Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 356

  • 93 milliards

    Le Centre for Research on Energy and Clean Air (CREA) constate que pendant les 100 premiers jours de la guerre en Ukraine la Russie a gagné 93 milliards d’euros par ses exportations d’énergie fossile. Dont 57 milliards de l’UE, dont 12,1 de l’Allemagne, numéro 2 mondial juste derrière la Chine (12,6).

    CREA a mis en place un compteur qui indique en temps réel ce que gagne la Russie. Au moment où j’écris les 61 milliards ont été franchis.

  • Idaho pro-vie

    Le Planning familial a fermé le 1er juin son avortoir de l’Idaho, la clinique de Boise. C’était l’un de ses trois établissements dans cet Etat, le seul à pratiquer des avortements chirurgicaux.

    « Depuis des années des chrétiens priaient devant cet établissement en demandant que le Seigneur arrête les meurtres dans ces murs », dit l’organisation Choisir la vie.

    Le Planning familial semble anticiper l’arrêt qui annulera Roe contre Wade. Il annonce qu’il va se tourner vers les « soins d’affirmation de genre », pour détruire plus radicalement l'identité humaine, avec l'appui du Président catholique qui vient de supprimer les subventions aux cantines scolaires qui pratiquent une discrimination selon l'identité de genre des élèves...

  • Iouri Bachmet

    putin-bashmet.jpg

    Le 12 juin, Jour de la Russie, Vladimir Poutine a conféré des décorations, dont celle de "héros du travail" à Iouri Bachmet, le plus célèbre altiste du monde depuis 40 ans, et fondateur en 1986 et directeur de l’orchestre de chambre Les solistes de Moscou. Né à Rostov, il est diplômé du conservatoire de Lvov (il a été déchu de son titre de professeur honoraire en 2014 pour avoir soutenu la libération de la Crimée). Il est semble-t-il toujours en France officier des Arts et Lettres et commandeur de la Légion d’honneur…

    Poutine : « Aujourd'hui, nous sommes particulièrement conscients qu’il est important pour la Patrie, pour notre société, pour le peuple, d’être uni. Cette unité, ce dévouement à la Patrie, cette responsabilité à son égard nous ont été légués par nos ancêtres. Nous savons quelle grande puissance ont ces traditions séculaires, ces valeurs morales et ces fondements spirituels. Elles sont nées et se sont renforcées tout au long de l'histoire millénaire de la Russie et unissent aujourd'hui notre peuple multinational, pour qui, de tout temps, les sentiments sincères et profonds de patriotisme ont été et restent sacrés. Parmi les héros du travail figure l'altiste de renommée mondiale Iouri Abramovitch Bachmet. Malgré un riche programme de tournées, le maestro consacre beaucoup d'énergie et de temps au soutien des jeunes talents et des enfants. »

    Bachmet : « Il est significatif pour moi qu'une si haute récompense me soit remise le jour d'une si grande fête - le Jour de la Russie. J'aime mon foyer, ma famille, mon public, j'aime la musique. Quand on fait de la musique toute sa vie, l'essentiel est la sincérité. C'est ce qui distingue notre culture des autres : professionnalisme, connaissances approfondies, traditions et sincérité. Et aujourd'hui, quand quelque part on refuse Tchaïkovski, Pouchkine, Tchekhov, on refuse le cœur, l'âme, l'essence même de notre culture. Et nous avons une culture qui possède un rôle de premier plan dans le monde depuis 200 ans. »

    Quant au soutien aux jeunes talents : « Grâce à l’attitude des dirigeants du pays envers l'éducation particulière des enfants, plus de 16 centres éducatifs dans différentes villes, des académies de musique, où des classes de maître sont organisées toute l'année, ont vu le jour. Et tous les deux ans, nous organisons des concours de qualification pour l'orchestre symphonique des jeunes, qui a été créé il y a 10 ans avec le soutien du gouvernement et de Vladimir Poutine en personne. »

  • Immonde Irlandais

    shutterstock-1361995796_1655189177.jpgSuite au massacre d’Owo au Nigeria, où au moins 50 fidèles ont été tués dans l’église le jour de la Pentecôte, le président irlandais Michael D Higgins a condamné l’attaque et présenté ses condoléances, mais en mettant en garde aussitôt contre « toute tentative de faire des bergers (peuls) un bouc émissaire, car ils sont parmi les premières victimes des conséquences du changement climatique ».

    bishopjude_1654840310.jpgL’évêque du diocèse, Mgr Mgr Jude Ayodeji Arogundade, a fermement répondu. Il a qualifié d'« incorrecte et invraisemblable » l'attribution d'un rôle au changement climatique dans le massacre d'Owo et a déclaré que « toute allusion à une forme de politique de changement climatique dans notre situation est totalement inappropriée ». Il a appelé « ceux qui cherchent à profiter de cet événement horrible pour faire avancer toute forme d'agenda idéologique, à renoncer à un tel opportunisme ». Et encore : « Les commentaires associant le banditisme, les enlèvements et les attaques macabres contre des citoyens innocents aux questions de changement climatique sont des détournements de la vérité. »

    Les condoléances irlandaises associées à l’alibi climatique généreusement accordé aux assassins musulmans vient de ce que l’église a été construite par des missionnaires irlandais et que les deux premiers évêques du diocèse d’Ondo étaient irlandais.

    On ne sait toujours pas qui étaient les assaillants de la Pentecôte. Si l’on a d’abord pensé aux Peuls, les autorités accusent désormais la province d'Afrique de l'Ouest de l'État islamique (ISWAP, issue d'une scission de Boko Haram).

  • Les dauphins de Marioupol

    Au début  ce n'est pas spectaculaire, mais ça le devient rapidement. Il y en a des dizaines, et ça saute de partout. Ils ont échappé aux mines...

    Marioupol à la plage (reportage de Krone TV, qui est une chaîne autrichienne, pas russe):

  • Saint Basile le Grand

    014-a.JPG.jpg

    Icône de 1850, au monastère (skite) du Saint Précurseur (Jean-Baptiste) de Veria (Βέροια : Bérée), reconstruit en 1835 après sa destruction totale par les Turcs en 1822.

    Le doxastikon des vêpres (le soir du 31 décembre dans le calendrier byzantin), par les moines du monastère de Docheiariou (Athos), le 31 décembre dernier.

    Σοφίας ἐραστὴς γενόμενος Ὅσιε, καὶ πάντων τῶν ὄντων, τὴν πρὸς Θεὸν προκρίνας συμβίωσιν, μελέτην θανάτου, εἰκότως τῷ βίῳ κατέλιπες· τὰ γὰρ σαρκὸς πάθη, ἐγκρατείας πόνοις, σεαυτῷ περιελόμενος, καὶ θείου μελέτῃ Νόμου, ἀδούλωτον τῆς ψυχῆς τηρήσας τὸ ἀξίωμα, ἀρετῆς περιουσίᾳ, ὅλον τῆς σαρκὸς τὸ φρόνημα, καθυπέταξας τῷ πνεύματι· διὸ σάρκα μισήσας, καὶ κόσμον καὶ κοσμοκράτορα, παριστάμενος τῷ Χριστῷ, αἴτησαι ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν τὸ μέγα ἔλεος.

    En ami de la sagesse, Père saint, préférant la vie avec Dieu à tous les êtres, tu fis de ton existence une méditation sur la mort; te dépouillant des passions de la chair à force de tempérance et par l'étude divine de la Loi hors de toute entrave ayant conservé à ton âme sa dignité, dans l'abondance des vertus tu soumis à l'esprit tout souci de la chair; et pour avoir renoncé aux plaisirs d'ici-bas ainsi qu'au prince de ce monde, te voici en présence du Christ: demande-lui pour nos âmes la grâce du salut.

    Et par Thrasyvoulos Stanitsas (né en 1910 à Constantinople, mort en 1987 à Athènes), « arkhon protopsalte de la Grande Eglise de Constantinople » de 1960 à 1964, date à laquelle il fut expulsé de Turquie.

  • A Kherson

    Hier, Pentecôte (fête de la Sainte Trinité):

    Aujourd'hui, fête patronale de la cathédrale du Saint-Esprit, avec procession de l'icône Kasperovskaya de la Mère de Dieu (notez les terribles effets de l'oppression russe) :

  • On ferme !

    A la une de Vatican News ce matin :

    Capture d’écran 2022-06-13 à 12.06.13.png

    On savait déjà que Dieu n'est pas à la fête dans ce Vatican, mais à ce point-là...

  • Saint Antoine de Padoue

    Extrait d’un sermon sur l’Annonciation.

    Le soleil possède trois propriétés : la splendeur, la blancheur et la chaleur. Ces trois propriétés répondent aux trois paroles de l'Ange : Ave, pleine de grâce ; Ne crains pas ; L'Esprit Saint surviendra sur toi.

    « Ave, pleine de grâce, le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes. »

    Voilà la splendeur du soleil, voilà les vertus dont elle a brillé.

    Elle eut la tempérance, la modestie dans les paroles, l'humilité dans le cœur.

    Elle fut prudente lorsque, troublée, elle se tut, comprit ce qu'on lui avait dit, répondit à ce qui lui fut proposé.

    Elle fut juste lorsqu'elle donna à chacun son dû.

    Elle fut forte dans ses fiançailles, lors de la circoncision de son Fils et de la purification légale.

    Elle fut compatissante envers les affligés, lorsqu'elle dit : « Ils n'ont plus de vin ».

    Elle fut en communion avec les saints lorsqu'elle était assidue dans la prière, au cénacle, avec les apôtres et quelques femmes.

    « Voici que tu concevras et tu enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. »

    Voici la blancheur du soleil.

    Comment aurait-elle pu concevoir la lumière éternelle et le miroir sans tache, si elle n'avait été elle-même toute blanche ?

    De cette blancheur, son Fils dit dans le Cantique : « Ton ventre est d'ivoire, couvert de saphirs ». L'ivoire, blanc et froid, désigne la double pureté de l'esprit et du corps. La pierre du saphir, de couleur céleste, désigne la contemplation.

    Le ventre de la Vierge Marie fut d'ivoire et couvert de saphirs parce qu'elle avait la blancheur de la virginité dans son corps et la beauté de la contemplation dans son âme.

    « Le Saint-Esprit surviendra sur toi. »

    Voici la chaleur.

    La chaleur est l'aliment et la nourriture de tous les vivants ; lorsqu'elle manque, c'est la chute et la mort.

    La chaleur est la grâce du Saint-Esprit. Si elle se retire du cœur de l'homme, la sève de la componction vient à manquer et l'âme malheureuse tombe dans la mort du péché. Mais si la chaleur revient, si le Saint-Esprit survient, Marie conçoit et enfante le fruit béni qui ôte toute malédiction.

  • La Très Sainte Trinité

    Doxastikon des stichères des vêpres de la Pentecôte dans la liturgie byzantine, par le Chœur d’hommes de l’église de Moscou représentation (métochion) de la laure de la Trinité Saint Serge, sous la direction de Vladimir Gorbik. (Mélodie du monastère de l’ermitage de Sozime, harmonisée par l’archimandrite Matthieu Mormyl, qui fut le chef de chœur de la Trinité Saint-Serge). — Dans la liturgie byzantine, la Pentecôte est essentiellement la fête de la Sainte Trinité, puisque c’est le jour où, par la manifestation du Saint-Esprit, la Trinité est pleinement révélée. Le Saint-Esprit est plus spécifiquement fêté le lendemain, conformément à la pratique byzantine de célébrer le lendemain de la fête le principal protagoniste de la fête.

    Приидите людие, триипостасному Божеству поклонимся, Сыну во Отце, со Святым Духом: Отец бо безлетно роди Сына соприсносущна и сопрестольна, и Дух Святый бе во Отце с Сыном прославляемь: едина сила, едино существо, едино Божество. Емуже покланяющеся вси глаголем: Святый Боже, вся содеявый Сыном, содейством Святаго Духа: Святый Крепкий, Имже Отца познахом, и Дух Святый прииде в мир: Святый Безсмертный, утешительный Душе, от Отца исходяй, и в Сыне почиваяй: Троице Святая, слава Тебе.

    Venez, peuples, adorons en trois personnes l'unique Dieu: le Fils dans le Père avec le saint Esprit; car le Père engendre le Fils hors du temps, partageant même trône et même éternité, et l'Esprit saint est dans le Père, glorifié avec le Fils: une seule puissance, un seul être, une seule divinité, devant qui nous tous, les fidèles, nous prosternons en disant: Saint Dieu qui as tout créé par le Fils avec le concours du Saint-Esprit, Saint fort par qui le Père nous fut révélé et par qui le Saint-Esprit en ce monde est venu; Saint immortel, Esprit consolateur qui procèdes du Père et reposes dans le Fils, Trinité sainte, gloire à toi.

    Et par le Chœur de la Laure de la Trinité Saint Serge et de l'académie ecclésiastique de Moscou :