Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 328

  • Saint Gilles

    Extraits du martyrologe de ce jour.

    Dans la Narbonnaise, saint Gilles abbé et confesseur. Il a donné son nom à la ville qui se forma dans la suite, au lieu où il avait lui-même élevé un monastère et achevé le cours de sa vie mortelle.

    A Sentiano, sur les confins de la Pouille, la passion de saint Donat et d'un second Félix, fils des saints Boniface et Thècle. Après divers tourments, sous l'empereur Maximien, ils furent, par ordre du juge Valérien, décapités en ce jour, que l'on choisit plus tard pour célébrer leur fête avec celle de leurs dix autres Frères martyrs, dont l'anniversaire a été mentionné en leurs jour respectifs. Dans la suite, les corps de ces douze Frères furent transférés à Bénévent, où il sont conservés avec honneur.

    En Palestine, les saints Josué et Gédéon.

    A Jérusalem, sainte Anne la Prophétesse, dont le récit évangélique atteste la sainteté.

    A Capoue, saint Prisque évêque. Il fut l'un de ces prêtres, qui, dans la persécution des Vandales, souffrirent divers tourments pour la Foi Catholique, furent ensuite placés sur un vieux navire et portés des côtes d'Afrique sur le littoral de la Campanie. De là, ils se dispersèrent en divers endroits de cette province, furent préposés au gouvernement de diverses églises et propagèrent merveilleusement la Religion Chrétienne. Les compagnons de Prisque étaient Castrence, dont l'anniversaire est au 3 des ides de février (11 février), Tammar, Rosius, Héraclius, Secondin, Adjuteur, Marc, Auguste, Elpide, Canion et Vindonius.

    image.jpgA Sens, le bienheureux Leu (ou Loup), évêque et confesseur. On raconte de lui qu'étant un jour à l'autel, en présence de son clergé, une pierre précieuse tomba du ciel dans son calice.

    IMG_4775.JPG

    Vitrail de l'église Saint-Denys de Vaucresson (1936). A gauche : "Comment une pierre précieuse tomba du ciel dans le calice de Saint-Leu célébrant la messe." A droite : "Comment un péché que Charles Martel n'osait confesser fut miraculeusement révélé à Saint-Gilles et pardonné au Roi avouant et repentant."

  • Marioupol

    L'avancement des travaux de construction d'un des nouveaux quartiers de Marioupol, édifiés par le service de construction de l'armée russe. Les logements seront gratuits pour ceux qui ont perdu leur appartement lors des combats dans la ville. Il y a beaucoup de vidéos qui montrent cela, j'ai choisi celle d'une habitante, une mère de famille dont la chaîne YouTube est intitulée "Comment je vis".

  • Il s'appelle Jim Breuer

    Et ce n'est que le début du spectacle...

  • Saint Raymond Nonnat

    Ramon-Nonat-1.jpg

    Cette estampe catalane conservée au musée de Montpellier montre saint Raymond Nonnat devant son couvent de Barcelone, tenant la palme du martyre : quoiqu’il ne fût pas techniquement martyr, il mourut des suites des mauvais traitements subis pendant les huit mois qu’il fut aux mains des barbaresques. Dans l’autre main il tient un ostensoir, en référence au miracle qui eut lieu juste avant sa mort : il avait demandé à communier mais il n’y avait pas de prêtre présent, alors on vit une procession d’anges accompagnant le Christ qui venait lui-même donner la communion au saint religieux.

    La palme et l’ostensoir sont communs dans les représentations de saint Raymond Nonnat. Le chapeau de cardinal, qu’on voit ici porté par un ange, est beaucoup plus rare. Le pape l’avait nommé cardinal lors de sa libération des musulmans. Mais Raymond mourut alors qu’il s’apprêtait à quitter Barcelone pour Rome où l’avait appelé le pape précisément pour lui remettre le chapeau.

  • Sa guerre

    Quand on était « en guerre contre le virus », Macron réunissait un « conseil de défense » pour décider des mesures dictatoriales qu’il fallait prendre contre les Français.

    Voici le nouveau « conseil de défense ». Parce que la France est aujourd’hui en guerre contre… la pénurie énergétique.

    Macron va donc réunir vendredi le premier « conseil de défense » sur l’approvisionnement en gaz et en électricité.

    Au menu de celui-ci et sûrement des suivants, des mesures de privation de liberté et de contrôle des citoyens selon le modèle connu qui a fait ses preuves à la faveur de la « pandémie ».

    Vous avez aimé la dictature sanitaire, vous allez adorer la dictature énergétique. Avec les médias toujours complices hyperactifs précédent même les actions de Macron et martelant aux Français que c’est pour leur bien.

    Et il n’est pas garanti que la dictature énergétique ne se double pas d’une nouvelle dictature sanitaire. Car nombre de « sachants » amplifiés par les médias avertissent qu’il va y avoir une « huitième vague » de corona.

    Bien sûr, en même temps qu’on annonce le nouveau conseil de guerre, Engie annonce qua Gazprom l'a informé de réductions supplémentaires et immédiates de ses livraisons de gaz « en raison d'un désaccord entre les parties sur l'application de contrats ». Histoire de faire monter la pression, pour que les Français acceptent les mesures qu’il va falloir prendre par la faute de Poutine… A moins que les Français commencent enfin à comprendre ce qui est en train de se mettre en place et réagissent comme il convient. En faisant la guerre à ceux qui leur ont déclaré la guerre.

    L’autre volet de la question (le Dr Jekyll de Mr Hyde, ou seulement le bon flic après le méchant flic) est la grosse farce du « Conseil national de la refondation » qui va être lancé le 8 septembre pour définir en concertation avec les Français « les grands chantiers à venir ». Une farce soulignée par le fait que les réunions auront lieu au centre d'entraînement de l'équipe de France de rugby, à Marcoussis, afin de montrer qu’elles se tiendront dans « l'esprit collectif, l'esprit d'ouverture et les valeurs qui sont celles du rugby »… Mais Gérard Larcher a déjà fait savoir qu’il ne participerait pas à cette nouvelle mascarade. Or un « Conseil national » sans le troisième personnage de l’Etat, ça fait pschitt avant de commencer.

  • Sainte Rose de Lima

    Le culte de sainte Rose de Lima a donné lieu, comme pour sainte Thérèse de Lisieux (et donc avant elle) à un déluge d’images « pieuses » plus sulpiciennes les unes que les autres. Heureusement au Pérou il y a l’école de Cuzco :

    38db45899e341400acf1208253518e5a.jpg

    0830rose.jpg

    b103823e43346dd964b215b3e86d4bbc.jpg

    5ce1fcf2f579c99515b29b6149bd6ab5.jpg

    Sainte Rose, qui est la patronne du Pérou, se trouve aussi sur les billets de banque et les timbres. On ne sauvera que celui-ci :

    8ad54208bde28c4399e26de2f3018296--la-religion-la-rose.jpg

  • Rentrée

    Capture d’écran 2022-08-29 à 17.46.03.png

    Rentrée des classes aujourd'hui à Kherson pour les élèves de première année dans une école municipale...

    Hier c'était la fête de la Dormition selon le calendrier russe:

    Avec une allocution du chef par intérim de l'administration de la région de Kherson Serguey Elisseiev.

  • Hongrie

    Le gouvernement hongrois ne participera à aucune nouvelle sanction contre la Russie : « Nous ne sommes pas même disposés à négocier des sanctions sur l'énergie, que ce soit le pétrole ou le gaz », a déclaré samedi Péter Szijjarto, le ministre des Affaires étrangères. Et d’ajouter : « Il n'y a pas de sécurité d'approvisionnement énergétique en Europe sans l'utilisation de sources russes. »

    Le 13 août, la Hongrie avait annoncé la conclusion d’un accord avec la Russie pour une augmentation des livraisons de gaz. Après avoir obtenu que l’interdiction de l’importation par l’UE de pétrole russe… ne concerne pas celui qui arrive par oléoduc…

    Vendredi dernier a été finalisé l’accord pour la construction par la Russie de deux réacteurs nucléaires sur le site hongrois de Paks. Ce qui permettra de doubler la production d’électricité.

    « De cette manière, nous pouvons assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie à long terme et protéger le peuple hongrois des fluctuations extrêmes des prix de l’énergie », a déclaré Péter Szijjarto, alors que la panique s’est emparée des Européens et que le prix de gros de l’électricité en France dépasse les 1.000 € le kWh, contre 85 il y a un an.

    Le coût de « Paks II » est de 12,5 milliards d’euros. Le projet est financé par un… prêt de la Russie, remboursable à partir de 2030.

  • Serbie

    B9731921470Z.1_20220829071628_000+G61L51MT0.1-0.jpg

    TFSAPMKVAFP7DFS7PJ7DK7NFYI.jpg

    SjnXjUcXYcjKeSBn.jpg

    d0Pli8mAQLVP7__x.jpg

    20220828140824-630bb32c8f1fa4711e388562jpeg.jpg

    1200x768_des-fideles-orthodoxes-defilant-contre-l-europride-a-belgrade-le-28-aout-2022.jpeg

    Une énorme foule est descendue dans les rues de Belgrade hier soir pour dire non à l’Europride, avec des croix, des icônes et des bannières.

    Le président Aleksandar Vucic avait pourtant annoncé la veille que cet événement d’une semaine entière était annulé. Mais les organisateurs ont maintenu la marche du 17 septembre, affirmant que l’interdire était « anticonstitutionnel ».

    Le saint synode de l’Eglise orthodoxe serbe avait aussitôt félicité le président pour cette décision.

  • Sa curie

    François réunit aujourd’hui et demain un consistoire destiné à « réfléchir » à la nouvelle constitution apostolique Praedicate Evangelium de réforme de la curie. En fait il s’agit pour le pape de faire entériner le texte par les cardinaux sans discussion. Car il n’est prévu ni question ni intervention ni débat. Conformément à la pratique habituelle du pape dictateur.

    Cependant deux cardinaux ont pris les devants pour dénoncer l’un des aspects phares de la réforme : la possibilité pour le pape de nommer des laïcs à la tête des dicastères.

    Il est hélas significatif que ces cardinaux ne soient que deux, et surtout qu’ils ne soient pas du tout du côté tradi : il s’agit de Ouellet et Kasper. Et ils affirment que cette réforme est contraire à l’enseignement de Vatican II. Ce qui est vrai.

    Sans doute cela montre-t-il que les cardinaux non plus n’ont pas lu les textes de Vatican II. A l’exception de ces deux-là, et vraisemblablement de quelques autres qui placent l’obéissance aveugle au pape avant la vérité.

    Les fonctions de ces deux cardinaux expliquent qu’ils soient un peu au fait de la question : le premier est le préfet du dicastère pour les évêques, le second a longtemps été président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

    En bref, Vatican II a enfin établi que l’épiscopat est sacramentel, la plénitude du sacrement de l’ordre. L’Eglise d’Occident au moyen âge avait progressivement adopté le mode de fonctionnement, donc aussi le mode de pensée, de la féodalité. Lorsque la doctrine s’est cristallisée à la Renaissance, notamment au concile de Trente, on a vu le sacrement de l’ordre comme le sacrement qui fait les prêtres, dont certains étaient « élevés à la dignité d’évêque », ce qui leur donnait divers pouvoirs. A commencer par le « pouvoir » d’ordonner des prêtres en leur « conférant » les instruments nécessaires pour célébrer la messe. Et il aura fallu attendre Pie XII pour que l’Eglise d’Occident admette enfin que le sacrement de l’ordre est transmis par l’imposition des mains (comme le disait saint Paul !), et non par la « porrection des instruments ».

    La doctrine élaborée en ces temps-là conduisait au fait que le « pouvoir » n’était pas intimement lié au sacrement. Et c’est ainsi que des laïcs pouvaient être cardinaux et gouverner des diocèses, ou être abbés commendataires. Ce qui est une aberration du point de vue de l’Eglise du premier millénaire, et toujours une aberration pour les Eglises d’Orient, d’où sans doute la réaction du cardinal Kasper.

    Ces deux cardinaux disent donc haut et fort que François veut en revenir aux aberrations d’antan et qu’il s’oppose à l’enseignement de Vatican II.

    Ce qui est assez savoureux, par-delà l’état de déliquescence qui est ainsi une fois de plus souligné.