Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile de la Pentecôte

Sancti Spíritus, Dómine, corda nostra mundet infúsio : et sui roris íntima aspersióne fecúndet.

Seigneur, que l’infusion de l’Esprit-Saint purifie nos cœurs : et qu’il les féconde par l'aspersion intime de sa rosée.

Dans la collecte après la Communion, nous demandons au Seigneur que son Esprit purifie nos taches par les ardeurs de l’amour, de la pénitence et du zèle brûlant. Ces flammes destinées à détruire le vice et à purifier l’esprit ne doivent pas nous effrayer. Le Paraclet nous les rend douces parce qu’en même temps il nous donne le suave rafraîchissement de la rosée de ses consolations et c’est cette rosée intérieure qui féconde les fleurs et les fruits de sainteté.

Bienheureux cardinal Schuster

Cette belle oraison est également la postcommunion du jour de la Pentecôte. Au moyen âge on pouvait trouver aussi ce texte comme verset d’alléluia de la messe, et sa dernière expression dans un répons (toujours de la Pentecôte) :

℟. Mentes nostras Domine quæsumus Spiritus Sanctus inflammando corroboret et sui roris intima aspersione fecundet alleluia. ℣. Adsit nobis Domine virtus Sancti Spiritus.

Que le Saint Esprit, nous te le demandons, Seigneur, fortifie nos âmes par ses flammes, et qu’il les féconde par l'aspersion intime de sa rosée. Que la force du Saint-Esprit nous assiste, Seigneur.

Les commentaires sont fermés.