Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 360

  • Pentecôte

    Factus est repénte de cælo sonus, tamquam adveniéntis spíritus veheméntis, ubi erant sedéntes, allelúia : et repléti sunt omnes Spíritu Sancto, loquéntes magnália Dei, allelúia, allelúia.

    Tout à coup il se produisit, venant du ciel, un bruit comme celui d’un vent impétueux là où ils étaient assis, alléluia. Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, annonçant les merveilles de Dieu, alléluia, alléluia.

    Capture d’écran 2022-06-04 à 12.27.28.png

    La mélodie de l’antienne de communion décrit bien la soudaineté de l’arrivée du Saint-Esprit, et rayonne de la joie de cette grande fête.

    Par les moines de l’abbaye Saint-Joseph de Flavigny.

    "Factus est repente" est un des "Strathclyde Motets" de James MacMillan. Comme il suit de près la mélodie grégorienne, il est intéressant de voir comment il souligne la grandiose soudaineté de la venue de l’Esprit, et comment il magnifie les « magnalia Dei » (en reprenant son illustration de « repente »). L’alléluia qui suit est lui aussi magnifié, alors que le dernier, comme celui qui concluait la première phrase, est contemplatif.

  • Ah bon…

    f859e1b995c67357a3f9f57bfeb13.jpeg

    FUFkfX6X0AISDgy.jpg

    Les poulettes d’Ukraine sont particulièrement bienvenues en Allemagne, dans le lit de Mr KFC…

    Avec la collaboration de Booking.com (location de chambres d’hôtel).

    Cela fait plusieurs jours qu’on voit ça dans les gares allemandes. Apparemment sans réaction…

    Comme le dit Bruno Bertez : « Après tout, quoi de plus digne qu’une Ukrainienne se faisant labourer par de riches étrangers pour se nourrir et se loger pendant que son mari est envoyé à une mort certaine dans le Donbass ? »

  • 55 élus américains

    Lu sur Gènéthique

    Cinquante-cinq membres du Sénat et de la Chambre des Etats-Unis ont signé une lettre afin de dénoncer les nouvelles directives de l’OMS en matière d’avortement. Des lignes directrices « extrêmes » et « imprudentes » selon eux.

    Ces membres du congrès condamnent l’OMS « pour avoir “piétiné” la souveraineté » des Etats. Ces questions ne relèvent pas de la compétence de l’OMS, affirment-ils. « Bien que les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la santé ne lient légalement aucun pays, nous craignons que l’organisation tente de délégitimer la volonté de toutes les nations souveraines en affirmant faussement que l’avortement est un droit », écrivent les législateurs.

    Par ailleurs, mettre l’avortement dans la catégorie des « soins », « c’est aller à l’encontre des normes internationales qui reconnaissent l’enfant à naître comme une personne ayant des droits », rappellent-ils.

    Les membres du Congrès ont demandé au directeur général de l’OMS, Tedros Ghebreyesus, de retirer les directives en matière d’avortement. Car « bien que l’Organisation mondiale de la Santé ait le mandat général de “diriger et coordonner le travail de santé international” au sein des Nations Unies, il n’y a pas de consensus sur l’avortement ».

  • Dans le "Guardian"

    Capture d’écran 2022-06-04 à 14.49.36.png

    "La Russie est en train de gagner la guerre économique, et Poutine n’est pas près de retirer ses troupes."

    "Les effets pervers des sanctions se traduisent par une hausse des prix du carburant et des denrées alimentaires pour le reste du monde - et l'on craint de plus en plus une catastrophe humanitaire. Tôt ou tard il faudra trouver un accord."

    On sait que la classe politico-médiatique anglaise est la plus acharnée à défendre l’Ukraine de Zelensky et à condamner la Russie de Poutine. Or cet article paraît dans le Guardian, fleuron de la pensée unique britannique. Sous la signature de Larry Elliott, qui n’est ni un troll russe ni un chroniqueur marginal, mais bel et bien le rédacteur en chef économique du journal.

  • Images

    Armoiries actuelles de la Fédération de Russie.

    Capture d’écran 2022-06-04 à 16.05.58.png

    Armoiries actuelles du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

    Capture d’écran 2022-06-04 à 14.39.26.png

  • Vigile de la Pentecôte

    L’oraison est un hymne à la lumière divine : « Que l’éclat de ta clarté brille au-dessus de nous, afin que la lumière de ta lumière remplisse les cœurs de l’illumination du Saint-Esprit » (Remarquons tous les termes qui signifient la lumière). Rappelons-nous que cette messe est une cérémonie nocturne de vigile.

    La leçon rapporte un épisode qui se passa à Éphèse. Saint Paul baptise quelques disciples de saint Jean-Baptiste : « Après l’imposition des mains, le Saint-Esprit vint sur eux et ils parlèrent en différentes langues et ils furent illuminés par Dieu ». Ce qui se passa alors se réalise dans les nouveaux baptisés (et en nous) d’une manière mystique. Les manifestations visibles, en effet, ne sont pas le principal.

    L’Évangile nous donne, cette fois encore, un extrait du discours d’adieu du Seigneur concernant le Saint-Esprit. Que dit le Seigneur au sujet du Saint-Esprit ? « Le Père vous enverra un autre Paraclet (consolateur, avocat ; le premier consolateur était le Christ), l’Esprit de vérité, afin qu’il demeure avec vous éternellement... Vous le reconnaîtrez car il demeurera avec vous et habitera en vous ». Le joyeux message que contient ce passage est donc celui-ci : Le Saint-Esprit demeurera personnellement et d’une manière durable en nous. Nous vivons en lui, il est notre vie. Ce que l’Église nous promet et nous fait entrevoir dans l’avant-messe, nous le recevons comme fruit du Saint-Sacrifice.

    C’est pourquoi, à l’Offertoire, nous implorons avec instance la descente du Saint-Esprit dans l’Eucharistie. La Communion fait couler en nous la source vive de l’Esprit. La Postcommunion est la même que le jour de la fête : le Saint-Esprit est la rosée, la pluie fécondante de l’âme.

    Dom Pius Parsch

  • LGBTQU

    widerainbowbanner.png

    Ceci est le drapeau de la gay pride de Dublin, qui aura lieu le 25 juin.

    Cette année, le drapeau arc-en-ciel est « connecté » au drapeau ukrainien bleu et jaune, en « solidarité avec l’Ukraine queer ».

    La gay pride de Dublin est principalement financée par le gouvernement irlandais (ministères de la Culture et de l’Egalité), ainsi que par le réseau national de transports, Facebook, Amazon, PayPal, la Bank of America, Adobe, Twitter, Nestlé, Ikea, Mastercard.

    (Pour ceux qui ne sont pas au courant du développement des diverses orientations sexuelles, les chevrons bleu-rose-blanc représentent le transgendérisme, le triangle jaune avec un rond violet les « intersexes », les chevrons noir et brun les « LGBT PoC » : people of colour…)

    Des sournois concluent donc que « ukrainien » est la nouvelle tendance sexuelle

    En tout état de cause l’Ukraine queer est en phase avec les valeurs de l’Europe :

    FUF5IMIXsAMVbYd.jpg

  • La guerre ?

    Capture d’écran 2022-06-03 à 15.19.45.png

    Capture d’écran 2022-06-03 à 15.20.00.png

    La guerre en Ukraine ? Ben non. La guerre n'y est pour rien. C'est seulement la volonté délibérée de perdre ses billes...

  • En même temps

    Macron et Ndiaye sont allés à Marseille pour parler de l’école.

    Macron a dit que « par son parcours, par sa vie », Pap Ndiaye « dit ce à quoi je crois de l’école de la République » et « incarne ce que nous voulons faire ».

    Or Pap Ndiaye, notamment par son parcours en Amérique, est ouvertement raciste et adepte de la cancel culture, au point d’avoir participé (en France) à des réunions interdites aux blancs.

    Interrogé sur « l’épidémie » de tenues vestimentaires islamiques à l’école, Macron a répondu : « Je veux que la loi de la République s'applique. Et la loi est très claire : pour tous les élèves dans nos écoles, il n'y a pas de signes religieux, quels qu'ils soient. »

    Ce qui est diamétralement opposé aux conceptions de Pap Ndiaye.

    De toute façon, Macron a prôné une « révolution culturelle » dans l’enseignement. Il s’agit « d’inverser la pyramide » et de s’appuyer sur les enseignants pour des idées de projets : « On va donner une feuille blanche aux enseignants en leur disant : Vous allez la bâtir de manière un peu différente, vous allez bâtir des projets nouveaux pour répondre aux problèmes qui sont les vôtres. »

    Ce serait plus simple de supprimer carrément « l’école de la République », non ?

    Pauvres enfants…

  • Rideau de fer

    Les représentants d’entreprises russes sont désormais interdits d’entrée au Parlement européen, où le jeu des lobbies fait partie du décor.

    La décision a été annoncée par la présidente Roberta Metsola… sur son compte Twitter.

    « Nous ne devons leur permettre aucun espace pour répandre leur propagande et leurs récits faux et toxiques sur l’invasion de l’Ukraine », précise-t-elle. Comme si c’était le propos des lobbyistes russes…

    Mais ce n’est pas sans rapport avec l’article qui fait la une d’Euractiv aujourd’hui : « L’infodivertissement de la télé italienne provoque de la confusion sur la guerre en Ukraine ». Euractiv dénonce fermement le scandale : « La culture médiatique italienne des talkshows télévisés à sensation conduisant à inviter des invités pro-russes pour susciter la controverse a un impact sur la réflexion du public quant à la responsabilité de la guerre ». Bref, il est scandaleux qu’en Italie on n’invite pas aux « débats » télévisés, comme ailleurs en Europe, seulement des gens qui soient tous d’accord pour diaboliser la Russie…