Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile de la nativité de saint Jean Baptiste

Oraison du sacramentaire gélasien (in L’année liturgique) :

Omnipotens sempiterne Deus, qui instituta legalia et sanctorum præconia Prophetarum in diebus beati Baptistæ Johannis implesti : præsta quæsumus, ut, cessantibus significationum figuris, ipsa sui manifestatione Veritas eloquatur, Jesus Christus Dominus noster.

Dieu tout-puissant et éternel, qui, dans les jours du bienheureux Jean-Baptiste, avez accompli ce qu’annonçaient les prescriptions légales et les oracles des saints prophètes ; faites, nous vous en supplions, que, toute figure cessant, se manifeste et parle elle-même la Vérité, Jésus-Christ notre Seigneur.

Commentaires

  • « La vérité vous rendra libres ».
    Qu’y a-t-il de plus excitant, de plus jouissif, que de tenir la vérité dans le monde des menteurs ? On peut mourir, non ? Sursum corda !

  • Ça veut dire quoi "toute figure cessant" ? Est-ce une allusion au baptême de repentir de Jean, qui n'est qu'une figure du sacrement du baptême ? Je le suppose, mais je voudrais un avis plus savant.

Les commentaires sont fermés.