Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 696

  • En Alabama

    Dans le cadre de la guérilla permanente des Etats américains contre le « droit » à l’avortement, les députés républicains de l’Alabama ont décidé de frapper un grand coup. Foin de toutes ces lois qui restreignent plus ou moins les dérives les plus scandaleuses ! Ils ont décidé tout bonnement de voter une loi qui interdit l’avortement. Point barre.

    Et le texte a été adopté par… 74 voix contre 3. (La plupart des démocrates étaient tellement choqués qu’ils ont refusé de prendre part au vote.)

    Le texte va maintenant aller au Sénat, où il sera également adopté.

    Le gouverneur est Kay Ivey, qui avait signé la loi interdisant l’avortement par démembrement du fœtus quand elle était présidente du Sénat, et qui avait dit, quand le texte avait été bloqué par la justice, qu’il fallait se battre pour les enfants à naître jusqu’à la Cour suprême s’il le faut.

    Un propos du député démocrate John Rogers n’est pas passé inaperçu et a provoqué un certain malaise même dans les rangs de son parti :

    « Je ne vais pas dire à une femme ce qu’elle doit faire avec son corps. Elle a le droit de prendre cette décision elle-même. Certains enfants ne sont pas désirés. Donc, vous les tuez maintenant ou vous les tuez plus tard. Vous les mettez au monde non désirés, non aimés : vous les envoyez à la chaise électrique. Alors, tu les tues maintenant ou tu les tues plus tard. »

  • Vive le Christ Roi !

    Chris_Tonietto_810_500_75_s_c1.JPG

    Christine Nogueira do Reis Tonietto, dite Chris Tonietto, est une avocate brésileienne de 27 ans, membre du parti de Jair Bolsonaro ; elle a été élue en octobre dernier député de Rio de Janeiro.

    La session du nouveau Parlement a commencé le 1er février. Le 5, Chris Tonietto prononçait sa première allocution :

    « Je veux consacrer ce mandat, notre mandat, au Christ, Roi de l'univers, à Notre-Dame d'Aparecida, patronne du Brésil, pays qui s'appelait à l'origine le pays de la Sainte-Croix. Je tiens à réaffirmer ici mon engagement moral à défendre la vie dès la conception, à défendre la famille et les valeurs chrétiennes, à lutter contre l'avortement, l'idéologie du genre, la corruption et le crime. J'exhorte la jeunesse brésilienne à ne pas perdre espoir en notre pays. Je veux servir mon pays avec tout l'amour, tout l'engagement éthique et moral et la vigueur qui inspire ma foi catholique. Je vous souhaite à tous un mandat excellent et béni, et que Dieu bénisse nos actions ici, dans cette enceinte législative. Vive le Christ Roi ! »

    Pendant la campagne électorale elle déclarait dans une interview : « Souvent, sinon chaque fois, je conclus mes discours par le cri retentissant Viva Cristo Rei pour une raison très simple : je suis catholique et, en tant que catholique, je défends la restauration de la chrétienté et je crois que nous n’aurons une véritable culture de paix que si nous recommençons à reconnaître le Christ comme roi de notre pays. »

  • Saint Juvénal

    Masaccio,_trittico_di_san_giovenale,_1422,_01.JPG

    Juvénal, né en Afrique, fut sacré évêque par le pape saint Damase et fut le premier évêque de Narni en Ombrie. Il mourut le 13 août 377. C’est à peu près tout ce qu’on sait de lui. Curieusement, il a toujours été fêté, non à la date de sa mort, mais le 3 mai, avec divers martyrs qui n’ont rien à voir avec lui, et il est mentionné au synaxaire byzantin au 3 mai également.

    En 1961 on a découvert dans un grenier de la campagne toscane un triptyque en piteux état, caché pendant la guerre, et qui avait été pendant des siècles dans la chapelle de Saint-Juvénal, un hameau près de Florence. La restauration permit de découvrir que le triptyque était daté de 1422 et qu’il s’agissait sans doute de la première œuvre personnelle de Masaccio. Depuis lors on en a établi la paternité de façon quasi définitive en comparant l’écriture du psaume, dans le livre que tient saint Juvénal, avec la déclaration de revenus fonciers de 1427 de Masaccio…

    Car saint Juvénal est l’évêque qui figure sur le panneau de droite, en compagnie de saint Antoine. Sur le panneau de gauche figurent saint Barthélémy (avec le couteau et l’évangile de saint Matthieu) et saint Blaise (avec le peigne de fer). Le choix des personnages autres que Juvénal correspond vraisemblablement aux prénoms des commanditaires de l’œuvre (on a récemment établi qu’il s’agissait de prénoms récurrents dans les deux plus grandes familles de la région, les Carnesecchi et les Castellani).

    Screenshot_2019-05-02 Masaccio,_trittico_di_san_giovenale,_1422,_01 JPG (Image JPEG, 3044 × 2188 pixels) - Redimensionnée ([...].png

    Screenshot_2019-05-02 Masaccio,_trittico_di_san_giovenale,_1422,_01 JPG (Image JPEG, 3044 × 2188 pixels) - Redimensionnée ([...](1).png

    Screenshot_2019-05-02 Masaccio,_trittico_di_san_giovenale,_1422,_01 JPG (Image JPEG, 3044 × 2188 pixels) - Redimensionnée ([...](2).png

  • “Ensemble pour l’Europe“

    photo_verybig_196801.jpg

    Le gouvernement polonais a réuni hier au château royal de Varsovie un sommet des Etats qui ont rejoint l’UE depuis 2014. Les 13 chefs d’Etat et de gouvernement ont adopté une « Déclaration de Varsovie sur la réunification de l’Europe », intitulée « Notre Union, notre avenir ».

    Il n’y avait certes rien de spectaculaire à attendre d’une telle initiative, réunissant aussi bien des pays européistes que ceux du groupe de Visegrád. Toutefois, si l’on a la patience de lire le document jusqu’au bout, on voit que les Polonais ont réussi à faire accepter ceci :

    « Un autre aspect à explorer est le renforcement du rôle des parlements nationaux dans le processus décisionnel de l'UE. Les gouvernements de tous les États membres de l'UE doivent participer au processus décisionnel de l'UE sur un pied d'égalité et dans un esprit de coopération loyale et d'unité. Les intérêts de tous les États membres doivent être pris en compte. Dans le cadre des propositions visant à élargir le champ des décisions prises à la majorité qualifiée, nous réaffirmons que la culture du consensus est au cœur de l'Union. En outre, nous prenons note du fait que le retrait du Royaume-Uni de l'UE entraînera de nouvelles réalités politiques et institutionnelles, y compris au sein du Conseil. Le Conseil européen doit conserver son rôle essentiel dans la nomination de la nouvelle Commission et dans la définition, par consensus, des orientations politiques générales et des priorités pour l'avenir de l'UE. »

    path_3289.jpg

  • Un nouveau chef-d’œuvre

    de l’art sacré : l’église Saint-Joseph de Montigny-lès-Cormeilles, qui sera consacrée dimanche prochain par Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise.

    Screenshot_2019-05-02 Consécration d'une nouvelle église à Montigny-lès-Cormeilles (95) - Riposte-catholique.png

    Ce qui est magnifique, et tellement porteur de sens, est le mur de verre de 120m² sans ossatures métalliques, composé de rayures verticales qui symbolisent les origines multiples des fidèles…

    montigny_n.jpg

    On laissera la parole au curé, Ange Gbetie, venu du Bénin, et qui s’était d’abord fait connaître comme un dynamique aumônier d’étudiants : « L’église Saint-Joseph est comme un terrain vierge, à nous de faire preuve de créativité et d’audace pastorale ».

    Ce qui est pratique avec une église (?) neuve, c’est qu’on n’a même pas besoin de faire du passé table rase. Tout est immédiatement à créer. Avec audace. Ou impudence.

  • Saint Athanase

    Tropaire de la fête de la translation des reliques de notre saint père Athanase le Grand patriarche d’Alexandrie. Par Nicodème Kabarnos.

    Στύλος γέγονας ὀρθοδοξίας, θείοις δόγμασιν ὑποστηρίζων τὴν Ἐκκλησίαν Ἱεράρχα Ἀθανάσιε· τῷ γὰρ Πατρὶ τὸν Ὑιόν ὁμοούσιον ἀνακηρύξας κατᾑσχυνας Ἄρείον. Πάτερ Ὅσιε, Χριστόν τὸν Θεόν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἡμῖν τό μέγα ἔλεος.

    Devenu pilier de l'orthodoxie, tu soutins l'Eglise par tes divins enseignements, pontife Athanase, car en proclamant le Fils consubstantiel au Père tu as couvert de honte Arius; Père saint, prie le Christ notre Dieu de nous accorder sa grande miséricorde.

  • Ex-Eglise catholique (UE)

    Neuf évêques qui ont renié leurs patries respectives et se disent d’« Euroregio » ont signé un texte par lequel ils demandent instamment aux citoyens européens de voter pour les candidats européistes.

    Soyons fiers des valeurs d’humanisme et de solidarité qui nous unissent et soyons conscients que chacun de nous porte la responsabilité de l’avenir de l’Europe. Engageons-nous pour faire vivre l’âme et l’esprit de l’Europe. Son destin est aujourd’hui entre nos mains.

    Leur chef, Mgr Jean-Claude Hollerich, archevêque de Luxembourg, souligne que c’est un appel à voter pour renforcer l'eurocratie « face à la montée des populismes et des nationalismes ».

    Les autres signataires sont les évêques de Trèves, Liège, Aix la Chapelle, Verdun, Metz, Nancy, Troyes et Namur.

  • Ex-Eglise catholique (Chili)

    Mgr Celestino Aós Braco, fait évêque de Copiapó en 2014 par François, puis le mois dernier administrateur apostolique de Santiago du Chili suite à la « démission » du cardinal Ricardo Ezzati Andrello, a été complaisamment filmé par les services de l’archidiocèse en train de refuser la communion aux fidèles qui prétendent la recevoir à genoux.

    La vidéo intégrale est ici.

    Le cardinal Ezzati faisait partie des évêques dont François avait dû finir par admettre qu’ils étaient impliqués à un degré ou à un autre dans les scandales d’abus sexuels sur mineurs, après avoir longtemps parlé de mensonges et de calomnies. Il se trouve que Mgr Aós est lui-même impliqué. Parmi les plaintes qui avaient été déposées contre le Père Jaime Da Fonseca, finalement renvoyé de l’état clérical l’an dernier, il y avait celle de l’ancien séminariste Mauricio Pulgar. Elle avait été classée sans suite comme invraisemblable par Mgr Aós, alors procureur de la justice ecclésiastique de Valparaiso. Mgr Aós avait refusé que le séminariste apporte des preuves ou présente des témoins.

  • Solennité de saint Joseph

    Les deux alléluias de la messe de « saint Joseph artisan » étaient déjà ceux de la « fête du patronage de saint Joseph », avant même que cette fête fût instituée par Pie IX en 1847. La fête est d’origine carmélitaine, dit-on. En tout cas on la trouve déjà dans un livre bénédictin espagnol de 1730.

    D’autre part il existe un enregistrement du second alléluia datant de… 1904. Il fait partie des enregistrements Gramophone réalisés au cours du (premier) congrès grégorien, à l’occasion du 1300e anniversaire de saint Grégoire le Grand, par un groupe de séminaristes du séminaire français de Rome, sous la direction de dom Mocquereau, pour montrer au pape Pie X qu’il fallait confier l’édition vaticane des livres de chant à Solesmes (ce qui fut gagné de haute lutte)…


    podcast

    Allelúia. Fac nos innócuam, Joseph, decúrrere vitam : sitque tuo semper tuta patrocínio. Allelúia.

    Alléluia. Faites-nous mener, ô Joseph, une vie sans tache et qui soit toujours en sécurité sous votre patronage. Alléluia.

    chant_img.png

    (Edition de 1961)

  • Les 7 hérésies

    de François.

    Ici.

    C'est un appel aux évêques catholiques s'il y en a encore. Pour qu'ils se réveillent.