Extraits du martyrologe de ce jour.
Dans la Narbonnaise, saint Gilles abbé et confesseur. Il a donné son nom à la ville qui se forma dans la suite, au lieu où il avait lui-même élevé un monastère et achevé le cours de sa vie mortelle.
A Sentiano, sur les confins de la Pouille, la passion de saint Donat et d'un second Félix, fils des saints Boniface et Thècle. Après divers tourments, sous l'empereur Maximien, ils furent, par ordre du juge Valérien, décapités en ce jour, que l'on choisit plus tard pour célébrer leur fête avec celle de leurs dix autres Frères martyrs, dont l'anniversaire a été mentionné en leurs jour respectifs. Dans la suite, les corps de ces douze Frères furent transférés à Bénévent, où il sont conservés avec honneur.
En Palestine, les saints Josué et Gédéon.
A Jérusalem, sainte Anne la Prophétesse, dont le récit évangélique atteste la sainteté.
A Capoue, saint Prisque évêque. Il fut l'un de ces prêtres, qui, dans la persécution des Vandales, souffrirent divers tourments pour la Foi Catholique, furent ensuite placés sur un vieux navire et portés des côtes d'Afrique sur le littoral de la Campanie. De là, ils se dispersèrent en divers endroits de cette province, furent préposés au gouvernement de diverses églises et propagèrent merveilleusement la Religion Chrétienne. Les compagnons de Prisque étaient Castrence, dont l'anniversaire est au 3 des ides de février (11 février), Tammar, Rosius, Héraclius, Secondin, Adjuteur, Marc, Auguste, Elpide, Canion et Vindonius.
A Sens, le bienheureux Leu (ou Loup), évêque et confesseur. On raconte de lui qu'étant un jour à l'autel, en présence de son clergé, une pierre précieuse tomba du ciel dans son calice.
Vitrail de l'église Saint-Denys de Vaucresson (1936). A gauche : "Comment une pierre précieuse tomba du ciel dans le calice de Saint-Leu célébrant la messe." A droite : "Comment un péché que Charles Martel n'osait confesser fut miraculeusement révélé à Saint-Gilles et pardonné au Roi avouant et repentant."