Le gouvernement hongrois ne participera à aucune nouvelle sanction contre la Russie : « Nous ne sommes pas même disposés à négocier des sanctions sur l'énergie, que ce soit le pétrole ou le gaz », a déclaré samedi Péter Szijjarto, le ministre des Affaires étrangères. Et d’ajouter : « Il n'y a pas de sécurité d'approvisionnement énergétique en Europe sans l'utilisation de sources russes. »
Le 13 août, la Hongrie avait annoncé la conclusion d’un accord avec la Russie pour une augmentation des livraisons de gaz. Après avoir obtenu que l’interdiction de l’importation par l’UE de pétrole russe… ne concerne pas celui qui arrive par oléoduc…
Vendredi dernier a été finalisé l’accord pour la construction par la Russie de deux réacteurs nucléaires sur le site hongrois de Paks. Ce qui permettra de doubler la production d’électricité.
« De cette manière, nous pouvons assurer la sécurité de l’approvisionnement énergétique de la Hongrie à long terme et protéger le peuple hongrois des fluctuations extrêmes des prix de l’énergie », a déclaré Péter Szijjarto, alors que la panique s’est emparée des Européens et que le prix de gros de l’électricité en France dépasse les 1.000 € le kWh, contre 85 il y a un an.
Le coût de « Paks II » est de 12,5 milliards d’euros. Le projet est financé par un… prêt de la Russie, remboursable à partir de 2030.
Commentaires
Malgré l'arrêt délibéré de plusieurs réacteurs, la part de l'électricité nucléaire en France est de plus de 70 % du total. Le prix affiché est complétement bidon et fait partie du terrorisme étatique habituel. Tout cela pour nous vider les poches et nous préparer à la pénurie artificielle crée par ces salopards.
EDF ne sait plus quoi faire de son électricité, surtout la nuit (d'où les éclairages permanents des villes et villages à la demande d'EDF). Si vous réduisez votre consommation EDF a un manque à gagner et augmente ses tarifs. Idem pour l'eau.