Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 319

  • Libération lâche Ursule

    Lu sur RT France :

    Le quotidien Libération a révélé le 22 septembre une affaire embarrassante pour Ursula von der Leyen. Celle-ci aurait en effet bloqué, depuis le mois d'août, l’exportation d’engrais agricoles russes en dépit de l'accord âprement négocié entre Moscou et Kiev et signé à Istanbul en juillet 2022.

    Comme le rappelle le journal, le président russe Vladimir Poutine a accusé l'Union européenne (UE) le 16 septembre, à l'occasion du sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai, de bloquer ses exportations d'engrais, et de contribuer ainsi à mettre en péril, malgré «sa rhétorique pour éradiquer la faim dans le monde», l'approvisionnement des pays pauvres et la sécurité alimentaire mondiale. Les Européens ont alors multiplié les démentis, y voyant une tentative du Kremlin pour faire croire que les sanctions européennes étaient responsables de la crise alimentaire.

    Or, relève Libération – peu suspect de complaisance à l'égard de Vladimir Poutine – les affirmations du président russe étaient tout à fait justes, puisque la Commission européenne aurait bel et bien édicté une interdiction de tout achat, transport et transit des engrais russes, qu'elle n'aurait levé, «en catastrophe et très discrètement» que le 19 septembre.

    Cette violation d'un accord international est intervenue au cœur de l'été, après le septième paquet de sanctions adopté par l'UE à l'encontre de Moscou, encadré par un texte européen très clair indiquant qu'aucune des sanctions ne devait viser «de quelque manière que ce soit, les échanges de produits agricoles et alimentaires, dont le blé et les engrais, entre des pays tiers et la Russie». Or, la Commission a ensuite publié, le 10 août, des «lignes directrices» afin de lister les produits visés par lesdites sanctions, mais sans mentionner de dérogation pour les engrais, un point également confirmé par le magazine économique Forbes. Avec pour conséquence directe le blocage des navires transportant des engrais transitant dans les ports européens, et un refus des assureurs, inquiets de s'exposer, de couvrir ces cargaisons.

    L'initiative de la Commission européenne a déclenché une tempête de protestations, à la fois au sein de l'UE et au niveau international. D'après Libération, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a ainsi immédiatement demandé des explications à Ursula von der Leyen, dont les services ont confirmé que les engrais étaient frappés par l’embargo. Selon un fonctionnaire européen contacté par le journal, il aurait pu s'agir d'une «erreur» des services de la Commission, mais la décision a été assumée par Ursula von der Leyen, en faisant «un choix politique». La Commission a ensuite modifié le 19 septembre ses «lignes directrices» du 10 août sous pression des Etats membres, mais a invoqué un «malentendu». Dans le même temps, elle a décidé que le ciment, le bois et le charbon russes – visés par l’embargo – pourraient être exportés vers les pays tiers, ajoutant encore à la confusion et ne fournissant aucune explication à ces exemptions.

    Toujours selon Libération, cet imbroglio a suscité un vif mécontentement dans les capitales européennes, à tel point que les ministres des Affaires étrangères se sont réunis en urgence à New York en marge de l’Assemblée générale de l’ONU le 19 septembre, pour demander des comptes. En vain, puisque le commissaire européen chargé de la gestion des crises Janez Lenarcic, tout comme le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell n'étaient au courant de rien. Ces deux responsables auraient été «totalement tenus à l’écart», dans la mesure où le dossier ukrainien est directement géré par Ursula von der Leyen et son chef de cabinet, Bjoern Seibert, que le quotidien qualifie de «véritable vice-roi de la Commission».

    «L’affaire est tellement grave qu’elle est même remontée aux chefs d’Etat et de gouvernement», complète le journal, qui rapporte que la secrétaire générale de la Commission Ilze Juhansone a fini par présenter ses excuses aux ambassadeurs des Etats membres le 21 septembre pour ce fiasco diplomatique.

    Si la Commission s'est engagée à «réexaminer» ses lignes directrices, c'est une véritable «défiance qui s’installe entre les Vingt-sept et [Ursula] von der Leyen», décrypte Libération. Le quotidien énumère d'ailleurs plusieurs dossiers dans lesquels la présidente de la Commission a fait preuve d'amateurisme, dont le blocus de l'enclave russe de Kaliningrad, décidé «sur pression de quelques Etats dont la Pologne» avant d'être abandonné face à la montée des tensions avec Moscou.

  • "Aucune séquelle"

    Lu sur Gènéthique :

    Le 14 septembre, la Cour suprême espagnole a confirmé l’arrêt rendu en janvier 2020 par le tribunal provincial d’Oviedo condamnant l’association des cliniques agréées pour l’IVG en raison de « publicité trompeuse ».

    En effet, sur son site, l’association déclare que « l’interruption de grossesse est une opération qui ne laisse aucune séquelle ». Elle poursuit en affirmant qu’« il n’y a pas non plus de risque de stérilité en subissant un ou plusieurs avortements » et que « l’incidence des complications est très faible ».

    La décision de la Haute Cour a été saluée par Poland Castellanos, président de la fondation espagnole Christian Lawyers car « justice a enfin été rendue contre une organisation qui, pour un gain financier, a menti à de nombreuses femmes, les encourageant à avorter comme si elles n’avaient pas de conséquences graves ». Il souhaite aussi que le ministre de l’égalité, Irene Montero, prenne position et « supprime les subventions et l’argent public de ces entreprises ».

  • Ursule à Princeton

    Trois des propos de la présidente de la Commission européenne à Princeton. La très démocrate Ursule, non élue, en flagrant délit (mais habituel) d’outrepasser ses fonctions, au point de se prendre pour un chef d’armée planétaire, et en flagrant délit d’ingérence dans un pays membre de l’UE pour influencer les électeurs en les menaçant de représailles s’ils votent mal (propos tenu devant le drapeau américain).

    Ce n’est pas seulement une guerre de la Russie contre l’Ukraine. Il s’agit de l’autocratie contre la démocratie. Face à ce défi, la coopération euro-américaine est plus intense que jamais. Lorsque vous faites face à une crise, vous savez qui sont vos vrais amis.

    *

    Je sais que certains appellent à la fin des combats, mais je dois dire que la réalité est telle : si la Russie arrête de combattre, la guerre est finie, si l'Ukraine arrête de combattre, il n'y aura plus d'Ukraine. Il y a beaucoup en jeu, pas seulement pour l'Ukraine mais aussi pour l'Europe, pour la communauté internationale et pour l'ordre mondial.

    *

    Nous verrons le résultat du vote en Italie, il y a eu aussi des élections en Suède. Si les choses vont dans un sens difficile, nous avons des outils, comme dans le cas de la Pologne et de la Hongrie.

  • Le pape LGBT

    François a reçu hier quelque 600 salariés de Deloitte Global, entreprise britannique devenue mondiale d’audit et de conseil. Dans son discours, aucune mention de Dieu ni du christianisme. Mais un appel à un « nouveau paradigme centré sur l’inclusion, la sobriété, le soin et le bien-être » (sic), pour que les employés de Deloitte deviennent des « consultants intégraux de façon à coopérer à la réorientation de notre façon de vivre sur notre planète qui a été endommagée tant en termes de climat que d’inégalité ».

    L’inclusion, à Deloitte, on connaît. L’entreprise mène une campagne intense de promotion de l’idéologie LGBT. Elle est même à l’origine du programme #QueerAllYear qui a pour but de remédier au manque d’attention à la communauté LGBT en dehors du « mois des fiertés ». Sic. Deloitte fête en grandes pompes le « mois des fiertés ». « Mais qu'en est-il du reste de l'année ? Lorsque les confettis sont balayés et les drapeaux rangés, comment pouvons-nous continuer à aider nos amis, notre famille et nos collègues LGBT+ à se sentir vus, appréciés et inclus ? »

    D’où la nécessité d’une campagne permanente de promotion LGBT : « La fierté n'est pas quelque chose que nous montrons seulement une fois par an chez Deloitte - elle fait partie de notre culture, permettant à chacun d'apporter tout son être au travail chaque jour. »

    « LBGT+ Inclusion », c’est donc la première chose que l’on voit sur la page d’accueil du site Deloitte, à côté de la déclaration de Deloitte de « soutien sans équivoque au peuple d’Ukraine », et au-dessus de l’engagement à défendre la planète.

    François n’a pas fait la moindre allusion à l’engagement LGBT de Deloitte, qui est pourtant spectaculaire, encore moins à l’enseignement de l’Eglise sur la question, mais il en a appelé à davantage d’inclusion…

    Capture d’écran 2022-09-23 à 12.32.56.png

  • Vendredi des quatre temps de septembre

    Postcommunion :

    Quǽsumus, omnípotens Deus : ut, de percéptis munéribus grátias exhibéntes, benefícia potióra sumámus.

    Nous vous en supplions, Dieu tout-puissant, faites que, vous rendant grâces des dons que nous avons reçus, nous recevions des bienfaits encore plus grands.

    Commentaire du bienheureux cardinal Schuster :

    La collecte eucharistique de ce jour est commune à beaucoup d’autres fêtes de saints. Nous y rendons grâces à Dieu pour les dons déjà reçus, mais nous le supplions en même temps de nous en accorder de plus grands encore. Ces derniers mots : beneficia potiora semblent quelque peu obscurs, en raison de leur concision même. Quels sont donc ces dons encore plus grands que la divine Eucharistie, et que nous implorons aujourd’hui ? La réponse n’est pas difficile. La possession de Jésus dans la gloire est certainement une plus grande grâce que la sainte Communion, parce qu’ici-bas l’union avec Jésus est illuminée seulement par la foi, tandis qu’au ciel resplendit sur elle la lumière incréée et divine elle-même. Il faut ajouter que, sur la terre, l’union sacramentelle du communiant avec Jésus-Eucharistie est imparfaite parce qu’elle dépend en grande partie des dispositions de celui qui communie, tandis qu’au ciel l’union est parfaite, puisque Dieu lui-même, par les splendeurs de sa gloire, pénètre complètement l’intelligence des bienheureux, comblant tout leur désir. Il y a plus ; en cette vie, la grâce de la Communion eucharistique peut être perdue par un seul péché mortel, tandis qu’au ciel l’union béatifique exclut la possibilité de toute perte ou d’un simple relâchement de cette union du Créateur avec sa créature. En somme la sainte Eucharistie est un don immense, mais elle est en même temps le gage et comme l’anticipation d’une autre faveur plus précieuse encore, à laquelle nous devons aspirer continuellement, surtout quand nous recevons la sainte Communion. Disons-la avec les mots du Docteur Angélique :
    Jesu, quem velatum nunc adspicio,
    Oro, fiat illud quod tam sitio.
    Ut Te revelata cernens facie,
    Visu sim beatus tuae gloriae.

    [« Jésus, que sous un voile, à présent, je regarde / Je t'en prie, que se réalise ce dont j'ai tant soif, / Te contempler, la face dévoilée, /Que je sois bienheureux, à la vue de ta Gloire. » C’est la septième et dernière strophe de la prière qui commence par Adoro Te, latens Deitas.]

  • Saint Maurice et ses compagnons

    Martirio_de_San_Mauricio_El_Greco.jpg

    Le Greco, 1580.

    La fête de saint Maurice et de ses compagnons martyrs est devenue une mémoire en 1694, quand fut inscrite au calendrier, en ce même jour, la fête de saint Thomas de Villeneuve. Voici la traduction du texte de la Passion anonyme, qui date vraisemblablement de la fin du Ve siècle, selon l’édition critique d’Eric Chevalley.

    PASSION DES SAINTS QUI FURENT MARTYRISÉS À AGAUNE LE 22 SEPTEMBRE 286 (ou 287)

    Dioclétien autrefois maître de l'Etat romain, après avoir été élevé à la domination du monde entier et se rendant compte que, partout, l'audace de quelques-uns agitait les provinces, associa à son pouvoir ou plutôt à son fardeau son compagnon d'armes de toujours, Hercule Maximien, qu'il nomma César. Il lui confia la mission de se rendre en Gaule combattre Amandus et Aelianus qui, en prenant le nom de Bagaudes, avaient fomenté une révolte servile.

    Il renforça son armée en lui attribuant la Légion Thébaine, composée de soldats d'origine orientale. Cette légion, selon le modèle des anciens Romains, comptait six mille six cents hommes valeureux et instruits au métier des armes. Ces hommes avaient donc reçu la foi chrétienne dans la tradition orientale et, pour eux, leur engagement sacré était plus important que la bravoure et tous les exploits guerriers.

    Maximien César était certes apte à la guerre de par son expérience du métier de soldat, mais sa toute particulière dévotion aux idoles et sa brutalité l'avaient amené à entacher d'une excessive cruauté la rigueur qui incombe au général en chef

    Se rendant en toute hâte en Gaule, il parvint au pied des Alpes Pennines.

    Au sortir d'un parcours escarpé et sauvage, qui franchit la route des Alpes voit subitement s'offrir à ses yeux la riante douceur d'une plaine régulière. A cet endroit, on a bâti une ville qui reçut le nom d'Octodure; tout alentour, s'étendent des prairies arrosées par des ruisseaux ou des champs fertiles et surtout, un peu plus loin, on aperçoit le cours du Rhône.

    Une fois donc les Alpes franchies, Maximien César vint à Octodure et, dans l'intention d'y offrir un sacrifice à ses idoles, ordonna que l'armée s'y rassemblât; il avait notifié à ses hommes l'ordre abominable de prêter serment, sur les autels consacrés aux démons, de s'engager à combattre sans faillir la multitude des Bagaudes. Dès que la Légion Thébaine en eut connaissance, dépassant la ville d'Octodure, elle se rendit précipitamment en un lieu qui s'appelle Agaune, dans l'espoir que les douze milles la séparant d'Octodure lui éviteraient l'obligation de commettre un sacrilège.

    Lire la suite

  • Compost

    Capture d’écran 2022-09-21 à 13.53.36.png

    Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, qui se dit « catholique irlandais pratiquant », a signé une loi qui permet le compostage des corps des défunts.

    C’est le cinquième Etat des Etats-Unis, après le Vermont, le Colorado, Washington et l’Oregon, à permettre la « réduction biologique naturelle » des corps, réalisée par l’organisation « Recompose ».

    L’originalité de la loi californienne est qu’elle n’interdit pas la vente de ce « compost » ni de l’utiliser pour faire pousser ses légumes. On peut donc vendre à son voisin le corps composté de ses parents pour faire pousser des poireaux.

    La vogue antichrétienne et antihumaine du compostage des parents vient évidemment de l’idéologie du changement climatique. Jusqu’ici, la mode d’origine antichrétienne était à la crémation, mais désormais c’est une horreur, un attentat contre la planète : la crémation émet 360.000 m3 de CO2 par an aux seuls Etats-Unis.

    L’auteur du texte de la loi californienne est Cristina Garcia. Elle explique qu’elle veut aider à combattre « le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer » et, puisque « les arbres sont d’importants briseurs de carbone pour l’environnement » (sic), elle se réjouit de se tourner post mortem vers l’avenir : « Je continuerai la lutte pour un air pur en utilisant mes restes réduits pour planter un arbre ».

  • L’Eglise LGBT

    En Belgique, des diocèses francophones (dont celui de Liège) avaient déjà bricolé discrètement des liturgies de « bénédiction » d’union de personnes de même sexe. Mais cette fois ce sont « les évêques flamands », collectivement, qui publient une telle liturgie.

    Ils le font en s’appuyant fermement sur Amoris laetitia. Bien sûr.

    Comme il y a eu tout de même de vives réactions, ils ont fait dire que ce n’est pas une bénédiction nuptiale, mais une prière « avec des personnes homosexuelles » suivie d’une bénédiction. Et qu’on ne peut en aucune façon confondre cette prière avec un mariage.

    On voit que l’hypocrisie ecclésiastique est toujours au zénith. Dans la prière, les « deux personnes concernées » remercient Dieu de les avoir fait se trouver, lui demandent « la force d’être fidèles l’un à l’autre… donnés l’un à l’autre pour toujours ».

    C’est bien un serment de fidélité. Au péché. Béni par Dieu….

    Pour tous les détails voir chez Jeanne Smits.

    On signalera au passage que la congrégation pour la doctrine de la foi a rappelé en février 2021 que ces bénédictions ne sont pas licites. Mais que François a dit peu après à un visiteur que ce document n’était pas opportun.

  • Saint Matthieu

    Quelques très belles icône de saint Matthieu, et à partir de 2:31 le tropaire et le kondakion de la fête.

    Усе́рдно от мы́тницы к зва́вшему Влады́це Христу́,/ я́вльшуся на земли́ челове́ком за бла́гость,/ Тому́ после́довав, апо́стол избра́нный яви́лся еси́/ и благове́стник Ева́нгелия вселе́нней велегла́сен./ Сего́ ра́ди чти́м честну́ю па́мять твою́, Матфе́е Богоглаго́ливе,/ моли́ ми́лостиваго Бо́га,// да грехо́в оставле́ние пода́ст душа́м на́шим.

    Toi qui depuis ton péage as répondu avec ardeur au Christ Maître qui apparut sur terre par bonté, venant à Sa suite, tu fus un apôtre choisi et proclamas l’Évangile à l’univers. C’est pourquoi nous vénérons ta précieuse mémoire, Matthieu héraut de Dieu, prie le Dieu miséricordieux d’accorder la rémission des péchés à nos âmes.

    Мыта́рства и́го отве́рг,/ пра́вды и́гу притя́глся еси́,/ и яви́лся еси́ купе́ц всеизря́днейший,/ бога́тство прине́с, ю́же с высоты́ прему́дрость./ Отону́дуже пропове́дал еси́ и́стины сло́во,/ и уны́лых воздви́гл еси́ ду́ши,// написа́в час су́дный.

    Ayant secoué le joug publicain, tu t’es attaché à celui de la justice, et tu t’es avéré un acquéreur excellent en te procurant comme richesse la sagesse d'en-haut ; aussi as-tu prêché la parole de vérité et tu as réveillé les âmes des indolents en décrivant l’heure du jugement.

  • Sur le front de Kherson

    Extrait des tweets de Jacques Frère, généralement bien informé :

    L’offensive ukrainienne en direction de Kherson est supervisée par l’OTAN pour tester les capacités opérationnelles des forces ukrainiennes face à la Russie.

    Le 15 septembre : arrivée à Nikolaïev du général Serhy Shaptala, chef d'état-major général ukrainien. Il était accompagné d'officiers américains directement liés au Pentagone. Un bataillon de la 28e brigade mécanisée fut choisi comme cobaye pour une démonstration des capacités offensives ukrainiennes sur le front Sud.

    Le 16 septembre : 2 compagnies de la 28e brigade ont été engagées vers Pravdino en direction de Kherson, pour percer les défenses d'un BTG/7e div. VDV russe, sans succès.

    Bilan ukrainien : 120 morts ou blessés, 5 prisonniers, 7 chars & 13 blindés d'infanterie HS.

    Suite.

    Après-midi 16 septembre : 4e & 5e comp./28e brig.méca ukrainiennes ont attaqué sur 2 colonnes les positions du 56e rgt/7e div. VDV russe depuis Pribugskoye.

    Les tirs de barrage du 8e rgt d'artillerie russe ont freiné l’avancée ukrainienne. La 2e colonne ukrainienne a percé jusqu'à Pravdino, mais a pénétré dans les champs de mines. Coup d'arrêt à l'entrée Nord de Pravdino.

    17 septembre : échec pour récupérer le groupe ukrainien bloqué Nord Pravdino : 1 Humvee détruit par une mine, 1 Humvee détruit par tir BMD-4M.

    L'offensive de deux jours des forces ukrainiennes supervisée par l'OTAN et le Pentagone s'est soldée par un échec complet. 15 blindés, 2 chars & 3 BMP ont été capturés par les forces russes qui ont fait plusieurs prisonniers ukrainiens.