En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La Nativité de la Mère de Dieu est la première des 12 grandes fêtes du calendrier byzantin (qui commence le 1er septembre). Elle est donc précédée d’une vigile, ou avant-fête. Voici les stichères des vêpres :
Sur le monde se sont levés les rayons spirituels de l'allégresse universelle, annonçant le Soleil de gloire, le Christ notre Dieu, en ta naissance, Immaculée, car tu es en vérité la médiatrice de la grâce et de la joie.
Ô Vierge immaculée, la gloire de ton avant-fête, en ce jour, à tous les peuples annonce déjà par avance les bienfaits de ta faveur; dès maintenant tu leur procures la joie, toi la cause de notre allégresse à venir, et la jouissance des délices de Dieu.
La pure Mère de Dieu, la Vierge qu'il choisit pour séjour, la gloire des Prophètes, la fille de David, naît en ce jour de Joachim et d'Anne, chastement, pour détourner, par son enfantement, la malédiction qui nous fut transmise par Adam.
La vidéo suivante, en anglais, est sous-titrée en anglais, ce qui permet de la suivre avec une connaissance même sommaire de cette langue. Il serait bon toutefois qu’elle soit munie de sous-titres français, car c’est un document important.
Addendum. Un ami me fait remarquer que lorsqu'on va dans la rubrique sous-titres il y a en bas l'indication "traduire automatiquement" et que si on clique dessus on peut avoir une traduction automatique en français. Et qui est assez remarquable, puisque même "challenge" est traduit par "défi"... (Explication en images pour ceux qui sont aussi nuls que moi ici.)
Maria est une jeune Russe libérale qui était tellement opposée à la guerre en Ukraine qu’elle suffoquait à Moscou en voyant les « Z », et qu’elle est allée dans l’extrême est du pays pour travailler dans un centre de réhabilitation. Où elle a été rattrapée par un Américain vivant en Russie, John Mark Dougan, qui, connaissant sa compétence en traduction, lui a demandé de traduire des propos tenus par des habitants de Marioupol sur des vidéos tournées dans les rues dévastées de la ville. Ce fut son premier choc : alors qu’elle ne croyait pas un mot de la propagande russe et qu’elle ne s’informait que par les sources occidentales, ces gens-là disaient la même chose que la propagande russe, or il était évident que ce n’était pas des acteurs, et pourtant ils accusaient les Ukrainiens d’être responsables du désastre.
Le deuxième choc, ce fut quand un ami lui demanda de l’aider à organiser la fuite de son frère d’Ukraine, qui habitait entre Marioupol et Donetsk. Elle le rencontra à Moscou, et là encore c’était comme la propagande russe sauf qu’il n’était pas du tout un propagandiste russe.
Puis John Mark Dougan lui demanda d’aller avec lui dans le Donbass. Et là ce fut le troisième choc, énorme. L’hôtel de Donetsk où ils devaient descendre venant d’être bombardé, ils furent reçus à Lougansk. Et là il y avait des « Z » partout, absolument partout. « Pour moi c’était la nouvelle croix gammée, la preuve que la Russie est devenue comme l’Allemagne nazie. Et j’arrive dans le Donbass, que théoriquement nous étions en train de détruire, et tout est couvert de Z. Comment est-il possible que si des gens nous haïssent tellement, que si nous sommes de tels monstres, que ce symbole ait un tel soutien ? Ça n’avait pas de sens. Le lendemain nous sommes allés à Severodonetsk, qui est dans le même état que Marioupol. Là il y avait un terrain de jeux pour enfants, et des tombes en plein milieu. Ce fut le plus grand choc de ma vie. Et j’ai parlé aux gens qui étaient là. Aucun d’eux n’a exprimé le moindre sentiment négatif envers la Russie. Toute la négativité était dirigée contre l’Ukraine. Et il y a eu d’autres conversations à Marioupol, à Lougansk, à Donetsk, à Volnovakha, et cela se répétait partout où nous allions. »
Puis elle a rencontré pendant deux heures le ministre des Affaires étrangères de la RPL (qui était dès le début dans les négociations de Minsk). Et, alors qu’elle avait toujours pensé que c’était une affaire purement ukrainienne et que c’était aux Ukrainiens de la régler, elle a compris que ce qui se passait était inéluctable, que cette guerre aurait eu forcément lieu à un moment ou à un autre.
A Marioupol, elle a vu les livres qu’on donnait aux enfants, pleins de haine contre la Russie, avec laquelle l’Ukraine n’a rien en commun, où les Russes sont « déshumanisés ». « Alors j’ai compris pourquoi il y avait des gens en Ukraine qui soutenaient les bombardements du Donbass, l’élimination de la population pendant toutes ces années, pourquoi tout cela est arrivé. »
Puis elle parle de ce que les soldats ukrainiens ont fait à l’hôpital de Volnovakha.
Il y a ensuite une séquence particulièrement importante (à partir de 36:36) sur les centres russes pour réfugiés, avec des images qui montrent à quel point la propagande occidentale est absurdement mensongère (les fameux "camps de filtration": passeports confisqués, travail forcé, tortures, viols, vexations, absence d'hygiène et de nourriture, prélèvements d'organes, envoi vers des camps de concentration...)
A la fin :
— Maintenant, quelle est la proportion de ce que vous aviez lu dans les médias occidentaux qui était mensonger ?
— Tout. Tout. La proportion de ces mensonges, leur échelle est comparable à l’horreur de cette guerre. Le cynisme de tout cela est incompréhensible. C’est insensé. Il n’y a aucun mot de vérité. Je pensais : bon, d’accord, peut-être il y a des exagérations. Mais rien n’est vrai. Cela a été une douce “pilule rouge” pour moi de savoir que mon pays n’était pas le méchant et que je n’ai pas à dire “ce pays-là” à propos de mon pays. Parce que c’est mon pays et que ce qu’il fait a une explication.
Cet homme est un menteur chevronné, puisque, vétéran du mensonge sur TF1, il dit aujourd’hui sur LCI (en compagnie de Ruth Elkrief, référence en la matière) ce qu’il faut penser sur tous les sujets. Mais il est des jours où il se surpasse. Ainsi hier soir quand il a dénoncé la ridicule propagande de la télévision russe qui tente de faire croire que tout le monde n’est pas d’accord avec le gouvernement français en diffusant des images d’une manifestation qui n’a pas eu lieu…
Voyez aussi le sourire satisfait et ricanant des quatre invités qui acquiescent (et la géraldine en rouge va même en rajouter une couche). Il n’y en aura aucun pour objecter que les images montrées par la télévision russe sont de réelles images de la manifestation organisée samedi par Philippot. Le mensonge est bétonné. La désinformation est énorme.
Non seulement tout journaliste qui suit un peu l’actualité est au courant des manifestations de Philippot (quand l’agence de presse du mensonge d’Etat est muette, il reste les réseaux sociaux) mais en outre LCI avait été spécifiquement informée et invitée.
La réaction a pris une telle ampleur que le menteur a dit à Philippot que c’était une « erreur regrettable » et qu’il allait la « corriger » ce soir…
Finalement, les associations d’élus (maires de France, maires ruraux, départements, régions) ont décidé de participer au « Conseil national de la refondation », après avoir obtenu une promesse de réunions avec le président de la République…
Le cardinal Gerhard Müller avait préparé une intervention pour le récent consistoire. Mais il n’a pas pu la prononcer puisque François avait interdit aux cardinaux de parler.
Mais bien sûr le cardinal Müller a fait connaître le texte de ce qu’il n’a pas eu le droit de dire, et ça décoiffe…
Et bien sûr cela était en rapport avec la fameuse invention de François de pouvoir nommer des laïcs à la tête des dicastères romains.
« Ce n’est pas un progrès dans l’ecclésiologie, mais une contradiction flagrante avec ses principes fondamentaux, si toute juridiction dans l’Église est déduite de la primauté juridictionnelle du pape. Aussi le grand verbiage du ministère, de la synodalité et de la subsidiarité ne peut dissimuler la régression vers une conception théocratique de la papauté.
« Pierre agit dans l’autorité du Christ en tant que son vicaire. Son autorité pour lier et délier n’est pas une participation à la toute-puissance de Dieu. L’autorité apostolique du pape et des évêques n’est pas de leur propre droit, mais seulement un pouvoir spirituel conféré pour servir le salut des âmes par la proclamation de l’Évangile, la médiation sacramentelle de la grâce et la direction pastorale du peuple de Dieu en pèlerinage vers le but de la vie éternelle.
« Le pape ne peut pas non plus conférer à un laïc de manière extra-sacramentelle – c’est-à-dire par un acte formel et juridique – le pouvoir de juridiction dans un diocèse ou dans la curie romaine, afin que les évêques ou les prêtres puissent agir en son nom. »
In Palæstína sancti Zacharíæ Prophétæ, qui, de Chaldǽa senex in pátriam revérsus, ibíque defúnctus, juxta Aggǽum Prophétam cónditus jacet.
En Palestine, le prophète saint Zacharie qui, dans sa vieillesse, retourna de Chaldée en son pays ; y étant décédé, il fut enseveli et placé auprès du prophète Aggée.
Ainsi commence le martyrologe de ce jour. Mais comme la liturgie latine ne célèbre pas les fêtes des prophètes, ce jour est une férie.
Le prophète Zacharie est célébré le 8 février dans la liturgie byzantine. Toutefois c’est en compagnie du mégalomartyr Théodore le Stratilate (chef des armées), qui ne laisse en fait que peu de place à Zacharie.
L’apolykion est tout simple, et c’est celui du commun des prophètes :
Célébrant, Seigneur, la mémoire de ton prophète Zacharie, par ses prières, nous t'en supplions, sauve nos âmes.
Il a aussi notamment un doxastikon après la troisième ode des matines :
Admirable Zacharie, tu as vu passer les chars guidés par la main du Dieu de l'univers : ce sont les Serviteurs incorporels, avec lesquels tu exultes, Prophète digne de nos chants ; intercède pour que soient dirigés sur la voie de la connaissance de Dieu les fidèles qui célèbrent ta mémoire sacrée.
Les trois premiers immeubles de cinq étages sont déjà terminés. Ce sont 278 appartements qui sont prêts à être habités, tandis que 12 autres immeubles sont en voie d’achèvement, soit plus de 1.000 appartements, avec deux écoles et un hôpital, et que d’autres groupes d’immeubles vont sortir de terre.
Ce sont 4.500 personnes qui travaillent sur ce chantier, sous la direction du service de construction de l’armée russe. Les plans ont été conçus par les autorités locales de la DPR. Une usine de ciment a été construite à proximité pour alimenter le chantier…
10% des appartements sont réservés aux soignants, 10% aux enseignants, 10% aux forces de sécurité, et le reste sera donné gratuitement aux habitants qui ont perdu leur appartement pendant les combats.
Dans la ville se poursuivent activement les travaux de réhabilitation des immeubles qu’on peut sauver, et de démolition de ceux qui ne peuvent pas être récupérés (ce que certains osent dénoncer comme un nouveau crime russe…).
Les écoles ont rouvert le 1er septembre, et comme la propagande ukrainienne ne peut pas le nier, elle dénonce l’incroyable scandale : dans ces écoles l’envahisseur russe oblige les enfants à parler russe, autrement dit à utiliser leur langue maternelle…
Des dizaines de milliers de Tchèques ont manifesté samedi à Prague contre le gouvernement, contre l’OTAN, contre l’UE, contre l’aide à l’Ukraine, et surtout contre les sanctions censées affaiblir la Russie et qui se retournent contre les peuples d’Europe.
Le slogan était : « La République tchèque d’abord ».
Ils étaient 70.000 à 12h30 selon la police, qui n’a pas donné d’estimation ultérieure… Or la place Venceslas est gigantesque, comme le savent ceux qui l’ont arpentée, et elle était pleine.
Le Premier ministre Pietr Fiala, qui vient d’échapper à une motion de censure, a déclaré aux journalistes que le rassemblement était organisé par « des personnes pro-russes proches des positions extrémistes et dont les intérêts vont à l’encontre de ceux de la République tchèque »…