Mgr André Han Jingtao, évêque de Siping (Jilin) est mort hier soir. Il avait 99 ans.
Ordonné prêtre en 1947 après avoir étudié avec les missionnaires jésuites québécois du vicariat apostolique de Süchow [Xuzhou], il passa 27 ans en camp de travail (1953-1980) en raison de son refus d’intégrer l’Eglise officielle.
Libéré, on lui permit d’être professeur d’anglais à l’université de Changchun. Quelques mois plus tard il était professeur associé à l’Institut d’histoire des civilisations antiques. Il enseigna aussi alors notamment le latin et le grec.
En 1987 il se retira de l’enseignement. Il intensifia son apostolat de la Légion de Marie, et créa la congrégation de religieuses appelée aujourd’hui du Mont Calvaire.
En 1982 il avait été nommé évêque de Siping, mais son ordination ne put avoir lieu qu’en 1986, secrètement.
A partir de 1997 son domicile fut mis sous surveillance. Les couvents de la congrégation du Mont Calvaire furent fermés, les religieuses dispersées, certaines se retrouvant dans d’autres communautés, certaines ouvrant des couvents clandestins.
Le diocèse clandestin de Siping, qui couvre les provinces de Jilin, Mongolie Intérieure et Liaoning, compte environ 20.000 fidèles.
C’était un géant de la culture et de la foi, disent ceux qui l’ont connu.
André Han Jingtao, entre dans la joie de ton maître.
Commentaires
Dire que ce saint évêque a enduré 27 ans de camp pour ne pas faire ce que maintenant François ordonne !
Et il n'est pas le seul a avoir enduré ces persécutions. La plupart désavoués et ignorés de la hiérarchie issue du funeste Vatican II.
Quand on pense que Paul VI a été "canonisé", quel scandale!
ce n'est pas demain que l'on va canoniser Mgr André Han Jingtao, cela gênerait les accords avec les nazis jaunes de Pékin.
dans le même ordre d'idée, dans combien de diocèses a-t-on entrepris d'ouvrir des procés de béatification des victimes de la Terreur, comme vient de le faire le diocèse du Puy ?
il restera encore à s'occuper des victimes des Inventaires, qui n'ont été que quatre