Dans le cadre de la guérilla permanente des Etats américains contre le « droit » à l’avortement, les députés républicains de l’Alabama ont décidé de frapper un grand coup. Foin de toutes ces lois qui restreignent plus ou moins les dérives les plus scandaleuses ! Ils ont décidé tout bonnement de voter une loi qui interdit l’avortement. Point barre.
Et le texte a été adopté par… 74 voix contre 3. (La plupart des démocrates étaient tellement choqués qu’ils ont refusé de prendre part au vote.)
Le texte va maintenant aller au Sénat, où il sera également adopté.
Le gouverneur est Kay Ivey, qui avait signé la loi interdisant l’avortement par démembrement du fœtus quand elle était présidente du Sénat, et qui avait dit, quand le texte avait été bloqué par la justice, qu’il fallait se battre pour les enfants à naître jusqu’à la Cour suprême s’il le faut.
Un propos du député démocrate John Rogers n’est pas passé inaperçu et a provoqué un certain malaise même dans les rangs de son parti :
« Je ne vais pas dire à une femme ce qu’elle doit faire avec son corps. Elle a le droit de prendre cette décision elle-même. Certains enfants ne sont pas désirés. Donc, vous les tuez maintenant ou vous les tuez plus tard. Vous les mettez au monde non désirés, non aimés : vous les envoyez à la chaise électrique. Alors, tu les tues maintenant ou tu les tues plus tard. »