Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 316

  • Saint Michel

    Superbe interprétation du doxastikon des laudes byzantines, par Michel-Anthime Dissos, protopsalte du monastère du Saint Pèlerinage des grands Archanges à Mantamados, Lesbos.

    Ὅπου ἐπισκιάσῃ ἡ χάρις σου Ἀρχάγγελε, ἐκεῖθεν τοῦ διαβόλου διώκεται ἡ δύναμις· οὐ φέρει γὰρ τῷ φωτί σου προσμένειν, ὁ πεσὼν Ἑωσφόρος· Διὸ αἰτοῦμέν σε τὰ πυρφόρα αὐτοῦ βέλη, τὰ καθ' ἡμῶν κινούμενα ἀπόσβεσον, τῇ μεσιτείᾳ σου λυτρούμενος ἡμᾶς, ἐκ τῶν σκανδάλων αὐτοῦ, ἀξιΰμνητε Μιχαὴλ Ἀρχάγγελε.

    De tout lieu que protège ta grâce, archange Michel, la puissance du Diable est chassée : car Lucifer, après sa chute, ne supporte plus ta clarté ; aussi nous te prions d'éteindre les traits enflammés qu'il lance contre nous, archange Michel très-digne de nos chants, et de nous sauver de ses pièges par ta sainte médiation.

    taxiarhes1.jpg

    Cette étrange « icône » se trouve dans l’église où officie le chantre. Selon la tradition, des pirates sarrasins avaient attaqué le monastère et massacré tous les moines, sauf un novice, qui s’était caché sur le toit. Regardant s’ils étaient partis, il se fit voir, et les barbaresques revinrent. Mais alors saint Michel apparut et les repoussa en brandissant son épée. Le novice enterra les moines, et avec la terre arrosée du sang des martyrs façonna cette « icône » à l'image de l’archange, qui est devenu le saint patron de l’île.

    C’est un lieu de pèlerinage, et dans l’église on voir de nombreux ex-voto militaires : des épées, des boucliers, des uniformes, et les « chaussures de l’archange », d’étranges souliers métalliques. Les pèlerins ont pris l’habitude d’apporter de tels souliers, afin que l’archange les chausse et aille chercher ce qu’ils demandent (les jeunes filles demandent souvent un bon mari).

    Capture d’écran 2022-09-28 à 17.39.59.png

    Il y aussi dans l’église une grande icône de saint Michel, peinte sur le mur. En 1974, au moment de l’invasion de Chypre par les Turcs, elle disparut pendant une semaine…

    ceb1cf81cf87ceb1ceb3ceb3ceb5cebbcebfcf83-cebcceb9cf87ceb1ceb7cebb.jpg

    On trouvera ici le récit (en anglais) de plusieurs miracles liés à saint Michel de Mantamados (dont un précisément en 1974 à Chypre), extraits d’un livre du père abbé du monastère.

  • Chasser Catherine II d’Odessa

    Monument_to_Odessa_founders_2010.JPG

    Le dernier sujet de la session du conseil municipal d’Odessa était, ce jour, le sort du monument aux « fondateurs d’Odessa », à savoir Catherine II entourée de Potemkine, Zoubov, Deribas et Volan.

    Aucune décision n’a pu être prise, car si 17 conseillers ont voté pour le transfert dans un musé de ce « marqueur du monde russe », 21 n’ont pas voté et un s’est positivement abstenu.

    Il y a une semaine a été lancée une consultation sur internet, qui durera un mois. Les internautes ont le choix entre sept solutions : démanteler les symboles impériaux, démanteler seulement l’impératrice, démolir le monument, reporter la décision après la fin de la loi martiale, maintenir le monument tel quel, le maintenir en ajoutant « des informations historiques sur les activités de Catherine II », le déplacer dans un musée.

  • Encore un site pour l’avortement

    Cette fois c’est le Planning familial qui lance www.ivg-contraception-sexualites.org, ouvertement pour contrer les sites anti-avortement, qui sont « très performants, très bien placés sur les moteurs de recherche », malgré donc le site du gouvernement qui avait été lancé pour les supplanter.

    Bien sûr le Planning familial utilise le langage codé obligatoire : le site « donnera les renseignements indispensables pour faire ses propres choix en matière de santé sexuelle et reproductive ».

    A la conférence de presse de présentation, il y avait la ministre Isabelle Rome, qui a déclaré : « En cette journée internationale pour le droit à l'avortement, soyons collectivement lucides, la menace d'un retour en arrière n'a jamais été aussi forteS'attaquer à l'avortement, c'est s'attaquer à toutes les femmes, à leur liberté, à leur santé. » Et elle a bien sûr souligné la « détermination » du gouvernement à protéger ce « droit ».

    Leur crainte est, hélas, outrée. Elle montre toutefois que, même en France, la défense de la vie a toujours une existence réelle, et que l’exemple américain ne peut que la renforcer.

  • Double jeu

    L’Institut Lépante publie un rapport exhaustif sur le financement par la conférence des évêques américains (par les fidèles catholiques, donc) d’une organisation militant activement pour le « droit à l’avortement ».

    L’affaire n’est pas nouvelle. Mais l’Institut Lépante montre que ça continue, et que les évêques ne font strictement rien pour que ce scandale cesse.

    Depuis 2016, la « Campagne catholique pour le développement humain », qui dépend de l’épiscopat, a donné à l’organisation qui ose s’appeler « Faith in action » (la foi en actes) près de 5 millions de dollars. Pas moins de 675.000$ cette année.

    Non seulement « Faith in action » continue de militer pour l’avortement, mais elle s’est fait particulièrement remarquer après la décision de la Cour suprême annulant l’arrêt Roe contre Wade. Faith in action a publié plusieurs textes condamnant cette décision de façon aussi virulente que la Maison Blanche et les lobbies de l’avortement. Avec la même rhétorique sur les « droits reproductifs » et sur la mise en danger de la santé des femmes.

    On a vu la directrice de Faith in action, Pyllis Hill, publier un article en collaboration avec la dirigeante d’une organisation désormais membre de Faith in action : le New Georgia Project, qui a pour but de « renforcer le pouvoir de la nouvelle majorité de Géorgie - la population importante et croissante des électeurs noirs, bruns, jeunes et autres électeurs historiquement marginalisés » (sic).

    En tête de l’article, cette photo d’une manifestation pour l’avortement avec une affiche du Planning familial : "L’avortement est essentiel".

    FIA-04.jpg

  • Le résultat des référendums

    5591591_original.jpg

    A la maison !

  • Nord Stream

    Trois grosses fuites ont été constatées hier sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique. Aussitôt la Russie a été accusée de sabotage. De fait, Pavlov était russe. Mais en dehors de cela c’est grotesque. Il y avait des exercices maritimes de l’OTAN sur la zone. Dans le meilleur des cas les navires auraient vu la chose. Dans le pire des cas ils étaient là pour couvrir la chose.

    La réaction la plus intéressante est celle de Radek Sikorski, président de la délégation du Parlement européen pour les relations avec les Etats-Unis : « Comme nous le disons en polonais, une petite chose, mais tant de joie ». Puis : « Merci les Etats-Unis ».

    Capture d’écran 2022-09-28 à 13.37.56.png

    Capture d’écran 2022-09-28 à 13.38.33.png

    Capture d’écran 2022-09-28 à 13.38.43.png

    Le même Radek Sikorski retweete la désormais fameuse déclaration de Jobidon du 7 février :

    — Si la Russie envahit… alors il n’y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin.

    — Mais comment ferez-vous cela, puisque le projet est sous contrôle allemand ?

    — Je vous le promets, vous serons capables de faire cela.

    Josep Borrell, puis Ursule, ont affirmé que ce sabotage « fera l’objet d’une réponse vigoureuse et unie ». Ah bon…

    Addendum. Le même jour était inauguré le gazoduc Baltic Pipe...

  • Gad Elmaleh

  • L'Eglise LGBT

    Ceci a été trouvé sur la page Facebook officielle du "synode sur la synodalité":

    image.png

    On y voit une femme en ornements sacerdotaux, à côté d'un militant LGBT.

    Capture d’écran 2022-09-28 à 11.30.34.png

    Les banderoles disent:

    Nous sommes les jeunes de l'avenir et l'avenir c'est maintenant.

    Animez cette mission florissante qui est plus grande que chacun d'entre nous. Nous souhaitons faire partie de conseils consultatifs pour prendre des décisions.

    Dans le même genre, il y a aussi :

    308106965_5619548021460080_7487846800141683880_n.jpg

    Capture d’écran 2022-09-28 à 11.54.58.png

    Quelques autres horreurs ici, dont ceci:

    Capture d’écran 2022-09-29 à 11.53.41.png

    A gauche, "musulmane", à droite, "queer", dans le "grand groupe du synode avec l'archevêque".

    Ce sont des documents sur lesquels travaillent les "experts" du synode. Lesquels sont fiers de montrer une table qui est une sorte d'autel pour leur "préparation spirituelle".

    307881538_5616714838410065_65593370409034917_n.jpg

    La préparation spirituelle des experts mondiaux du synode sur la synodalité :

    308809985_5616714781743404_7058163777680693940_n.jpg

    (Malheureusement tout cela est vrai.)

  • Saint Venceslas

    L'hymne célébrissime à Saint Venceslas, par la Schola Gregoriana Pragensis/Anonymous III, le 11 avril 2018 en la basilique Saints Pierre et Paul de Vysherad, le plus ancien quartier de Prague.

    Svatý Václave,
    vévodo české země,
    kníže náš,
    pros za ny Boha,
    svatého Ducha!
    Kyrieleison.

    Saint Venceslas, Duc de Bohême, notre prince, prie pour nous Dieu le Saint-Esprit! Kyrie eleison!

    Nebeské toť dvorstvo krásné
    blaze tomu ktož tam pojde
    život věčny
    oheň jasný
    svatého Ducha
    Kyrieleison.

    La cour céleste est merveilleuse, bienheureux qui y va, vie éternelle, feu clair du Saint-Esprit, Kyrieleison!

    Pomoci tvé žádámy,
    smiluj se nad námi,
    utěš smutné,
    odžeň vše zlé,
    svatý Václave!
    Kyrieleison.

    Nous demandons ton aide, aie pitié de nous, réconforte ceux qui sont tristes, chasse tout mal, saint Venceslas! Kyrieleison!

    equestrian-statue-of.jpg

    Près de cette église se trouve cette statue de saint Venceslas, certes moins connue et moins spectaculaire que celle qui trône tout en haut de la grande esplanade Saint-Venceslas, mais qui se trouve à l’endroit où résidait peut-être le « prince éternel des Tchèques ».

  • Azov en Amérique

    Des dirigeants du régiment nazi Azov (bourreau de Marioupol) et des femmes de dirigeants (on reconnaît la célèbre Ekaterina Prokopenko) ont fait une tournée la semaine dernière aux Etats-Unis. Ils ont rencontré notamment des membres du Congrès et le directeur de la Croix Rouge. En bas à droite, Georguiy Kouparachvili, co-fondateur du bataillon Azov et chef de son école militaire "Yevhen Konovalets", du nom du premier chef de l'OUN (avant Bandera).

    FdrIBGmWQAE2h2p.jpg