La France a détruit plus d'emplois qu'elle n'en a créés au troisième trimestre 2008, avec une perte de 10.800 postes selon des chiffres provisoires publiés vendredi, cette deuxième baisse consécutive laissant présager une nouvelle augmentation du chômage.
Malgré une légère hausse de la croissance au troisième trimestre (+0,1%) qui permet à la France d'éviter la récession, l'emploi salarié dans les entreprises du secteur principalement marchand a baissé de 0,1% au troisième trimestre (-10.800 postes), après une chute plus marquée au deuxième trimestre (-19.100 postes), la première depuis 2004.
Sur l'année, la hausse de l'emploi salarié est ramenée à 0,4% (+70.200 postes), selon ces chiffres publiés par le ministère de l'Emploi, susceptibles d'être révisés mi-décembre.
"Si la récession technique n'est pas encore observable dans les chiffres du PIB, elle est déjà bien entamée au niveau de l'emploi, donc dans la réalité concrète des Français", estime l'économiste Marc Touati (Global Equities).
(AFP)