Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 374

  • Monnaies

    L’agence Reuters a remarqué hier soir que le rouble avait encore augmenté de 3,6% par rapport au dollar et 3,7% par rapport à l’euro et que la devise russe était à son plus haut niveau depuis deux ans.

    Rappel. Macron claironnait le 26 mars : « L'économie russe à l'heure où je vous parle est en cessation de paiement, sa monnaie a dévissé, son isolement est croissant. »

    Note : le 17 mars la Russie avait honoré l’échéance de sa dette publique et avait donc « échappé au défaut de paiement ».

  • A Coire

    « Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, les trois vicaires généraux et les plus hauts représentants des sept corporations ecclésiastiques du diocèse, ont signé le 5 avril 2022 un Code de conduite sur la gestion du pouvoir (Verhaltenskodex). » Sous-titré : « Prévention des abus spirituels et de l’exploitation sexuelle ».

    On peut y lire notamment ceci :

    « Je renonce à porter des jugements globalement négatifs sur des comportements présumés non bibliques en raison de l’orientation sexuelle. »

    Et cela :

    « Dans les discussions pastorales, je n’aborde pas activement les sujets liés à la sexualité. Dans tous les cas, je m’abstiens de poser des questions offensantes sur la vie intime et l’état de la relation. »

    Quand on sait qui est l’évêque de Coire imposé par François, ce n’est pas surprenant. Ce qui est presque une surprise en revanche est qu’une quarantaine de prêtres se rebellent et ont publié une lettre dans laquelle ils expliquent pourquoi ils refusent de signer le document. Ils concluent : « Quiconque veut s’en tenir à l’intégralité de l’enseignement de l’Église en tant qu’employé de l’Église sera jeté dans un conflit de conscience avec ce code. Et ce conflit de conscience les met dans l’impossibilité d’obéir à leur évêque, car ils seraient infidèles à l’Église et à son enseignement. »

  • Saint Pie V

    Voici l'hymne des vêpres dans le bréviaire dominicain, avec la traduction de dom Guéranger. En réalité on trouve en général les trois premières strophes, mais après c’est très variable selon les livres. Il semble que celles sur l’imitation de Phinéès et sur les erreurs impies aient disparu depuis longtemps… On remarque qu’en revanche dom Guéranger est quant à lui très inspiré par les « barbaros acinaces », qui sont littéralement les barbares acinaces (poignards perses) censés désigner, de fait, les Ottomans…

    Pio beato jubilos
    Canora pangant organa,
    Nimbosque pellant nubilos
    Sacrae diei gaudia.

    Que l’orgue fasse entendre ses joyeux concerts à l’honneur de Pie ; que tous les nuages se dissipent devant l’allégresse de ce jour sacré.

    Hic Michaël certamine
    Fregit draconis impetum:
    Piique sumpto nomine,
    Hostem repressit impium.

    Sous le nom de Michel, on le vit terrasser le dragon dans la lutte ; sous le nom de Pie, il sut réprimer l’adversaire impie.

    Ecclesiae pericula
    Umbone firmo depulit:
    Sectariorum spicula
    Mucrone forti messuit.

    Il fut le bouclier de l’Église dans les périls qui l’assaillaient ; sa forte épée moissonna les sectateurs de l’hérésie.

    Zelosus iste Phinees
    Sacris stetit pro moenibus,
    Ut barbaros acinaces
    Arceret a fidelibus.

    Imitateur du zèle de Phinéès, il veilla pour la défense des murs de la cité sainte ; il repoussa les barbares qui allaient envahir le sol chrétien, et détourna le cimeterre que la rage du Turc avait tiré contre les fidèles.

    Hic disciplinam moribus
    Cura revexit sedula :
    Et impiis erroribus
    Objecit hic repagula.

    Il rétablit avec sollicitude la règle des mœurs, et opposa une barrière invincible au progrès de la secte impie.

    Pii talenta largitas
    Non vinxit in sudario :
    Necessitates publicas
    Toto juvans aerario.

    Il ne tint pas renfermées dans ses coffres les richesses de l’État ; mais il sut épuiser le trésor dans les nécessités publiques.

    Pater benignus pauperum,
    Manus habens tornatiles,
    Pavit greges famelicos
    Effusione munerum.

    Père rempli de bonté envers les pauvres, sa main les secourut avec profusion ; par ses largesses il nourrit un peuple que la disette avait réduit à l’extrémité.

    Quaesumus auctor omnium,
    In hoc paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetus
    Tuum defende populum. Amen.

    Créateur des hommes, daignez, en ces jours remplis des allégresses de la Pâque, préserver votre peuple des assauts de la mort. Amen.

  • A Kherson

    Un exemple de la propagande ukrainienne ce jour sur Kherson (par Twitter, signé Alisa) :

    Des choses terribles se produisent à Kherson en Ukraine. Il n’y a pas de communications et on ne peut pas en trouver. Tout le monde est silencieux à ce propos, les Russes tuent là-bas et embarquent les Ukrainiens de force vers la Russie. Les gens ont peur de sortir de leur maison. Les Russes vont de maison en maison et font ce qu’ils veulent. Il n’y a pas de nourriture.

    Certains précisent que les Russes remplacent les habitants de Kherson par des gens qu'ils font venir de Sibérie...

    Voici Kherson ce matin :

    Et en prime l’excursion d’un habitant de Kherson à Simferopol, Crimée, pour une petite visite au monument à la gloire de Catherine II, Potemkine et Dolgorouki.

  • De France

    FR6jkIVXoAAEC7U.jpgL’armée russe vient de récupérer un lanceur de missiles français Milan F2A et ses deux missiles, que nous avions gracieusement envoyé à l’armée ukrainienne.

    Mais comme l’armée russe ne souhaite pas gaspiller les armes occidentales, elle a bombardé hier soir simultanément six autres installations ferroviaires, à Lvov, Podbortsi (près de Lvov), Volovets (Transcarpathie), Timkovo (Odessa) et Pyatikhatka (Dnipro), par lesquelles ces armes sont livrées à l’armée ukrainienne. (Histoire aussi de rappeler qu'ils peuvent frapper avec précision où ils veulent quand ils veulent, dans l'ouest, le centre, le sud...)

  • La Slovaquie subit…

    Lu sur Euractiv :

    Capture d’écran 2022-05-04 à 11.28.06.png

    « La Slovaquie subit des volumes de transit de gaz plus élevés ». Cela veut dire que les pays d’Europe occidentale achètent davantage de gaz à la Russie et qu’ils le payent en roubles comme l’exige la Russie malgré l’interdiction de l’UE. Notamment l’Italie. Mais aussi bien évidemment la Slovaquie. Laquelle « subit », c’est-à-dire gagne davantage de millions de dollars pour le transit du gaz russe sur son territoire…

  • Biden et le droit de tuer des enfants

    La fuite du projet d’arrêt de la Cour suprême annulant l’arrêt Roe contre Wade suscite (sans surprise) une véritable hystérie dans le camp américain de la culture de mort.

    On retiendra essentiellement la réaction du président Joseph Robinette Biden qui a convoqué une conférence de presse pour dire ceci :

    « Donc, l'idée que nous allons rendre un jugement qui va dire que personne ne peut prendre la décision de choisir d'avorter un enfant sur la base d'une décision de la Cour suprême... va beaucoup trop loin… Si cela (le projet) devient la loi et si ce qui est écrit reste, cela va bien au-delà de la question de savoir s'il existe ou non un droit de choisir. Cela mettrait en jeu d'autres droits fondamentaux, comme le droit de se marier, le fait de décider de concevoir un enfant ou non, la manière d'élever son enfant et, fondamentalement... toutes les décisions de votre vie privée. »

    Par-delà l’extravagant délire sénile de cette déclaration, les Américains pro-vie ont noté que pour le président catholique l’avortement c’est bel et bien tuer un enfant : « to choose to abort a child » : le droit menacé est celui de choisir d’avorter un enfant.

    Ce qui est évidemment condamné comme un « dérapage » par les partisans de la culture de mort, pour qui il s’agit seulement du droit pour les femmes de se débarrasser d’un amas de cellules gênant…

  • Sainte Monique

    La messe (Cognovi) reflète la vie de cette noble femme. Elle avait servi Dieu dans la sainte crainte et dans une conduite sans tache (Introït). L’oraison rappelle les larmes de cette pieuse mère, larmes qui opérèrent la conversion de son fils. C’est pourquoi aussi l’Évangile raconte la résurrection du fils de la veuve de Naïm. C’est l’image de la conversion de saint Augustin par les larmes de sa mère ; c’est aussi l’image de la conversion des pécheurs de tous les temps par les larmes de leur mère l’Église. L’Épître parle des fonctions des veuves dans la primitive Église ; elle veut caractériser par là la sainte veuve Monique. Les chants entonnent le cantique nuptial de l’Église (psaume 44) ; ils expriment l’amour de cette sainte femme.

    Dom Pius Parsch

    Voici l’introït du commun des saintes femmes ni vierges ni martyres. Par la Schola Gregoriana Aboensis, autrement dit de Turku en Finlande (qui se dit Aboen en français parce que Åbo en suédois…). Malheureusement ces braves gens ne sont pas tout à fait à la hauteur de leurs ambitions, et l’alléluia est tellement un naufrage qu’ils ne le reprennent pas… Mais c’est bien sympathique d’entendre ces luthériens de bonne volonté grégorienne… (Et surtout je n’ai pas trouvé d’autre interprétation sur internet.)

    Cognóvi, Dómine, quia æquitas judícia tua, et in veritáte tua humiliásti me : confíge timóre tuo carnes meas, a mandátis tuis tímui. Allelúia, allelúia.

    Je sais, Seigneur, que tes jugements sont l’équité, et que tu m’as humilié dans ta vérité. Transperce ma chair par ta crainte ; par tes commandements j’ai cette crainte. Alléluia, alléluia.

    Capture d’écran 2022-05-03 à 16.50.13.png

    • Saint Monique dans les Confessions de saint Augustin, livre 9, chapitres 10 et 11, chapitre 13.

  • Pendules à l’heure

    Le sauvetage de civils d’Azovstal pose un gros problème aux grands médias dont le travail est de répercuter la propagande ukrainienne. En effet, ils expliquent que les rescapés sont escortés par des soldats ukrainiens qui sont leurs sauveurs (avec l’ONU et la Croix Rouge, grâce à Zelensky), mais les images montrent qu’il s’agit de soldats russes, et de blindés russes. Il ne peut d’ailleurs pas en être autrement, dans une région entièrement sous contrôle russe.

    Et puis on attend bien sûr les déclarations des rescapés. Et là il faut manier les ciseaux avec virtuosité, pour ne garder que la terrible expérience de la vie dans des sous-sols, sous les bombes, etc. Il faut couper tout ce qui accuse le régiment nazi Azov qui utilisait les civils comme boucliers humains, tout ce qui accuse le gouvernement Zelensky d’avoir laissé sciemment pourrir la situation.

    La presse anglaise et américaine a pris comme témoin vedette Natalia Ousmanova, employée de l’aciérie et qui s’y était donc retrouvée coincée. Le New York Times, la BBC, le Guardian, publient ses confidences : celles qui sont politiquement correctes. On n’y trouvera pas ce qui suit, qu’elle dit pourtant, ici, et  :

    « Ne vous en faites pas, ils pensent à vous, ils vont négocier votre libération. » Nous n’y croyions plus. De temps en temps on entendait à la radio : il y a un couloir vert, ce qui voulait dire qu’on pouvait être évacués. Mais ils restaient assis dans le bunker, faisant comme si rien n’était arrivé. Et ils gardaient les issues, de sorte que personne ne puisse s’échapper. Certains autour de nous disaient : Est-ce que vous voulez ceci ou cela ? (en faisant des gestes amicaux), mais en réalité il nous surveillait pour que nous ne nous échappions pas, puis il retournait à son poste.

    « Disons-le comme ça : L'Ukraine en tant qu'État (je le dis en tant que citoyenne ukrainienne) est morte pour moi. L'État, ainsi que les politiciens, et ces gens qui nous ont fait ça. »

    Elle dit aussi quelque chose d’aussi confus que mystérieux et dont on saura sans doute davantage dans les prochains jours :

    « Les soldats sont venus et ont dit : nous avons un général dans le bunker quelque part, il a été nommé, c’est un Azov. C’est quelque chose comme un mercenaire, et il est personnellement en contact direct avec Zelensky. Peut-être que Zelensky a donné ces ordres, je ne sais pas. »

    Zelensky a dit avant-hier que les personnes rescapées d’Azovstal allaient être conduites hier à Zaporijjia, en zone contrôlée par l’Ukraine. Mais on a vu le convoi aller à Bezimenne, qui se trouve à l’est de Marioupol : dans la direction opposée.

    Hier matin à 9h, le soi-disant « gouverneur de la région de Donetsk » affirmait (sur LCI !) que les rescapés étaient attendus à Zaporijjia « d’une minute à l’autre ». Sur les réseaux sociaux on voyait une vidéo d’un grand parking vide avec la presse internationale attendant les rescapés.

    FR0JPFGXMAAg3a4.jpg

    Mais il n’y a rien eu depuis lors… Pour tromper l’attente, certains montraient un bus arrivant à Zaporijjia le… 21 avril, ou des gens arrivant en voiture… et une série de photos d’anciennes évacuations…

    Et certaines chaînes de télévision (dont CNBC) osaient montrer un autocar arrivant à Bezimenne, ce qui se voyait à l’écran, en faisant croire qu’il arrivait à Zaporijjia…

    Ce matin, même scénario. On nous a montré la presse internationale attendant toujours les autocars… Ils allaient arriver vers midi… Mais ils ne sont toujours pas arrivés…

    Autre chose qu’on ne nous montre pas : dans chacun des convois il y a deux prêtres. Ici, et . (Les journaux qui ont repris la photo ci-dessous ont cadré uniquement sur la mère et son fils...)

    tQZ5wIf1.jpg

    C’est tellement difficile de comprendre que les gens de Marioupol (région de Donetsk), terrorisés par l’armée ukrainienne et son régiment nazi, sauvés par des soldats russes et de Donetsk (escortant l’ONU et la Croix Rouge), choisissent de rester… dans la province de Donetsk ?

     

    Addendum

    Cinq autocars sont arrivés vers 15h40. Quatre, vides, sont repartis aussitôt (tous les autocars étaient de Zaporijjia, donc ils revenaient à leur base). Puis on a vu trois personnes sortir en catimini du cinquième... C'était ici en direct. (Quelques autres sont sorties des bus sans qu'on les voie, on les a aperçues ensuite, mais les trois jeunes avec leurs drapeaux Azov, pourtant bien placés devant les autocars, étaient bien dépités de ne pouvoir accueillir personne...)

    Addendum 2

    A 17h le direct dure toujours. On voit une immense tente destinée à recevoir les rescapés qui ne sont pas venus. Peut-être attend-on d'autres autocars vides...

    Addendum 3

    18h: le direct continue. Le soir tombe, il n'y a quasiment plus personne. Le gars de Reuters a dû oublier sa caméra...

    Addendum 4

    18h10: fin du direct. Le gars de Reuters est venu reprendre sa caméra...

  • On les paye pour ça…

    Des chercheurs de l’université d’Edimbourg affirment être parvenus à prélever des ovocytes d’hommes transsexuels (des femmes prétendument devenues hommes) et à les « préparer à la fécondation ». Un processus « entièrement réalisé en dehors du corps ». L’équipe dirigée par Evelyn Telfer, biologiste de la reproduction, estime que ce procédé pourrait permettre d’obtenir « des ovules viables même après des années de traitement à la testostérone ». Ces travaux ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Society for Reproductive Investigation à l’occasion de sa réunion annuelle, mais n’ont pas encore été publiés.

    Lire la suite