantras hindous.

    (photo : Mgr Joseph Kallarangatt, évêque de Palai, président de la commission doctrinale de l’Eglise syro-malabare.)

  • Samedi in albis

    Lundi, mardi et mercredi, j’ai donné les introïts des messes chantés par les moniales d’Argentan. Je découvre que le disque se termine par… l’introït de ce samedi. Le voici, avec le commentaire de dom Gajard.

    L’introït Eduxit Dominus, du samedi in albis (samedi de Pâques), 7e mode, s’établit aussitôt sur les degrés supérieurs de l’échelle modale et s’abandonne à de gracieuses ondulations, légères et festives. Chant d’allégresse et de jubilation, pour la délivrance du peuple de Dieu de la tyrannie du démon (Pâques, le baptême). Comme maintes pièces de la liturgie pascale, il emprunte volontiers des formules du 4e mode (cadences sur si de exsultatione, alleluia, electos suos) ; mais c’est pour revenir, par une belle progression descendante, à la fermeté grave du mode de sol.

    Screenshot-2018-4-6 e-codices – Virtual Manuscript Library of Switzerland.png

    Eduxit Dóminus pópulum suum in exsultatióne, allelúia : et eléctos suos in lætítia, allelúia, allelúia.
    Confitémini Dómino et invocáte nomen eius : annuntiáte inter gentes ópera eius.

    Le Seigneur fit sortir son peuple avec allégresse, alléluia ; et ses élus avec des transports de joie, alléluia, alléluia.
    Célébrez le Seigneur et invoquez son nom ; annoncez ses œuvres parmi les nations.

    (Dans psaume, 104, il s’agit de la sortie d’Egypte, l’un des principaux thèmes de Pâques.)


    podcast

    Screenshot-2018-4-6 LU804.png

  • L’anarchie dans l’Eglise

    Sept évêques allemands en exercice, dont le cardinal Rainer Woelki, archevêque de Cologne, ont écrit au préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, Mgr Luis Ladaria Ferrer, pour dénoncer la décision de la conférence épiscopale allemande, sous l’impulsion du cardinal Marx, d’autoriser les conjoints protestants à communier à la messe catholique. Outre le fait que c’est contraire à la foi, ils soulignent qu’une conférence épiscopale n’a pas le pouvoir de prendre des décisions de ce type, ce qui est parfaitement vrai.

  • Depuis la conception

    Donald Trump a signé une déclaration faisant du mois d’avril un Mois national de la prévention de la maltraitance des enfants. Dans ce texte une phrase ne passe pas inaperçue :

    We must always remember that all children are blessings from our Creator.  They are endowed from conception with value, purpose, and human dignity.

    Nous devons toujours nous rappeler que tous les enfants sont une bénédiction de notre Créateur. Depuis leur conception ils sont dotés de valeur, de raison d’être et de dignité humaine.

    Messieurs-dame les juges de la Cour suprême, qu’en pensez-vous ?

  • Brexit

    Le directeur général de Barclay, Jes Staley, s’exprimait hier au Kings College.

    Il a notamment déclaré : « Il y a des raisons de penser que pendant une certaine période le PIB du Royaume-Uni va probablement croître moins qu’il l’aurait fait sans le Brexit, mais comme il continuera de croître ça ne fera pas les grands titres ».

    Il a ajouté que les opportunités du Brexit, notamment la séparation de la bureaucratie bruxelloise et le recentrement à Londres des prises de décision, aideraient à faire du Royaume-Uni un pays plus compétitif après son départ de l’UE.

    L’inquiétude pour l’avenir de la compétitivité britannique vient plutôt de la décision du gouvernement américain de réduire les taux des taxes de 20%.

  • Euthanasie hawaïenne

    Le gouverneur d’Hawaï a signé la loi autorisant le « suicide assisté », adoptée par les députés (39 voix contre 12) et les sénateurs (23 voix contre 2).

    « Nous savons que nous sommes arrivés au moment où, dans notre communauté, il est logique de donner au patient le choix de demander le médicament, l'obtenir et le prendre, ou finalement changer d'avis », a-t-il déclaré.

    Parce qu’il appelle cela un « médicament ». Il faudrait lui acheter un dictionnaire.

    C’est le 7e Etat américain à légaliser ce type d’euthanasie.

  • PMA…

    A l’occasion d’un test ADN réalisé par Ancestry.com (79$), Kelli Rowlette a découvert :

    1 – qu’elle est née par insémination artificielle ;

    2 – que son vrai père est… le médecin de la clinique…

    Kelli Rowlette exige un dédommagement de 10 millions de dollars…

  • Pologne

    Le site euromaniaque Euractiv présente ainsi un de ses articles :

    Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues des villes polonaises le 23 mars pour protester contre une proposition de loi visant à durcir la législation sur l’avortement.

    Si l’on va voir l’article lui-même, on apprend que « des milliers de personnes ont défilé dans les rues en Pologne », et non plus des « dizaines de milliers ».

    L’article est une interview de Marta Lempart, « fondatrice et dirigeante de Polish Women Strike », qui a organisé la manifestation « pour faire barrage à une proposition de loi sur l’avortement ».

    Elle croit même qu’elle est en bonne voie de renverser le gouvernement…

    Elle ne fait évidemment aucune allusion au fait que la proposition de loi est issue d’une initiative citoyenne qui a reçu 830.000 signatures, ce qui rend dérisoires ses « milliers », voire même ses éventuels « dizaines de milliers » de manifestants.

    (L’article d’Euractiv oublie de signaler que Marta Lempart est également une activiste LGBT et lesbienne militante.)

  • Vendredi de Pâques

    Bienheureux cardinal Schuster :

    La brève lecture évangélique contient en abrégé toute l’histoire de l’Église, la somme de ses droits, sa mission dans le monde.

    Euntes docete : c’est l’affirmation de sa libre puissance d’enseigner partout la loi évangélique, indépendamment du pouvoir civil ;

    baptizantes : c’est l’autorité de paître les fidèles avec les divins Sacrements, dont le baptême est comme la porte ;

    docentes servare omnia quæcumque mandavi : c’est la puissance législative et judiciaire de l’Église, sans laquelle il n’y a pas d’autorité véritable ;

    ego vobiscum sum usque ad consummationem sæculi : c’est l’assurance de l’indéfectible assistance de la vertu divine jusqu’à la fin des siècles.

    Il convient d’ajouter la révélation explicite de la Sainte Trinité : Jésus demande aux apôtres de baptiser « au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit », trois personnes en un seul « Nom ». C’est le seul endroit de la Bible où la Sainte Trinité est ouvertement nommée. On pourrait se demander si par hasard en cette fin d’évangile on ne l’a pas rajoutée par la suite, comme un élément de catéchèse. Mais il est frappant de constater qu’il y a un accord absolu entre tous les manuscrits dont nous disposons (ce qui n’est pas si fréquent) pour dire que cette formule est dans le texte originel et a été prononcée par Jésus.

    *

    • L'introït.

    • L'offertoire.