Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2404

  • Homofolie télévisuelle

    Les séries diffusées à la télévision américaine cet automne présenteront seize personnages principaux gay ou bisexuels en prime time, soit deux fois plus que l'an dernier, selon une étude rendue publique lundi.

    L'Alliance gays et lesbiennes contre la discrimination y voit une avancée. Les réseaux TV se rapprochent de la réalité dans leurs programmes, estime ce groupe. Les personnages gays et lesbiens représentent cet automne 2,6% des rôles, contre 1,1% l'an dernier. Il y a au total 19 personnages récurrents de ce type qui apparaissent de temps en temps sur les écrans. C'est le chiffre le plus élevé relevé depuis 13 ans par l'association. (AP)

  • Les sommets de M. Sarkozy

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    A l’Assemblée générale des Nations Unies, Nicolas Sarkozy a proposé un sommet pour "réfléchir ensemble aux leçons à tirer" de la crise financière internationale. Et il a proposé que ce soit lors de la réunion du G8 en novembre.

    Cela s’appelle enfoncer les portes ouvertes. Car si les sommets du G8 ne servent pas à ce genre de réflexion, à quoi servent-ils donc ?

    On a surtout l’impression que Nicolas Sarkozy, comme les autres orateurs du reste, se contente de paraphraser Cocteau :

    Ces choses-là nous dépassent, feignons d’en être les organisateurs.

  • Taro Aso

    Taro Aso a été élu ce matin, sans surprise, au poste de Premier ministre par le Parlement japonais.

    C’est la première fois que le Japon a un Premier ministre catholique (dit-on: en fait il y en a déjà eu un entre 1918 et 1921, voir commentaire).

    La Croix, qui ne l’aime pas, bien sûr, informe cependant que Taro Aso a dit, le 19 septembre : « Ma famille est catholique depuis quatre générations. »

    « S’il ne revendique pas sa foi dans ses discours, la règle du “cool biz”, qui encourage ces dernières années les fonctionnaires et hommes politiques japonais à ne pas porter de cravate l’été dans les bureaux climatisés – économies d’énergie obligent –, a permis à tout un chacun de voir une petite croix pendue à son cou. « Il la porte depuis plus de cinquante ans », affirme une admiratrice de ce leader politique populaire. »

    « Chaque 15 août, il se rend à la messe de l’Assomption, alors que le pays célèbre la fin de la Seconde Guerre mondiale et que la droite, voire l’extrême droite, se rassemble au temple de Yasukuni, un sanctuaire shintoïste qui abrite la mémoire des soldats morts pour la patrie ».

    Alors que les chrétiens, toutes confessions confondues, ne représentent que 1% de la population, il y avait trois chrétiens (deux catholiques, un protestant) parmi les cinq candidats au poste de Premier ministre.

    On notera d’autre part que Taro Aso a déclaré que la première de ses priorités serait d'augmenter les dépenses afin de stimuler l’économie, la deuxième du monde, au bord de la récession, contrairement à la politique de réduction du déficit prônée au cours des dernières années par les réformateurs libéraux de son propre parti.

    « Certains nous qualifient de dépensiers ou de membres de la vieille garde parce que nous n'hésitons pas à dépenser. Mais nous n'avons pas l'intention de reculer sur les réformes », a récemment déclaré Shoichi Nakagawa, ancien ministre de l'Industrie, qui devrait être nommé ministre des Finances.

  • Notre Dame de la Merci

    En français on devrait dire Notre Dame de la Rançon. Je ne sais par quelle pudeur mal placée on a édulcoré la traduction. Le mot espagnol merced vient du latin merces qui veut dire rançon (et salaire, profit, etc.) : il s’agit bel et bien d’argent. L’ordre de Notre Dame de la Merci a été fondé pour racheter les chrétiens captifs des musulmans.

    Cette fête commémore l’apparition de Notre Dame à saint Pierre Nolasque… et à saint Raymond de Penyafort… et au roi d'Aragon.

    L’AED (Aide à l’Eglise en détresse) demande de prier aujourd’hui spécialement pour les chrétiens d’Inde persécutés par les fanatiques hindous.

    Au milieu de la nuit du 1er août 1218, alors que l’Eglise célébrait la fête de Saint Pierre aux Liens, la Vierge Marie, accompagnée d’Anges et de Saints, apparut à Saint Pierre Nolasque et lui dit : « Mon fils, je suis la Mère du Fils de Dieu qui, pour le salut et la liberté du genre humain, répandit tout son sang en souffrant la mort cruelle de la Croix ; je viens ici chercher des hommes qui veuillent, à l’exemple de mon Fils, donner leur vie pour le salut et la liberté de leurs frères captifs. C’est un sacrifice qui lui sera très agréable. Je désire donc que l’on fonde en mon honneur un Ordre dont les religieux, avec une foi vive et une vraie charité, rachètent les esclaves chrétiens de la puissance et de la tyrannie des Turcs, se donnant même en gage, s’il est nécessaire, pour ceux qu’ils ne pourront racheter autrement. Telle est, mon fils, ma volonté ; car, lorsque dans l’oraison tu me priais avec des larmes de porter remède à leurs souffrances, je présentais tes vœux à mon Fils qui, pour ta consolation et pour l’établissement de cet Ordre sous mon nom, m’a envoyée du ciel vers toi. »

    Saint Pierre Nolasque répondit : « Je crois d’une foi vive que vous êtes la Mère du Dieu vivant et que vous êtes venue en ce monde pour le soulagement des pauvres chrétiens qui souffrent dans une barbare servitude. Mais que suis-je, moi, pour accomplir une œuvre si difficile au milieu des ennemis de votre Divin Fils et pour tirer ses enfants de leurs cruelles mains ? ». Et Notre Dame de lui répondre : « Ne crains rien, Pierre, je t’assisterai dans toute cette affaire et, pour que tu aies foi en ma parole, tu verras bientôt l’exécution de ce que je t’ai annoncé et mes fils et mes filles de cet Ordre se glorifieront de porter des habits blancs comme ceux dont tu me vois revêtue ». En disant cela, la Vierge disparut. Pierre Nolasque passa en prière le reste de la nuit puis rejoignit Raymond de Penyafort qui lui dit : « J’ai eu cette nuit la même vision que vous : j’ai été aussi favorisé de la visite de la Reine des Anges et j’ai entendu de sa bouche l’ordre qu’elle me donnait de travailler de toutes mes forces à l’établissement de cette religion et d’encourager dans mes sermons les catholiques fidèles à venir en aide à une œuvre de charité si parfaite. C’est pour remercier Dieu et la Très Sainte Vierge que j’étais venu si matin à la cathédrale ». Le Roi Jacques Ier d’Aragon entra alors dans la cathédrale et leur dit : « La glorieuse Reine des Anges m’est apparue cette nuit, avec une beauté et une majesté incomparables, m’ordonnant d’instituer, pour la rédemption des captifs, un Ordre qui porterait le nom de Sainte Marie de la Merci; et, comme je connais en toi, Pierre Nolasque, un grand désir de racheter les esclaves, c’est toi que je charge de l’exécution de cette œuvre. Pour toi, Raymond, dont je sais la vertu et la science, tu seras le soutien de l’Ordre par tes prédications. »

  • La vie des groupuscules

    Depuis quelques jours il y a deux NDP. Désormais, il y a aussi deux MNR…

    Selon un communiqué du MNR (l’autre, apparemment), « Bruno Mégret, qui avait annoncé il y a quatre mois qu’il quittait la vie politique et prétendait partir à l’étranger, s’est invité sans prévenir à la réunion du Bureau national du MNR qui avait lieu ce jour à Paris ». Il a fait voter une motion d’exclusion du secrétaire général Nicolas Bay et de son adjoint Jacques Gaillard. Lesquels, avec 8 autres membres du bureau national sortant, « invitent les adhérents du MNR à continuer le combat à leurs côtés, en restant fidèles au projet politique du MNR, dans une démarche de rassemblement de la droite nationale au sein de Convergences nationales » (ça c'est le truc qui avait été fondé par Nicolas Bay et Jean-François Touzé avant la NDP...).

    Selon un communiqué du MNR (celui de Bruno-Mégret-qui-a-abandonné-la-politique), « le Bureau national du MNR a constaté que le Mouvement était menacé, de façon imminente, de disparition et d'explosion du fait de MM. Bay et Gaillard dont les initiatives et le comportement mettent en cause sa pérennité, son unité et sa stabilité », et les a « suspendus de toutes leurs fonctions ».

  • A propos du climat

    On m’envoie un texte fort intéressant du climatologue Marcel Leroux, datant de 2004: dossier_leroux_climat.pdf

    Extrait :

    Dans l’Atlantique Nord, on observe un refroidissement de la façade ouest (Canada, Etats-Unis à l’est des Rocheuses), alors que l’Europe occidentale se réchauffe, notamment la Scandinavie. L’Europe centrale, elle, se refroidit, comme la Méditerranée orientale, ou comme la Chine. Ces différences de comportement résultent de la dynamique aérologique. Cela dépend en effet des trajectoires des anticyclones mobiles polaires (AMP). Ceux-ci sont de vastes lentilles d’air glacial de 1500 km de rayon, générées quotidiennement par les pôles. Ces lentilles glissent au ras du sol, sous les couches d’air chaud plus légères, contournant les reliefs pour se diriger vers l’équateur. Sur leurs faces avant, elles provoquent le retour vers leur pôle respectif de l’air réchauffé sous les tropiques. Les AMP représentent l’exemple même de discontinuité que les modèles informatiques refusent d’incorporer. En outre, ils pointent du doigt le comportement particulier et l’importance des régions polaires qui, contrairement aux prédictions des modèles, ne se réchauffent pas, mais au contraire se refroidissent. (…)

    Comme les pôles se refroidissent, la puissance et la fréquence des AMP augmentent, les contrastes de températures s’élèvent, les confrontations entre l’air froid et l’air chaud sont plus vigoureuses et le temps devient de plus en plus violent et de plus en plus contrasté dans nos latitudes. Il devient aussi toujours plus irrégulier, avec des périodes étendues de froid puis de chaud, des pluies abondantes et des sécheresses. Des records de chaleur comme de fraîcheur sont d’ailleurs constamment dépassés.

  • Les petits commerçants parisiens vivent l’insécurité

    Les vols à main armée contre les petits commerces à Paris ont augmenté de 76% pour les huit premiers mois de l'année, selon les chiffres de la préfecture de police : 141 vols à main armée contre les petits commerces ont été enregistrés, contre 80 pour la même période de 2007.

  • Inde : et maintenant le Madhya Pradesh

    La conférence épiscopale indienne fait savoir que la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Jabalpur (Etat du Madhya Pradesh) a été incendiée jeudi dernier.

    Les responsables de l'attaque seraient des membres du groupe radical hindou « Dharm Raksha Sena », que des témoins oculaires ont vu s'éloigner des lieux.

    L'édifice a subi des dommages irréparables, surtout au niveau de l'autel majeur et des vitraux.

    Il s'agit de la troisième attaque contre des chrétiens dans cet Etat, après l'agression du gardien de nuit de l'école du couvent du carmel, le 31 août dernier, et l'incendie d'une église à Ratlam.

    C'est aussi l'agression la plus grave de ces derniers jours, après les attaques d’églises dans le Karnataka.

    L’AED appelle à prier pour les chrétiens de l’Inde, spécialement demain, fête de Notre Dame de la Merci.

  • Il faut oser

    « Il n'y a pas de restriction des libertés religieuses en Algérie, ce pays a accueilli et accueille toujours des non musulmans qui y vivent en toute quiétude et sans aucune discrimination… Je rassure les chrétiens résidant en Algérie, soit en qualité de visiteur ou ayant la nationalité algérienne, que leur liberté de culte est garantie. »

    Cette déclaration est du ministre algérien des Affaires religieuses, qui réagissait au rapport annuel du Département d’Etat américain constatant une détérioration des libertés religieuses en Algérie ainsi qu'en Chine, Jordanie et Egypte. Concernant l’Algérie, le rapport cite notamment la loi de février dernier qui criminalise le prosélytisme.

    Et les procès qui ont eu lieu récemment ? Rien à voir, déclare tranquillement le ministre. « certains étrangers » ont été entendus « par les autorités compétentes pour comportement contraire à la loi, comme le sont les Algériens résidant à l'étranger en pareils cas et sans considérations religieuses ».

    Ben oui, la loi qui interdit toute forme de prosélytisme (non musulman) n’est pas une loi religieuse, c’est la loi de l’Etat laïque…

  • Un Premier ministre catholique au Japon

    Taro Aso a été désigné comme candidat du Parti libéral démocrate au poste de Premier ministre du Japon. Le parti étant largement majoritaire à la chambre des députés, il est assuré d’être investi demain mercredi.

    Taro Aso, connu pour son franc parler et ses blagues, voire ses gaffes, et nationaliste sans fard, est l’héritier d’une dynastie de dirigeants. Son grand-père était le Premier ministre d’après guerre Shigeru Yoshida, son arrière arrière grand-père était Okubo Toshimichi, l’un des « trois grands nobles » qui ont conduit la « restauration de Meiji » (des Lumières) en 1868, sa femme est une fille du Premier ministre Zenko Suzuki, sa jeune sœur est la femme du prince Tomohito de Mikasa, cousin germain de l’empereur Akihito.

    Il a été ministre des Affaires étrangères entre 2005 et 2007. En octobre 2005 il a fait scandale en se félicitant que le Japon soit « une nation, une civilisation, une langue, une culture et une race », et que ce soit le seul pays de cette sorte dans le monde.

    Taro Aso est catholique, et sera ainsi le premier dirigeant catholique du Japon.

    Les sites que je trouve par Google, en français ou en anglais, n’en disent pas plus. Il serait intéressant de savoir s’il est catholique simplement parce que sa famille est catholique, ou s’il est un catholique convaincu et pratiquant.