Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 2366

  • Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie

    N'en déplaise à saint Pie V qui l'avait supprimée (comme celle de sainte Anne), cette fête est l’une de celles qui montrent que des éléments de la Tradition figurent dans les évangiles apocryphes. Elle était célébrée à Jérusalem. Elle fut introduite à Constantinople au VIIIe siècle, et célébrée pour la première fois en Occident par le pape Grégoire XI (Pierre Roger de Beaufort) en Avignon en 1374.

    Dans le calendrier byzantin, c’est l’une des douze grandes fêtes de l’année, et l’une des quatre grandes fêtes mariales (avec sa Nativité, l’Annonciation et la Dormition).

    « Le très-saint temple du Sauveur, sa chambre nuptiale de grand prix, la Vierge, trésor sacré de la gloire de Dieu, en ce jour est présentée au Temple du Seigneur ; elle y apporte la grâce du Saint Esprit, et devant elle les Anges de Dieu chantent : Voici le tabernacle des cieux. »

    « Devant l'Entrée au Temple de la Vierge, les Anges s'émerveillèrent, s'étonnant de voir comme elle s’avançait jusqu'au Saint des saints. Que de l'arche vivante de Dieu aucune main profane n'ose s'approcher, mais que nos lèvres fidèlement redisent sans cesse à la Mère de Dieu le salut de l'ange Gabriel et dans l'allégresse lui chantent : Vierge pure, Dieu t'a élevée plus haut que toute créature. »

  • Un sommet international de Sarkozy en janvier

    Nicolas Sarkozy réunira les 8 et 9 janvier à Paris un "sommet international" sur la réforme du capitalisme, qu'il co-présidera avec l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair.

    L’Elysée ne précise pas si sera invité à ce sommet le président du Conseil européen. Le 8 janvier ce ne sera plus Sarkozy, ce sera le président tchèque Vaclav Klaus…

    Cette omission n’a pas échappé aux Tchèques. Dès aujourd’hui, un chroniqueur de Radio Prague intitulait son billet « L’hyperprésident français commence à agacer les Tchèques », et ce billet se terminait sur l’annonce du “sommet”…

  • Nouveau déshonneur de l’Académie française

    Simone Veil a été élue sans surprise à l'Académie française, dès le premier tour, avec 22 voix sur 29 votants (les autres ont mis un bulletin blanc.

    Elle y rejoint Valery Giscard d’Estaing, qui est le premier responsable de la loi sur l’avortement.

    Nicolas Sarkozy s’est immédiatement fendu d’un long communiqué pour exprimer sa « très grande joie » et « rendre hommage au nom de la République à la “femme d’État” toujours au service de la France, et à son perpétuel courage dans ses combats pour la liberté des femmes, pour l’Europe ou pour la mémoire de la Shoah ».

    Pour Sarkozy, l’avortement se dit « liberté des femmes ». Et il souligne que « les Français ont pu mesurer au cours des années dans son action l’âpreté de toutes les luttes qu’elle a menées pour eux, mais aussi sa droiture, son irrésistible détermination, son ardente volonté : toutes ces qualités qu’elle a placées à leur service »…

    Et il finit en versant une larme :

    « Les pensées du Président de la République vont aussi à sa famille et à ses proches, à ceux qui sont et à ceux qui ne sont plus, à ceux qui sont revenus d’Auschwitz avec elle et à ceux qui lui étaient si chers mais qui sont restés là-bas. »
    Nos pensées vont aux huit millions d’enfants massacrés dans le sein de leurs mères.

  • L’illusionniste du fonds d’investissement

    Communiqué de Jean-Marie Le Pen

    Le fonds souverain à la française annoncé à grands coups de trompe le 23 octobre, baptisé « fonds stratégique d’investissement » sera doté de 20 milliards d’euros « directement mis au service de l’économie réelle », déclare le président de la République.

    Les citoyens se demandent sans doute où Nicolas Sarkozy peut trouver tout cet argent. Qu’ils se souviennent que M. Sarkozy est un écureuil qui tourne en rond dans sa cage.

    En fait, il s’agit pour l’essentiel des participations que détient la Caisse des dépôts dans les grandes entreprises. Et le fonds est, naturellement, présidé par le directeur de la Caisse des dépôts.

    Car la définition même de la Caisse des dépôts, comme je le soulignais le 23 octobre, est d’être le fonds souverain à la française. Et l’une de ses missions est précisément de répondre aux urgences de l’économie réelle.

    De la grande annonce de M. Sarkozy il ne reste qu’un coup de pouce de l’Etat à la Caisse des dépôts, d’environ 3 milliards d’euros, financés par une nouvelle dette…

  • McCain a battu Obama

    Dans le Missouri, où l’on a appris le résultat de l’élection présidentielle la nuit dernière…

    McCain mène devant Obama de 3.632 voix sur plus de 2,9 millions de bulletins : une marge de 0,12 point.

    Mais ce décompte n’est pas encore officiel…

  • Pas assez d’imams

    La Grande Mosquée de Paris annonce que quarante imams vont recevoir samedi leur diplôme de fin d'études à son Institut Al-Ghazali.

    Les imams ont suivi quatre ans de formation à l'Institut musulman Al-Ghazali, complétés pour certains par un cycle de cours à l'Institut catholique de Paris. Trois femmes figurent parmi les 40 imams.

    D'autres étudiants, dont le nombre n'est pas précisé, recevront leur diplôme d'aumônier musulman.

    Il faut y ajouter la vingtaine d’imams que produit chaque année le prétendu « Institut européen de sciences humaines » de l’UOIF.

    Le 7 septembre, dans Le Monde, le président du CFCM Mohammed Moussaoui déclarait : « Il n’y a pas en France d’instituts de formation assez équipés en ressources humaines pour former assez d’imams. »

  • La foi et les œuvres

    Résumé en français de la catéchèse de Benoît XVI (dit par le pape à l’intention des pèlerins francophones, comme il le fait habituellement), hier, sur la justification selon saint Paul. Dans cette catéchèse il a notamment expliqué à quelle condition l’expression « sola fide » de Luther est vraie.

    Saint Paul lorsqu'il a rencontré le Christ sur le chemin de Damas, se jugeait irréprochable selon les critères de la Loi mosaïque. Pourtant, à ce moment-là, il a découvert une justice nouvelle, gracieusement offerte et basée sur la foi dans le Christ mort et ressuscité. Le Christ est devenu le principe et la finalité de son existence et l'Apôtre voulait partager à ses disciples son expérience christique. C'est elle que Paul place au centre de son annonce en mettant en évidence une opposition irréductible entre deux parcours : celui construit sur les œuvres de la Loi, et l'autre, sur la grâce de la foi au Christ crucifié. L'évènement de Damas a permis à Paul de comprendre la Loi de manière nouvelle : si celle-ci est bonne et si elle vient de Dieu, seule, elle est impuissante à nous justifier car elle ne peut donner la vie. Ce don n'est effectif qu'avec l'accomplissement de la promesse faite à Abraham, par l'envoi de l'Esprit. La Croix du Christ est l'unique voie ouverte vers la justification. Paul ne désire pas abroger la Loi mosaïque car elle vient de Dieu et constitue l'identité d'Israël, mais elle trouve son accomplissement dans le Christ et se vit dans le commandement de l'amour qu'il nous a laissé. Plutôt que vers la sola fides, l'enseignement de Paul nous conduit vers le solus Christus, le seul Christ, centre de notre foi et unique sauveur du monde.

  • Daoudal Hebdo N°12

    12.jpg

    Dans ce numéro

    Page 2
    Mères porteuses : c’est aussi un projet maçonnique
    Enfants abandonnés…
    Le retour de la mère au foyer

    Page 3
    L’affaire Vanneste : un retournement de jurisprudence
    Les mauvais arguments du député

    Page 4
    Mariage musulman de Lille :le droit français rétabli

    Page 5
    Le génocide arménien était nécessaire, dit le ministre

    Page 6
    Un accord sur le maintien des troupes américaines en Irak
    Climat : une « erreur » du GISS
    Le maïs OGM rend stérile

    Page 7
    Les médias islamiques s’organisent…

    Page 8
    Les Bénédictins de l’Immaculée
    Dimanche prochain…

  • Saint Félix de Valois

    Saint Félix de Valois (né le 9 avril 1127, mort le 4 novembre 1212), canonisé par le bienheureux Innocent XI, n’existe pas dans le calendrier de la « forme ordinaire », parce que Paul VI, sur la foi de ses experts, qui vaut bien celle de l’Eglise, avait décidé que ce saint était une invention du XVIIe siècle.

    Aujourd’hui il semble qu’on dise plutôt qu’il y a eu un saint Félix ermite à Cerfroid mais que sa vie a été entièrement inventée, et que notamment il n’est pas à l’origine, avec saint Jean de Matha, de l’ordre de la rédemption des captifs (Trinitaires).

    saintfelix.JPGCurieusement, en 1997, a été fondée dans le diocèse de Soisson une paroisse Saint Félix de Valois, qui englobe 28 villages, dont celui de Brumetz où se trouve Cerfroid…

    (Les Trinitaires avaient été expulsés de Cerfroid à la Révolution française. Des religieuses trinitaires s’y sont installées en 1944, et des pères trinitaires en 1986.)

  • La Chine et les Etats-Unis

    La Chine est devenue le premier créancier de l'Etat américain : elle a accru sa part en bons du Trésor américain de 541,4 milliards en août à 585 milliards de dollars en septembre, dépassant désormais le Japon, dont les avoirs ont fait le mouvement inverse, passant de 586 milliards en août à 573,2 en septembre, selon les statistiques du Trésor.