Au cours d’une allocution lors des cérémonies marquant le 30e anniversaire du départ de Hongrie du dernier soldat soviétique, le 19 juin, Victor Orbán a évoqué la préparation de la « Conférence sur l’avenir de l’Europe ».
Il a notamment déclaré que le gouvernement hongrois estime que « l'expression “une union toujours plus étroite” doit être rayée du texte des traités de l'UE à la première occasion », car « aujourd'hui, Bruxelles est dirigée par ceux qui considèrent l'intégration non pas comme un moyen, mais comme une fin : une fin pour elle-même ».
D’autre part, « en termes de démocratie européenne, le Parlement européen s'est révélé être une impasse. Il ne représente que son propre parti, ses intérêts idéologiques et institutionnels ». Ce Parlement devrait être composé de députés nationaux envoyés par les Etats membres.
La réaction du président du Parlement européen, David Sassoli, a été pitoyable : « Seuls ceux qui n'aiment pas la démocratie pensent à démanteler les parlements. »
Orbán a ajouté que « Bruxelles a externalisé une part considérable de son pouvoir, le canalisant vers des réseaux organisés et contrôlés depuis l'extérieur de l'Europe - principalement vers les réseaux Soros et les intérêts des démocrates américains qui les soutiennent ».
Le 21 juin, la ministre de la Justice Judit Varga a déclaré pour sa part : « Au lieu de plus d’Europe, nous voulons une Europe plus sage. Pour nous, “l’unité dans la diversité” signifie l’harmonie entre des Etats souverains. Europe où le droit européen n'est pas utilisé comme une arme idéologique et où la frustration politique ne l'emporte pas sur les principes des traités. Une série de réponses européennes tardives et malheureuses aux défis du XXIe siècle ont clairement montré que l'intégration a perdu sa capacité de réponse et que la coopération pragmatique s'est transformée en une plateforme pour des disputes idéologiques. L’UE est dirigée par un courant dominant qui se dit “progressiste et libéral” et qui aspire à une Europe soutenant le multiculturalisme, accueillant la migration et rejetant le modèle familial traditionnel ainsi que l'héritage culturel et religieux du continent. »