Les trois antiennes des matines et le répons du bréviaire dominicain, traduction dom Guéranger.
De fumo lumen oritur et rosae flos de sentibus doctor et martyr nascitur Petrus de infidelibus alléluia
Du sein de la fumée la flamme lumineuse s'élance ; la rose fleurit sur les épines du buisson : ainsi Pierre, docteur et martyr, naît d'une famille infidèle. [Né en 1205 de parents cathares, en pleine apogée du catharisme, et il y avait un évêque cathare à Vérone. Il passera sa vie à combattre le catharisme, condamné par le concile de Vérone en 1184, et mourra sous les coups des hérétiques.]
Praedicatorum ordinis militans in acie nunc conjunctus est agminis caelestis militiae alléluia
D'abord soldat dans l’armée des Prêcheurs, il brille aujourd'hui dans les rangs de la milice céleste.
Mens fuit angelica lingua fructuosa vita apostolica mors quam pretiosa alléluia
Son âme fut tout angélique, sa langue féconde, sa vie apostolique, sa mort précieuse.
℟. Dum Samsonis vulpes quaerit ab iniquis emitur caput sacrum lictor ferit justi sanguis funditur. * Sic triumphi palmam gerit dum pro fide moritur, alleluia.
℣. Stat invictus pugit fortis constans profert hora mortis fidem pro qua patitur. * Sic triumphi palmam gerit dum pro fide moritur, alleluia.
Tandis qu'il est à la recherche des renards de Samson, il est immolé par un bras impie ; un meurtrier frappe sa tête sacrée ; le sang du juste est répandu : * Ainsi le martyr cueille la palme du triomphe, en succombant pour la foi.
Athlète invincible, il confesse encore en mourant la foi pour laquelle il verse son sang. * Ainsi le martyr cueille la palme triomphale, en succombant pour la foi. [Alors qu’il avait la tête fendue et une épée dans le cœur, il murmura le Credo, ou, selon certains, il écrivit Credo par terre avec son sang.]