Une statue de saint Alexandre Nevsky a été installée aujourd'hui au centre de Marioupol, sur la Place de la Liberté.
Quelques images du marché, lundi, ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Une statue de saint Alexandre Nevsky a été installée aujourd'hui au centre de Marioupol, sur la Place de la Liberté.
Quelques images du marché, lundi, ici.
L’Académie maritime de Kherson a célébré l’anniversaire de la bataille de Tendra, en 1870, remportée par la marine russe sous le commandement de Théodore Ouchakov.
Parti de Sébastopol avec dix navires de guerre et six frégates, Ouchakov se rendit à Kherson pour renforcer sa flotte de quelques frégates suplémentaires. Face à lui, au large de la presqu’île de Tendra, au sud de Kherson, les Ottomans avaient 14 navires de guerre et 8 frégates, plus rapides et avec une puissance de feu supérieure (900 canons contre 710). Mais Ouchakov fut vainqueur, et cette bataille permit à la Russie de contrôler la mer Noire.
(C’est juste pour signaler aux victimes de la propagande ukrainienne qu’à Kherson la vie suit son cours…)
On ne connaissait guère le président biélorusse Loukachenko comme blagueur. Le voici dans un clip (c'est bien lui), coupant du bois de chauffage à donner aux Européens pour qu'ils ne gèlent pas cet hiver. Mais bon, évidemment, c'est pour se moquer de nous. Et il y a de quoi.
(Pour avoir les sous-titres en français - ça vaut le coup - cliquer sur la roue dentée en bas à droite, puis sur "sous-titres", puis sur "traduire automatiquement", puis sur "français".)
Parmi les commentaires on remarquera celui-ci:
Pour le covid, c'était, et c'est encore pareil. Alors nous avons déjà vu ça auparavant, finalement.
C’est à qui trouvera l’indication de « genre » la plus originale pour ne plus parler du père et de la mère. Le Connecticut vient d’innover. Désormais, dans les papiers officiels de l’état civil, de la protection de l’enfance, etc., on parlera de « parent qui donne naissance » et « parent qui ne donne pas naissance ». En anglais c’est plus court : « birth parent » et « non-birth parent ».
On apprend à cette occasion que dans l’Ohio et en Pennsylvanie il n’y plus de mère non plus mais un « birthing parent ».
Le ministre hongrois de l’Intérieur a signé lundi un décret qui oblige les médecins à fournir aux femmes qui veulent un avortement « une indication clairement identifiable de signes de vie fœtale ».
C’est la première modification de la loi sur l’avortement, qui date de l’ère communiste, alors que la nouvelle Constitution précise que la Hongrie défend « la vie du fœtus dès sa conception ».
Le décret ne le précise pas, mais l’indication en question est manifestement le « premier battement de cœur », qui se trouve dans nombre de lois américaines restreignant l’avortement.
Le Mouvement Notre Patrie, qui portait cette revendication (6 députés depuis les dernières élections), s'est réjoui que « les mamans écouteront désormais le rythme cardiaque fœtal » avant de prendre leur décision.
Stichères des vêpres, à Palazzo Adriano le 13 septembre 2020.
Σταυρὸς ἀνυψούμενος, τοῦ ἐν αὐτῷ ὑψωθέντος, τὸ πάθος τὸ ἄχραντον, ἀνυμνεῖν προτρέπεται κτίσιν ἅπασαν· ἐν αὐτῷ κτεὶνας γάρ, τὸν ἡμᾶς κτείναντα, νεκρωθέντας ἀνεζώωσε, καὶ κατεκάλλυνε, καὶ εἰς οὐρανοὺς πολιτεύεσθαι, ἠξίωσεν ὡς εὔσπλαγχνος, δι᾿ ὑπερβολὴν ἀγαθότητος· ὅθεν γεγηθότες, ὑψώσωμεν τὸ ὄνομα αὐτοῦ, καὶ τὴν αὐτοῦ μεγαλύνωμεν, ἄκραν συγκατάβασιν.
La Croix exaltée invite l'entière création à chanter la Passion immaculée de celui qui y fut élevé ; sur elle en effet il mit à mort notre meurtrier, ressuscita les morts et leur rendit la première beauté pour en faire les citoyens de la céleste patrie, dans sa miséricorde et son extrême bonté ; aussi dans l'allégresse exaltons le nom du Seigneur et magnifions sa condescendance infinie.
Αἰνεῖτε τὸν Κύριον πάντα τὰ ἔθνη, ἐπαινέσατε αὐτόν, πάντες οἱ λαοί.
Louez le Seigneur toutes les nations, louez-le tous les peuples. (Psaume 116)
Μωσῆς προετύπου σε, χεῖρας ἐκτείνας εἰς ὕψος, καὶ κατατροπούμενος, Ἀμαλὴκ τὸν τύραννον, Σταυρὲ τίμιε, τῶν πιστῶν καύχημα, Ἀθλητῶν στήριγμα, Ἀποστόλων ἐγκαλλώπισμα, Δικαίων πρόμαχε, πάντων τῶν Ὁσίων διάσωσμα· διὸ σε ἀνυψούμενον, βλέπουσα ἡ κτίσις εὐφραίνεται, καὶ πανηγυρίζει, δοξάζουσα Χριστὸν τὸν διὰ σοῦ, τὰ διεστῶτα συνάψαντα, ἄκρᾳ ἀγαθότητι.
Etendant les mains vers le ciel et faisant fuir Amalec le tyran, Moïse te préfigura, précieuse Croix, fierté des croyants et soutien des Martyrs, ornement des Apôtres, salut des Justes et de tous les Saints ; aussi, à la vue de ton exaltation, se réjouit l'entière création en cette fête glorifiant le Christ qui dans son extrême bonté grâce à toi réunit ce qui était divisé.
Ὅτι ἐκραταιώθη τὸ ἔλεος αὐτοῦ ἐφ' ἡμᾶς, καὶ ἡ ἀλήθεια τοῦ Κυρίου μένει εἰς τὸν αἰῶνα.
Car sa miséricorde est affermie sur nous, et la vérité du Seigneur demeure dans l'éternité. (Psaume 116)
Σταυρὲ πανσεβάσμιε, ὃν περιέπουσι τάξεις, Ἀγγέλων γηθόμεναι, σήμερον ὑψούμενος, θείῳ νεύματι, ἀνυψοῖς ἅπαντας, τοὺς κλοπῇ βρώσεως, ἀπωσθέντας καὶ εἰς θάνατον, κατολισθήσαντας· ὅθεν σε καρδίᾳ καὶ χείλεσι, πιστῶς περιπτυσσόμενοι, τὸν ἁγιασμὸν ἀρυόμεθα· Ὑψοῦτε βοῶντες, Χριστὸν τὸν ὑπεράγαθον Θεόν, καὶ τὸ αὐτοῦ προσκυνήσατε, θεῖον ὑποπόδιον.
Ô vénérable Croix, toi qu'entourent les chœurs des Anges dans la joie, en ce jour exaltée, tu relèves divinement tous ceux que la nourriture dérobée fit chasser du Paradis et précipiter dans la mort; aussi, t'embrassant de cœur et de lèvres, fidèlement nous puisons en toi la sanctification et nous chantons: Exaltez le Christ, le Dieu de suprême bonté, et prosternez-vous devant l'escabeau de ses pieds.
Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι, καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.
Δεῦτε ἅπαντα τὰ ἔθνη, τὸ εὐλογημένον ξύλον προσκυνήσωμεν, δι᾿ οὗ γέγονεν ἡ αἰώνιος δικαιοσύνη· τὸν γὰρ Προπάτορα Ἀδάμ, ὁ ἀπατήσας ἐν ξύλῳ, τῷ Σταυρῷ δελεάζεται· καὶ πίπτει κατενεχθεὶς πτῶμα ἐξαίσιον, ὁ τυραννίδι κρατήσας τοῦ βασιλείου πλάσματος, Αἵματι Θεοῦ, ὁ ἰὸς τοῦ ὄφεως ἀποπλύνεται· καὶ κατάρα λέλυται, καταδίκης δικαίας, ἀδίκῳ δίκῃ τοῦ δικαίου κατακριθέντος· ξύλῳ γὰρ ἔδει τὸ ξύλον ἰάσασθαι, καὶ πάθει τοῦ ἀπαθοῦς, τὰ ἐν ξύλῳ λῦσαι πάθη τοῦ κατακρίτου. Ἀλλὰ δόξα Χριστὲ Βασιλεῦ, τῇ περὶ ἡμᾶς σου φρικτῇ οικονομίᾳ δι᾿ ἧς ἔσωσας πάντας, ὡς ἀγαθὸς καὶ φιλάνθρωπος.
Venez, tous les peuples, prosternons-nous devant le bois béni par lequel nous vint l'éternelle justice ; car celui qui par le bois séduisit notre premier Père Adam s'est laissé prendre au piège de la Croix ; en quelle immense chute est entraîné celui qui imposa sa tyrannie au roi de la création ! Dieu lui-même par son sang efface le venin du serpent, et la malédiction d'une juste condamnation est annulée par l'injuste jugement qui condamne l'innocent ; c'est par le Bois que le bois devait être guéri et c'est par la Passion de l'Impassible que devaient être détruites les souffrances de celui qui avait été condamné à cause d'un arbre. Gloire à ton œuvre de salut : par elle, ô Christ Roi, tu as sauvé l'univers dans ta divine bonté et ton amour pour les hommes.
L’Azerbaïdjan est repassé à l’offensive la nuit dernière contre l’Arménie, bombardant massivement plusieurs villes et villages de la zone frontalière. L’Arménie a aussitôt appelé la Russie à l’aide, et la Russie a annoncé dès ce matin avoir négocié la conclusion d’un cessez le feu immédiat.
L’Azerbaïdjan est l’ami de l’Union européenne. En juillet, Ursule était allée à Bakou pour demander plus de gaz. Les exportations ont bondi de 30%. C’est après cet accord que l’Azerbaïdjan a commencé à se montrer plus menaçant à la frontière arménienne.
L’Azerbaïdjan envoie de l’aide à l’Ukraine.
L’Arménie envoie de l’aide humanitaire au Donbass.
Ce jour est une férie, sans mémoire liturgique. Pourtant le premier saint du martyrologe attire l’attention :
A Alexandrie, l'anniversaire du bienheureux Philippe, père de la vierge sainte Eugénie. Après avoir renoncé à la dignité de Préfet d'Egypte, il reçut la grâce du baptême, et le préfet Térence, son successeur, le fit égorger pendant qu'il était en prière.
La liturgie byzantine est quant à elle très occupée : « Mémoire de la dédicace de l’église de la Résurrection [l’Anastasis, édifiée sur le tombeau du Christ], avant-fête de l’Exaltation de la Croix et mémoire du saint hiéromartyr Corneille le Centurion ».
La conversion de Corneille, centurion de la cohorte italique en Palestine, occupe un chapitre entier (10) des Actes des apôtres, parce que, comme le dit la liturgie des matines (ode 7) :
Tu fus, Corneille, les prémices des nations, car le premier tu reçus le baptême saint et la grâce de l'Esprit à l'instar des Apôtres divins.
On trouve mention de Corneille dans le martyrologe romain au 2 février, mais comme c’est la fête de la Purification, elle passe inaperçue :
A Césarée de Palestine, saint Corneille le Centurion. Il fut baptisé par le bienheureux apôtre Pierre et élevé par lui à la dignité d'évêque de cette ville.
Les stichères des vêpres byzantines en disent davantage :
Ayant agréé tes œuvres de bien et tes prières montant vers Dieu, admirable Corneille, le Christ t'envoie un Ange saint, t'illuminant tout entier, et le Coryphée des Apôtres [saint Pierre], depuis Joppé, pour te renouveler par l'eau et l'Esprit Saint, toi et toute ta maison, en t'initiant au bien suprême par la grâce de l'Esprit.
Revêtu du sacerdoce par l'onction, tu parcourus le monde pour prêcher l'annonce du salut aux nations, extirpant les ronces de l'erreur et plantant dans les âmes le plus sûr des enseignements ; aussi, dans l'allégresse nous te disons bienheureux, comme Pontife inspiré et comme invincible Martyr.
Suivant l'exemple de ta bonté, les ignorants se révélèrent sensés ; après ta mort, descendu par loi de nature au tombeau, bienheureux Corneille, tu en fis la source des miracles coulant à flots pour guérir les malades, les affligés et chasser les esprits pernicieux, par grâce de l'Esprit Saint, Pontife inspiré.
L’apolytikion chante de même :
Des Apôtres ayant partagé le genre de vie et sur leur trône devenu successeur, tu as trouvé dans la pratique des vertus la voie qui mène à la divine contemplation ; c'est pourquoi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu luttas jusqu'au sang pour la défense de la foi ; Corneille, martyr et hiérarque inspiré, intercède auprès du Christ notre Dieu, pour qu'il sauve nos âmes.
Corneille revient encore dans toutes les odes des matines. Dans la neuvième on chante ceci :
Ayant pris comme parure la tunique du salut que tissa le Christ en prenant chair, à présent dans l'allégresse tu habites le royaume d'en-haut, en toute pureté contemplant l'inégalable splendeur de l'Epoux.
Après avoir fait fortune dans les vêtements de luxe pour enfants (fabriqués par des semi-esclaves à Madagascar ou en Inde), Marie-France et Bernard Cohen ont décidé de « mettre leurs talents et leur expérience au service de l’humain ». Ils ont créé le « concept store Merci », lié à un « fonds de dotation » du même nom (dites Merci avant, vous verrez après), puis ont gardé le seul fonds de dotation, destiné à financer le « projet Horizon ». Lequel doit servir à créer « un village multiculturel peuplé d’habitants réfugiés et non réfugiés qui s’y installeront durablement ».
« Arche de Noé des temps modernes, ce village pionnier a pour objectif de devenir un modèle duplicable. » Quand cela a été écrit, Horizon cherchait son premier lieu d’implantation. Désormais il a été trouvé : c’est Callac, en Bretagne. La Bretagne profonde, quoi de mieux pour y installer un laboratoire du grand remplacement en faisant résonner les grands idéaux humanitaires en même temps que les espèces sonnantes et trébuchantes ?
Et le maire de Callac a trouvé ça génial (ça va « redynamiser le le cœur de la ville »), ainsi que « l'agglomération Guingamp-Paimpol, le département, la région Bretagne et l'Etat », selon Horizon. Les jeunes de Callac s’en vont parce que les autorités ne font rien pour favoriser l’emploi, eh bien on va importer une centaine d’Africains, clandestins ou non, et leur donner un logement et un emploi…
Le 23 septembre aura lieu une « réunion d’information » à la salle des fêtes de Callac. Reconquête !, le parti d’Eric Zemmour, a décidé de prendre les devants et d’organiser une manifestation à Callac le 17 septembre, samedi prochain, à 11h devant la mairie, pour informer réellement les habitants de ce qui se passe. Extrait de l’appel de Reconquête ! :
Ce qu’ils refusent aux Français de Callac, provoquant leur exode, va être accordé à ces familles immigrées. De plus, chacun le sait mais nombreux le cachent, cela créera à Callac une situation vue et constatée à travers toute la France. Ces familles immigrées ont une culture et la plupart une religion très différentes des habitants de Callac. Dans un premier temps, ils vivront donc « côte à côte » mais demain seront « face à face ». Des milliers de personnes ont déjà signé des pétitions pour le retrait de ce projet qui est l’application réelle du grand remplacement. Cela ne semble pas suffisant pour convaincre le maire et les promoteurs du projet de le retirer. Il nous faut donc montrer que la population refuse catégoriquement ce projet fou. Notre manifestation, si elle est massive, fera la démonstration de notre refus total. Si le projet de Callac devait se réaliser, il ne manquerait pas d’être reproduit dans de multiples autres endroits en France. Nos villes sont déjà gravement touchées par les conséquences de l’immigration massive et incontrôlée. Ne laissons pas nos campagnes subir le même sort ! Callac a le droit de rester Callac ! La Bretagne a le droit de rester Bretonne ! La France a le droit de rester la France !
Résistance Républicaine, Riposte Laïque et le Parti de la France font partie du comité appelant à la manifestation. Marine Le Pen a obtenu près de 25% des voix au premier tour de la présidentielle, mais le Rassemblement national est muet…
Tout ce que je connais de Callac est un ouvrier agricole, il y a très longtemps, qui faisait la saison des choux fleurs à Jersey et qui, alors qu’on lui demandait d’élaguer un arbre, scia la branche sur laquelle il était assis. Je l’ai vu de mes yeux vu. Et il tomba. Il était alcoolo au dernier degré. Mais peut-être aussi prophète…