Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Légitimité

Capture d’écran 2024-04-29 à 16.16.12.png

C'était en effet jeudi dernier, et c'est l'un des tout derniers textes votés par ce Parlement (le soir même il cessait ses travaux jusqu'après les prochaines élections). Il n'est pas inintéressant de constater que le texte a été adopté à une très écrasante majorité de 493 députés, contre 11, et 18 abstentions. Et que c'était un projet de résolution commun des groupes PPE, S&D, Renew, Verts/ALE, ECR. Ce dernier, European conservatives and reformists, fondé par les conservateurs britanniques, était dans la législature qui se termine celui du PiS polonais (25), de Frères d'Italie (8), de Vox (4) et de Reconquête! (1).

Addendum. Un seul député français a voté contre: Jérôme Rivière. Deux seulement se sont abstenus: Thierry Mariani et Hervé Juvin.

Commentaires

  • Il sera intéressant de connaître les noms des 11 députés qui ont osé voter en toute liberté... juste pour savoir pour qui on peut éventuellement voter au mois de juin !

  • Vous trouverez les votes ici : https://www.europarl.europa.eu/doceo/document/PV-9-2024-04-25-RCV_FR.html#169153#946511

  • Mariani et Juvin ont voté contre.

    Joron a voté pour. Dommage. Elle est assez pugnace sur le coronacircus.

  • Apparemment, il n'y a qu'un seul député européen français qui a voté contre : Rivière, ancien député de Nice, puis député européen RN avant de rejoindre Reconquête, puis de le quitter.
    Juvin et Mariani se sont abstenus.

  • Vous avez raison. J'ai lu de travers sans doute à cause de l'historique de ces deux députés.

  • Malheureusement Nicolas Bay a voté en faveur de la résolution.

    Je comprends les intérêts à former un groupe parlementaire, mais ça n'implique pas non plus de voter uniformément sur tous les sujets, et encore moins de se mettre à la remorque d'un de ses partis. La stratégie de Reconquête! devient d'autant plus discutable que Fratteli d'Italia ressemble à s'y méprendre à un agent americain.

  • Quelqu'un qui viendrait d'une autre galaxie pourrait légitimement se demander en quoi ce parlement et un vote de ce parlement sont légitimes par rapport à un vote librement exercé par des citoyens libres dans un pays qui n'appartient même pas à l'UE.

  • alors je suis effectivement d'une autre galaxie car c' est exactement ce que je me demandais !

Les commentaires sont fermés.