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Le blog d'Yves Daoudal - Page 517

  • Assumé et promu

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    A Clermont-Ferrand, la municipalité assume et promeut le grand remplacement : la Française de souche est vieille, heureusement qu'il y a les jeunes de l'immigration pour la remplacer. (Et le petit slogan de la dictature "sanitaire" en prime.)

  • Sancta et immaculata virginitas

    ℟. Sancta et immaculáta virgínitas, quibus te láudibus éfferam, néscio:
    * Quia quem cæli cápere non póterant, tuo grémio contulísti.
    . Benedícta tu in muliéribus, et benedíctus fructus ventris tui.
    ℟. Quia quem cæli cápere non póterant, tuo grémio contulísti.

    O sainte et immaculée virginité, je ne sais par quelles louanges vous exalter : car vous avez renfermé dans votre sein celui que les cieux ne peuvent contenir. Bénie êtes-vous entre les femmes, et béni est le fruit de votre sein.

    Répons des matines, par les moines de Ligugé (avec la doxologie, parce que c’est d’abord le répons final du deuxième nocturne de Noël).

  • Le très saint nom de Jésus

    Séquence (quelque peu longuette) de Bernardin de Bustis, qui rédigea dès 1492 un office et une messe du Saint Nom de Jésus. (La fête fut accordée aux franciscains en 1530, et étendue à toute l’Eglise en 1721. Il est à noter que jusqu’à la destruction de la liturgie latine en 1969 les jésuites continuèrent de célébrer leur fête patronale le 1er janvier, qui est le jour de la vraie fête du saint nom de Jésus.)

    Dulcis Jesus Nazarenus,
    Judaeorum Rex amoenus,
    Pius, pulcher, floridus.

    Le doux Jésus de Nazareth, Roi des Juifs, gracieux, débonnaire, beau et florissant :

    Pro salute sua gentis
    Subit mortem cum tormentis,
    Factus pallens, lividus.

    Pour le salut de son peuple, il a subi la mort et les tourments, pâle et livide sur la croix.

    Dulce Nomen et cognomen,
    Hoc transcendens est praenomen
    Omnibus nominibus.

    Doux Nom, doux surnom; c’est le Nom par excellence, qui surpasse tous les noms.

    Mulcet reos, sanat eos;
    Fovet justos, munit eos;
    Servans ab insultibus.

    Il calme les pécheurs, il réchauffé les justes, il les fortifie, il les garde contre les attaques.

    Hujus Regis sub vexillo
    Statu degis in tranquillo:
    Hostes tui fugiunt.

    Sous l’étendard de ce Roi, tu vis dans un état tranquille, et tes ennemis s’éloignent.

    Nomen Jesu meditatum
    Belli fugat apparatum,
    Hostes victi fugiunt.

    Le Nom de Jésus, quand on le médite, dissipe l’appareil de la guerre ; l’adversaire vaincu s’enfuit.

    Hoc est Nomen recolendum,
    Quod sic semper est tremendum
    Malignis spiritibus.

    C’est un Nom qu’il faut révérer, un Nom redoutable aux malins esprits.

    Hoc est Nomen salutare,
    Et solamen singulare,
    Quod succurrit tristibus.

    C’est un Nom de salut, une consolation singulière qui soulage les affligés.

    Hoc nos decet honorare,
    Arca cordis inserare,
    Cogitare, peramare,
    Amore sed heroico.

    Il nous le faut honorer, le placer dans le trésor de notre cœur, le méditer, l’aimer, mais d’un héroïque amour.

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  • De la Sainte Vierge le samedi

    De via perversitátis prodúntur dícere: Virgo concépit, sed non virgo generávit. Pótuit ergo virgo concípere, non pótuit virgo generáre, cum semper concéptus præcédat, partus sequátur? Sed, si doctrínis non créditur sacerdótum, credátur oráculis Christi; credátur mónitis Angelórum dicéntium: Quia non est impossíbile Deo omne verbum; credátur Sýmbolo Apostolórum, quod Ecclésia Romána intemerátum semper custódit et servat. Audívit María vocem Angeli, et, quæ ante díxerat: Quómodo fiet istud? non de fide generatiónis intérrogans, respóndit póstea: Ecce ancílla Dómini, contíngat mihi secúndum verbum tuum.

    Certains se sont fourvoyés dans l’erreur au point de déclarer : « Une vierge a conçu, mais ce n’est pas une vierge qui a enfanté. » Ainsi donc, une vierge a pu concevoir, mais une vierge n’a pu enfanter, alors que c’est toujours la conception qui précède et que l’enfantement s’ensuit. Mais si l’on ne croit pas ce qu’enseignent les prêtres, que l’on croie du moins ce qu’affirme le Christ, ce que proclament les anges : « Il n’est rien d’impossible à Dieu » ; que l’on croie le Symbole des Apôtres, que l’Église romaine garde et conserve intact à jamais. Marie a entendu la parole de l’ange, elle venait de dire : « Comment cela arrivera-t-il ? » Sans mettre en doute le fait de la naissance, à présent, elle répond : « Voici la servante du Seigneur : qu’il me soit fait selon ta parole. »

    Lettre de saint Ambroise au pape Sirice.

  • Octave de la Nativité

    L’antienne des premières vêpres du Magnificat est composée d’un verset de l’épître aux Ephésiens (2,4) et d’un extrait de verset de l’épître aux Romains (8,3) :

    Propter nímiam caritátem suam, qua diléxit nos Deus, Fílium suum misit in similitúdinem carnis peccáti, allelúia.

    Par le grand amour dont Dieu nous a aimés, il a envoyé son Fils dans une chair semblable à celle du péché, alléluia.

    Si l’on y ajoute un verset de l’épître aux Galates (4,4), on obtient un répons cistercien :

    ℟. Propter nimiam caritatem suam qua dilexit nos Deus Pater, Filium suum misit in similitudinem carnis peccati ut omnes salvaret. ℣. Ecce jam venit plenitudo temporis in quo misit Deus Filium suum in terras natum de Virgine, factum sub Lege, * in similitudinem carnis peccati ut omnes salvaret.

    Par le grand amour dont Dieu le Père nous a aimés, il a envoyé son Fils dans une chair semblable à celle du péché, pour tous nous sauver. Voici qu’est arrivée la plénitude des temps, où Dieu a envoyé son Fils sur la terre, né d’une Vierge, fait sous la Loi, dans une chair semblable à celle du péché, pour tous nous sauver.

    Répons que voici, par les moines de Timadeuc :


    podcast

  • Bolchevique

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    Il y a donc encore un admirateur du sanguinaire idéologue bolchevique Léon Trotski, ailleurs que dans les officines spécialisées. Il est même préfet de police. Il s’appelle Didier Lallement. Il a déjà défrayé la chronique à plusieurs reprises, mais comme il est toujours en poste il se lâche. Sur sa carte de vœux pour 2021, carte officielle payée et diffusée par la République française, on lit une citation de Trotski, datée du 21 avril 1918 :

    Je suis profondément convaincu, et les corbeaux auront beau croasser, que nous créerons par nos efforts communs l'ordre nécessaire. Sachez seulement et souvenez-vous bien que, sans cela, la faillite et le naufrage sont inévitables.

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    L’ordre nécessaire, ce fut la dictature bolchevique et ses millions de morts.

     

    Addendum

    La Schiappa, qui n'en rate pas une:

    « Je crois que Trotsky a écrit beaucoup de choses qui sont très inspirantes et donc chacun a le droit de le citer, de s'en inspirer. »

  • Deux titres...

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    Screenshot_2020-12-31 Trump dépasse Obama en tant que personnalité la plus admirée aux Etats-Unis.png

  • Bon et fidèle serviteur

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    Mgr André Han Jingtao, évêque de Siping (Jilin) est mort hier soir. Il avait 99 ans.

    Ordonné prêtre en 1947 après avoir étudié avec les missionnaires jésuites québécois du vicariat apostolique de Süchow [Xuzhou], il passa 27 ans en camp de travail (1953-1980) en raison de son refus d’intégrer l’Eglise officielle.

    Libéré, on lui permit d’être professeur d’anglais à l’université de Changchun. Quelques mois plus tard il était professeur associé à l’Institut d’histoire des civilisations antiques. Il enseigna aussi alors notamment le latin et le grec.

    En 1987 il se retira de l’enseignement. Il intensifia son apostolat de la Légion de Marie, et créa la congrégation de religieuses appelée aujourd’hui du Mont Calvaire.

    En 1982 il avait été nommé évêque de Siping, mais son ordination ne put avoir lieu qu’en 1986, secrètement.

    A partir de 1997 son domicile fut mis sous surveillance. Les couvents de la congrégation du Mont Calvaire furent fermés, les religieuses dispersées, certaines se retrouvant dans d’autres communautés, certaines ouvrant des couvents clandestins.

    Le diocèse clandestin de Siping, qui couvre les provinces de Jilin, Mongolie Intérieure et Liaoning, compte environ 20.000 fidèles.

    C’était un géant de la culture et de la foi, disent ceux qui l’ont connu.

    André Han Jingtao, entre dans la joie de ton maître.

  • Quem vidistis pastores

    ℟. Quem vidístis, pastóres ? dícite, annuntiáte nobis, in terris quis appáruit ? * Natum vídimus, et choros Angelórum collaudántes Dóminum.
    . Dícite, quidnam vidístis ? et annuntiáte Christi nativitátem.
    ℟. Natum vídimus, et choros Angelórum collaudántes Dóminum.
    Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
    ℟. Natum vídimus, et choros Angelórum collaudántes Dóminum.

    Qui avez-vous vu, bergers ? Dites-le-nous ; apprenez-nous quel est celui qui a paru sur la terre : Nous avons vu l’Enfant, et les Chœurs des Anges qui louaient ensemble le Seigneur. Dites-nous ce que vous avez vu ? et annoncez la naissance du Christ.

    Répons des matines, par les moines de Solesmes en 1952:


    podcast

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  • Brexit

    Comme on pouvait s’en douter, un accord a finalement été conclu, la veille de Noël, sur le Brexit (l’UE avait davantage à perdre d’un non-accord que le Royaume Uni). Le texte a été signé par les deux chefs de l’UE Ursule et Charles ce matin.

    On remarque qu’Ursule termine son tweet – en anglais - par : « Our future is made in Europe ».

    « Il est temps maintenant de mettre le Brexit derrière nous. Notre avenir est “fait en Europe”. »

    Bref, elle croit que le Royaume-Uni n’est plus en Europe. Comme la Suisse et la Norvège ne sont pas en Europe, ni la Serbie ni le Monténégro… Ni Andorre, ni Saint-Marin, ni le Liechtenstein…

    On lira sur RT une intéressante analyse rétrospective de John Laughland.